Sangliers, la véritée est ou ?

Gestion des populations du grand gibier et aménagement du territoire.
Arnauld

Message par Arnauld »

Plusieurs poncifs erronés :

1- la corrélation entre dégats et densité de prélèvement est faible.

Cf les cartes ci-dessus.

bien que fort en prélèvement, mais pas maximum, les dégats sont circonscrits au Quart Nord-Est et centre Nord.

2- 100 faisans lâchés coûtent plus chers que 100 kg de maïs !

Ramenés au kg de viande prélevé, le petit gibier est bcp plus onéreux.

3- Voir la progression de carte GG par rapport au délaissement du petit (biotope, laché, coûts etc ...).
Arnauld

Message par Arnauld »

@OLERON wrote:L'explosion des populations dans certains coins,est aussi due à la mentalité des chasseurs,qui ne veulent chasser que en battue,pas de d'affut,pas de poussée silencieuse......

(...)

J'ai dejà parlé des tirs de régulation des chevreuils chez nous,dans les vignes,alors que l'approche n'était pas encore développée.

Tu touches du doigt le formatage de la chasse en France.

si tu prononces le mot sanglier, c'est restriction automatique à la stricte battue de postés.

Tu as l'exemple sur le forum ou chasse au sanglier, c'est forcément battue et chiens courants !

Mais aussi Grand Ramdam, raffut, affolement de toute la faune ...et beaucoup de loupés.

Alors qu'il existe multiples pratiques qui ouvrent forcément à plus de pratiquants.

Les archers, les affûteurs, les pisteurs, les arrêteurs, billebaude etc ...
henri X

Message par henri X »

On ne va pas revenir à ce débat.

Certes, il faut encore encourager la chasse du sanglier à l'approche/affut, à l'arc, poussée silencieuse, au molosse et à la sagaie, à la sarbacane, au lance pierre, et et autre dans les endroits sensibles pour la régulation (chasse d'été car ne dérange pas d'autres espèces, questions de sécurité comme le long des routes, zone habitées, etc.).

Mais, il est impératif de conserver la chasse du sanglier au chien courant, afin de faire bouger les compagnies. Sans ça, le sanglier va se sédentariser et devenir un porc quasi domestique (ça arrive). Une compagnie vit sur des centaines d'hectares. Maintenant, 100he de maïs et 5h de friche abrite des sangliers à l'année.

Ainsi, on voit à la chasse des sangliers énorme qui marchent devant les chiens... (du vécu). Ils sont gras, à un an et demi ils font quasi 100 kg, ils sont rond comme des balles...

Donc rien que pour garder un vrai gibier noble, faut continuer la chasse au chien courant.
Arnauld

Message par Arnauld »

Ces sangliers ont tout compris !!!!!
Arnauld

Message par Arnauld »

je répondais à l'assertion sur le coût.

Pose toi plutot les bonnes questions :

de savoir par ex pourquoi autant d'abandon du petit vers le GG ?
Arnauld

Message par Arnauld »

@Alain Aubert wrote: Sans le sanglier les chasseurs de petit gibier auraient dû se relever les manches et sa situation serait moins dramatique. On a aujourd'hui beaucoup d'exemple positifs, qui montrent ce a quoi on peut arriver, avec de la volonté et du travail.

Ben oui, mais ils ne l'ont pas fait !

à Oléron :

Mais pour le cochon s'est si facile ... du maïs et des instructions de tir suffisent à faire exploser les populations.

=> prix du maïs céréales pas la SEMENCE enrobée de Gaucho, Fipronyl ou autre....
Arnauld

Message par Arnauld »

@henri X wrote:

Mais, il est impératif de conserver la chasse du sanglier au chien courant, afin de faire bouger les compagnies

Il n'est pas question de toucher a la chasse aux chiens courant juste qu'elle n'est pas adaptée au sujet qui nous concerne.

Et si les BA sont si mal vécues c'est que ce sont des copier/coller de l'habitude

Quant a déloger les compagnies, ce fut également débattu.
youyou40

Message par youyou40 »

Salut Arnauld

Quant tu apparais, j'abandonne, mais rassure moi, tu ne vas pas chasser habillé comme ton avatar te représente :x

Si c'est ça la chasse à l'épieu, moi je reste à la maison. :|

tu n'apportes aucune solution aux problèmes posés, a part la polémique. m1;dr
Arnauld

Message par Arnauld »

Je suis espoustoufle par les tiennes
Arnauld

Message par Arnauld »

Je mets juste le doigt sur des évidences comme l'a initié Oleron.

C'est vrai que je te vois bien avec tes youyous dégager le rond-point dont il est question plus haut.
Répondre