Sangliers, la véritée est ou ?

Gestion des populations du grand gibier et aménagement du territoire.
Arnauld
Messages : 2231
Inscription : 11 août 2008 00:49

Message par Arnauld »

@Alain Aubert wrote:

Mais cette carte, de mon point de vue, reflete aussi la présence des zones les plus boisées ou du moins celles qui ont des biotopes dense favorables aux sangliers.



Tout à fait !



Si l'on compare, le quart Nord-Est boisé au quart Nord Ouest des bocages on en a une parfaite explication.

Les départements bretons +c Cotentin font pâle figure face aux Ardennes et départemment alsaco-lorrain.



De même, si l'on prend Landes + gironde, comparés au Lot-et-G et Gers qui eux sont bcp plus céréaliers.



A l'intérieur d'un même département, on aura la même répartition en fonction des zones boisées.

Dans le 45, la partie beauceronne est appauvrie par rapport à la zone Gien/Montargis qui est la fin de la Sologne.



Effectivement, il y a un impact médiatique à cette présence dérangeante :

Centre de Toulouse, centre commerciale à Poitiers ...

Mais un article dans un magazine de chasse sur les sangliers des Sables d'Olonne ne signe pas pour autant que la Vendée est une zone de prélevement (tout comme les bocages du 79 et 44, et prairies du 49, 72, 86 etc ...



a l'opposé, le Var qui fut en 2008 ou 2009 1er dpt avec 19 000 prélèvements, accusent des dégats coûteux non pas à cause des céréales mais des vignes et propriétés (gazon arrosé retourné ...)



si en plus on ajoute la pression des incendies, ça devient vraiment une pression importante.
Arnauld
Messages : 2231
Inscription : 11 août 2008 00:49

Message par Arnauld »

Même déduction pour les zones de montagnes,

où au dessus de 1 500 m, le suidé se fait rare pour cause évidente de biotope.

Les dpt du massif central le démontrent bien, tout comme le clivage entre le Nord et le Sud l'Ardèche.
chasseur-corse
Messages : 468
Inscription : 13 déc. 2011 17:52

Message par chasseur-corse »

Henri x , le véritable sanglier Corse est de couleur marron portant un peu sur le noir et fini par devenir gris s'il est vieux , il est de taille moyenne , large de l'avant et fin de l'arrière , aujourd'hui on tue des "sangliers" de toutes forme avec des noirs foncés ou meme des tout blanc et qui ressemblent a des cochons , faute a qui ? les éleveurs ! heureusement ma région est épargnée pour le moment et nous avons de vrais sangliers mais cette situation est catastrophique...
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Dans ta situation Oleron, je te plain vraiment, ça ne doit pas être des chasses passionantes de chasser dans des haies le long des maisons au millieux d'un billard.



Et je pense qu'on a pas encore tout vu avec le sanglier, attendez que des maladies comme la tuberculoses (et autres saletés) se mette dedans...

Ca risque de faire comme le lapin de garenne, car la configuration est la même: se reproduit vite, fait du dégât et est apprécié des chasseurs.
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Oleron, ici je n'ai pas critiqué ni regretté "la tradition", et j'approuve tout à fait que c'est un mode de chasse très complexe, mais bon, c'est pas vraiment un plaisir que de chasser le long d'une autoroute... Enfin pour moi, après chacun trouve son bonheur.



Et pour la carte montrant les degrés de gestion du sanglier, le quart nord est est en état d'urgence malgré moins de prélevements que d'autres département du sud du fait de l'urbanisation et des cultures. Dans le sud, c'est plus boisé, plus de friches alors que l'est n'est plus qu'une étendue d'agriculture intensive au milieu de grandes villes et grands axes de communications.
le correzien
Messages : 2175
Inscription : 07 mai 2010 15:27

Message par le correzien »

@OLERON wrote:





oleron ton tableau c'est pour les ongulé ? la petite mention en bas de l'image.



enfin pour moi ça ne change pas grand chose la carte ne reflete pas la réalité des populations c'est pas parceque l'on tue beaucoup de sanglier ici et pas a coté qu'il en a plus.



les prelevements dependent trop des fédés et de la politique menée.

depend de la topographie du territoire plus ou moins facile.

depend du nombre de chasseurs dans le département.
youyou40
Messages : 797
Inscription : 10 juin 2010 14:54

Message par youyou40 »

@Arnauld wrote:@youyou40 wrote:Peur être dans le dernier commentaire ?

