Je ne suis pas du tout excessif, je dis que comme tout, mais particuièrement dans le cas de la gestion du sanglier, tout n'est que cas particulier.
A tel endroit les méthodes "modernes" (arc/épieux/molosse) seront adaptées, alors qu'ailleurs on en restera aux méthodes plus classique (faire crouler la montagne avec des meutes de courants et battue).
Le but de mon propos est de ne pas emettre des poncifs sur la gestion du sanglier.
En France, le sanglier est un problème autant dans les vignes que les céréales, dans les zone péri urbaine que les maquis, les forets landaises, etc.
Va faire une poussée silencieuse dans les maquis impénétrables, va faire de l'affut dans des bocages où avoir 50m de plein découvert est une chance, va faire une battue en agglomération ou le long d'un axe routier, etc.
Et pour revenir à l'image (terme que je n'aime pas trop, nous ne somme pas des paquets de lessive), elle ne variera pas selon nos actions, on restera à l'image de certains des tueurs, à la balle ou au couteau. Donc autant s'asseoir dessus (sur l'opinion de nos détracteurs, pas sur le couteau!!!
).