une belle bêtise, ce carnet bécasse

Forum dédié aux anatidés et aux gibiers migrateurs.
aicaqb
Messages : 255
Inscription : 04 janv. 2010 10:59

Message par aicaqb »

Les chasseurs sont sur le terrain et parfaitement capables de se rendre compte si une espèce, chassable ou non, est en expansion ou en régression. La comptabilisation des prélèvements est un outil indispensable, d'abord à une bonne gestion locale, et doit constituer une base de données départementale et nationale pour contrer les chiffres présentés par nos détracteurs. Souvenez vous des attaques contre les chasses traditionnelles à la palombe il y a quelques années. Les chasseurs ont pu prouver que cette espèce n'était pas en danger, bien au contraire et la pression a considérablement baissé.

Il n'est nullement besoin d'une multitude de carnets, un seul suffit à condition de le remplir honnètement. Ne laissons pas la LPO et consorts occuper seuls le terrain administratif.
Alain Aubert
Messages : 1244
Inscription : 05 févr. 2012 08:39

Message par Alain Aubert »

@aicaqb wrote:Les chasseurs sont sur le terrain et parfaitement capables de se rendre compte si une espèce, chassable ou non, est en expansion ou en régression. La comptabilisation des prélèvements est un outil indispensable, d'abord à une bonne gestion locale, et doit constituer une base de données départementale et nationale pour contrer les chiffres présentés par nos détracteurs. Souvenez vous des attaques contre les chasses traditionnelles à la palombe il y a quelques années. Les chasseurs ont pu prouver que cette espèce n'était pas en danger, bien au contraire et la pression a considérablement baissé.

Il n'est nullement besoin d'une multitude de carnets, un seul suffit à condition de le remplir honnètement. Ne laissons pas la LPO et consorts occuper seuls le terrain administratif.





Il n'y a rien de choquant à rendre des comptes sur le gibier qu'on prélève même si il est res nullius. Il n'appartient à personne, mais à contrario il appartient donc à tout le monde, c'est un patrimoine commun dans lequel nous les chasseurs sommes les seuls à puiser directement.
Alain Aubert
Messages : 1244
Inscription : 05 févr. 2012 08:39

Message par Alain Aubert »

@Alain Aubert wrote:@aicaqb wrote:Les chasseurs sont sur le terrain et parfaitement capables de se rendre compte si une espèce, chassable ou non, est en expansion ou en régression. La comptabilisation des prélèvements est un outil indispensable, d'abord à une bonne gestion locale, et doit constituer une base de données départementale et nationale pour contrer les chiffres présentés par nos détracteurs. Souvenez vous des attaques contre les chasses traditionnelles à la palombe il y a quelques années. Les chasseurs ont pu prouver que cette espèce n'était pas en danger, bien au contraire et la pression a considérablement baissé.

Il n'est nullement besoin d'une multitude de carnets, un seul suffit à condition de le remplir honnètement. Ne laissons pas la LPO et consorts occuper seuls le terrain administratif.



Tu as raison.

Il n'y a rien de choquant à rendre des comptes sur le gibier qu'on prélève même si il est res nullius. Il n'appartient à personne, mais à contrario il appartient donc à tout le monde, c'est un patrimoine commun dans lequel nous les chasseurs sommes les seuls à puiser directement.
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

@JPR20160 wrote:Bonjour,

le carnet bécasse n'est pas une bétise, comme tous les autres il serait une bonne chose s'il y avait plus de contrôles.

Ce n'est malheureusement pas le cas, certains s'en donnent encore à cœur joie comme auparavant, à qui la faute? aux gardes ou aux chasseurs?

@+ :oops:



Bonsoir



Pour pallier le manque de gardes, les présidents de chasse devraient disposer d'un pouvoir de délégation et même d'une obligation de contrôles et d'organisation au sein des bureaux pour le respect des lois chasse. Cela permettrait de calmer ceux qui sont connus localement pour leurs abus, sous réserve bien sûr du caractère dissuasif des sanctions.
JPR20160
Messages : 2220
Inscription : 22 nov. 2006 20:49

Message par JPR20160 »

Bonsoir,

les gardes dépendent de l'oncfs, il y a belle lurette qu'ils ne dépendent plus des fédérations, qui ferait alors les contrôles à leur place?

@+
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Je veux dire que la police de la chasse pourrait être répartie entre plusieurs autorités dont des pouvoirs locaux et je pense aux présidents de société de chasse, en complément des gardes. C'est une simple idée. Sachant qu'il est impossible de mettre des gardes partout, je me dis qu'une partie de la police pourrait être assurée localement si la loi l'instituait ainsi.
JPR20160
Messages : 2220
Inscription : 22 nov. 2006 20:49

Message par JPR20160 »

Je sais qu'il est possible de suivre une formation pour devenir garde bénévole mais leur position doit être souvent inconfortable.