Ou plutôt dans le 1er !

que c'est le sanglier qui a sauvé la chasse.



Je reviens, j'avais des problèmes plus important à régler, une fois de plus, je pose la mauvaise question ou je m'exprime mal, pour que ça vire une fois de plus. :evil:



Pour Arnault, je ne pense pas que le sanglier est sauvé la chasse Heureusement, La chasse existait avant et vivrait sans tous ces sangliers.



La preuve à ce jour je ne sait pas si elle ne va pas être tuée par leur faute.



Trop de pression, trop d'argent à trouver, trop de dégâts, trop d'irresponsabilité de la part de certains, beaucoup de chasseurs sont plus écœurés que satisfait, surtout les chasseurs qui n'apprécient pas cette chasse mais qui doivent mettre la main au porte feuille.



Maintenant le problème est la et il va bien falloir trouver une solution et rapidement.



Personne avait pris conscience d'une telle explosion de la population de sangliers, et on n'a pas réagi assez vite.



Les seul content je pense se sont ceux qui le dimanche viennent pour tirer, la chasse ne commence pas à l'ouverture et elle s’arrête pas à la fermeture, la chasse se pratique toute l'année pour ceux qui s'impliquent.



@+
Zenie
Messages : 1832
Inscription : 13 janv. 2009 20:51

Message par Zenie »

Par le passé dans le rhone les dégâts de sanglier (qui représentent la grande majorité des indemnisations )étaient payées uniquement par les bracelets de chevreuil. Certaines sociétés comme la mienne qui ont 11 bracelets payaient pour les autres alors que nous ne voyons jamais le groin d'un cochon.

Dés cette année des bracelets de même valeurs seront à apposer aux chevreuils et aux sanglier. De cette façon les sociétés qui profitent de ces animaux et sur lesquels naturellement les dégâts sont les plus importants payeront pour leur plaisir. C'est peut-être aussi un moyen de réduire les populations sur centaines chasses ou les chasseurs n'auront pas assez de moyen (c'est un peux logique selon moi). Le risque c'est que certaines sociétés soient reprises par des gestionnaires et que les chasses échappent aux locaux
youyou40
Messages : 797
Inscription : 10 juin 2010 14:54

Message par youyou40 »

@Zenie wrote:Par le passé dans le rhone les dégâts de sanglier (qui représentent la grande majorité des indemnisations )étaient payées uniquement par les bracelets de chevreuil. Certaines sociétés comme la mienne qui ont 11 bracelets payaient pour les autres alors que nous ne voyons jamais le groin d'un cochon.

Dés cette année des bracelets de même valeurs seront à apposer aux chevreuils et aux sanglier. De cette façon les sociétés qui profitent de ces animaux et sur lesquels naturellement les dégâts sont les plus importants payeront pour leur plaisir. C'est peut-être aussi un moyen de réduire les populations sur centaines chasses ou les chasseurs n'auront pas assez de moyen (c'est un peux logique selon moi). Le risque c'est que certaines sociétés soient reprises par des gestionnaires et que les chasses échappent aux locaux





+1. :mrgreen:



Ça a déjà commencé malheureusement , surtout des propriétaires qui en ont marre des dégâts et de perdre de l'argent, et maintenant ils vont être bénéficiaire , mais nous on peut plus chasser :x

Peut on leur en vouloir :?:

Je ne pense pas



@+
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Oleron, on a déjà été en désaccord sur d'autres sujets, mais pour une fois que j'abonde dans ton sens, ne me vole pas dans les plumes.



Je suis encore d'accord avec ce que tu dis, mais avec ou sans chien en battue en affut ou en approche, je répète que ça (enfin pour moi) ne doit pas être marrant de chasser le long d'une autoroute.



Dieu merci, par chez moi il n'y a pas d'autoroutes, ni de plaine!
Répondre