C'est surement pour cette raison que l'on ne se bouscule pas au portillon.

Chacun son métier...

@+ :wink:
popey-77
Messages : 6115
Inscription : 09 oct. 2004 21:12

Message par popey-77 »

Bonjour les amis,

J’ai malheureusement loupé ce topic qui me tient particulièrement à cœur, moi qui suis intéressé par les migrateurs de tout bord.



En toute impartialité je dois dire que je suis assez d’accord avec Tartarin75,



En effet pendant trop d’année nous (chasseurs) avons subi les débats et réformes car malheureusement nos motivations n’était pas suffisamment soutenue par du factuelle mesurable et/ou reconnu.

Trop souvent les lobbyistes protectionnistes bananaient les décisionnaires avec uniquement de beau discours qui n’étaient : pas plus, voir encore moins étayés que les nôtres… Dans le doute l’administration appliquait le principe de précaution.

Date d’ouverture, Date de fermeture, réglementation de la chasse de nuit, chasse en période de froid, Epizootie H5N1, Instauration de moratoire, reclassement d’espèce…

Pour faire court :

Dans l’cul, Dans l’cul, Dans l’cul.



Sur l’ensemble de ses épisodes aussi tragique les uns que les autres pour l’avenir de notre passion nous pouvons jeter la pierre à tout le monde, mais il reste à la fin un point unique et commun :

Nous N’avions Pas De Billes, pour nous défendre.



Après autant de désillusions le chasseur qui n’est pas plus « BIP » qu’un autre à commencer sous l’impulsion que quelques bécassiers à comprendre le système. Nous entrons alors dans une période charnière l’ère cynégétique moderne ou la chasse de demain s’écrit avec les chiffres d’aujourd’hui.

Il s’agit maintenant de changer l’état d’esprit du chasseur pour le rentre soucieux de mesurer et de quantifier l’impact de son activité sur le gibier sauvage.



Sur ce point les bécassiers ont été des visionnaires, ils ont lancés études sur études, instauré des P.M.A, mise en place la lecture d’ailes et les opérations Baguages,

Bref, depuis 85 le concept a évolué d’année en année pour se concrétisé et devenir tellement irréprochable de nos détracteur d’hier sont obligé d’abdiquer pour trouver un consensus.



Il est aujourd’hui de la responsabilité de tous les chasseurs de pérennisé ce système et cette situation de force.

Certes Il est clair que cela pose un précédent qui pourrait être élargie à d’autre espèce, cette solution à d’ailleurs déjà été proposé en 2008 par Yves Cochet. Pour rappel ce dernier proposait un PMA par chasseur, par espèce avec quota et carnet de prélèvement (Une Usine à gaz).

Maintenant il existe bien d’autre solution toutes aussi intéressante qui pourrait amener chaque chasseurs à participé aux regroupements d’information nécessaire à la sauvegarde de notre passion.

Nous pourrions imaginer un PMA Anatidae (canards + oies) et un PMA Limicoles, à chaque PMA un carnet de prélèvement comme pour les bécasses. (Perso si cela est une condition à la tranquillité (je signe)

Cela est d’ailleurs plus ou moins en place avec le PQG et les carnets de prélèvements dans les huttes.

Pour la petite histoire je pratique notamment la chasse du gibier dans un département ou ce mode de chasse est quasi minoritaire.

A l’aide des carnets de prélèvements et du recueil de données pondérales que j’effectue à chaque prélèvement. Nous avons réussi en seulement trois ans à gagner en crédibilité.

Cela à un point tel que notre association départementale est désormais consulté lors de vagues de froid par les services du préfet au même titre que la FDC, l’ONCFS et deux Association protectionniste.
Webmaster
Messages : 7705
Inscription : 17 févr. 2004 11:52

Message par Webmaster »

@henri X wrote:

Moi aussi je m'en cogne des huitriers ceci, des pilets machins, des pies de mers etc.



Pour info l'huîtrier et les pies de mer c'est la même chose m1;dr m1;dr m1;dr



Comment t'as eu ton permis! :P



:wink:
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Je l'ai eu avec 3 fautes à la théorie, 2 sur les oiseaux de litoral et l'autre sur la reproduction de la fouine (je crois, si mes souvenirs sont bons).



La preuve, j'ai rien retenu de tout ça!!!



Mais bon, quand je pourrais chasser ces espèses chez moi, il y aura un paquet de gens avec les pieds dans l'eau!
Répondre