recul carabine de chasse

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
jm 40 landes
Messages : 419
Inscription : 28 août 2011 10:31

Message par jm 40 landes »

bonjour

toujours à la recherche de conseils pour mon choix de la carabine semi auto et surtout du calibre;je chasse le sanglier en battue et cherche donc un calibre puissant me permettant le cas échéant de m'essayer à la précision sur cible vers 200m...mais sans pour autant me faire arracher l'épaule et la joue....à l'approche de la cinquantaine je vais commence r à gérer mon corps :? :? :? ,je dois reconnaitre que le 300 win me fait un peu peur alors que me conseillez vous d'autre.... je parle plus de l'efficacité des differents calibres mais juste du recul et éventuellement du choix de munitions que peut me proposer le calibre....

a vos plumes..... prêt???? partez!!!!!! s1o,s s1o,s

j'attends vos suggestions....

et d'ailleurs j'ouvre une souscription financière pour l'achat de mon futur "jouet" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: , non là, je rigole biensur!!!

a bientot
chasseur-corse
Messages : 468
Inscription : 13 déc. 2011 17:52

Message par chasseur-corse »

+1 OLERON
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

Ce sont deux pratiques bien differentes que tu veux faire :|

De plus pour le recul il ne faut pas focaliser que sur le calibre, bien d autres parametres sont en jeux :!:

Exemple: mon pere a une haenel slb 2000 en 7x64, recul inexistant alors que d autres armes..... :cry:
infovert
Messages : 2254
Inscription : 04 juin 2011 17:30

Message par infovert »

déjà, à munitions égales, une carabine semi-auto recule moins qu'une à verrou.



les calibres qui à défaut d'être plus efficaces sont rigolos à tirer debout, le sont beaucoup moins en tir couché.

les choix en semi-auto sont déjà plus restreints qu'en verrou,

même si l'on trouve encore deux 243 et une 222.



achètes-toi une carabine que pour la battue et fais-toi prêter une 243, 260 ou 7-08 pour t'essayer à la précision.



l'idéal étant un gros calibre pour les tirs courts sur gibier en mouvement ET un petit calibre pour pour les tir longs sur gibier immobile.

les compromis ne sont jamais ni mauvais ni parfaits.

une semi-auto en 9,3x62 ET une verrou en 243 par exemple.
white hunter
Messages : 1509
Inscription : 20 janv. 2010 18:11

Message par white hunter »

J'adhère au propos d'infovert. Mais si tu redoutes le recul du 300 en semi automatique, tu risques la même déconvenue avec le 9.3. Essaie-la avant d'acheter, même si c'est LE calibre de battue.



Je n'ai quasiment jamais tiré avec des semi auto, mais la Bar acier en 300 WM ne secoue pas même en tir couché ... C'est sur que si on chasse dans une région marécageuse, on s'embourbe au poste avec cette enclume.



La Bar moderne en 9.3, beaucoup plus légère, on la sent bien partir quand même, avec 18.5 g ...



Je chasse en battue avec une 9.3 à verrou et je tire 16 grammes à 750 m/s, sans aucun souci avec mes 65 kg.
lefrancois
Messages : 933
Inscription : 02 juil. 2009 18:46

Message par lefrancois »

Bonsoir à tous,

Une semi-auto ne recule guère du fait qu'une carabine est souvent lourde,qu'en plus on lui ajoute un système de visée,et que le mécanisme de réarmement absorbe une partie du recul.

Pour un usage polyvalent,le 7*64 ou le 270 Win voire le nouveau 270 Win Short Magnum paraissent de bons choix.

Une Bar en 270 Win recule beaucoup moins qu'un cal 12 de 3Kg qui tire des 32g.

Cordialement.
jm 40 landes
Messages : 419
Inscription : 28 août 2011 10:31

Message par jm 40 landes »

ça y est, j'ai essayé le 300 win... c'est pas un recul ingérable du tout... je craignais davantage...
le correzien
Messages : 2175
Inscription : 07 mai 2010 15:27

Message par le correzien »

le recul va dependre:



du calibre

de la cartouche

de la longueur canon

du frein de bouche ou pas

du type de la carabine verrou S.A ...

de son poid

de la forme de la crosse

du sabot de recul ou pas

du type de sabot et sa matiere

de la mise a conformité



apres il a le facteur humain la façon d'épaulé

le tir du tir et sa position

l'apréhenssion du tireur

....



c'est très compliqué le recul et j'en oublie

le meilleure moyen essais le plus de carabine possible de ton équipe de chase ça donne deja une petite idée.





le 300 fuat pas en avoir peur mais si tu desire un calibre plus confortable et dont tu te soussira pas je vais tirer déhencher ça va piquer !!! un 7*64 ou 270 wsm deux creme qui auront une bonne efficacité pour le gibeir de ta region
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,



En principe, si tu recules aussi vite que ta carabine, en même temps et avec la même accélération négative, puisque tu recules alors qu' elle, elle avance, alors tu avances en arrière en même temps qu'elle recule, et donc elle ne recule plus.

Cela est dérivé de la théorie de la relativité revue et corrigée!



Sujet chaud, le recul! :x :arrow:



A+ CDT
JCsHunter
Messages : 1148
Inscription : 03 févr. 2011 18:12

Message par JCsHunter »

Salut tous le monde,

J'intervien sur ce post juste pour dire mon avis personnel.

Pour moi, plus l'arme est lourde, moins elle va reculer.

Ma x bolt en 7x64, quand j'ai tirer la première fois avec, j'ai eu un petit doute sur le recul mais après j'ai bien vu qu'elle avait moins de recul que mon 12 ! Et c'est une carabine ! Mais voila, le calibre influe beaucoup sur le recul. Pour ce que tu ve en faire l'ami, un 7x64 ou un 7rm serait le mieu adapter. La même balle avec le même réglage sera plus dur en " gros calibre " que avec un calibre souple mais costaud comme le 7x64.

Je l'ai déjà vu faire ( le 7x64 ) à l'approche à 200 mètres, il est bien, très précis et en battu y suit aussi.

Après dire que une carabine SA recule moins qu'une à verrou, je suis pas d'accord, certaine carabine verrou ont moins de recul..

Il va falloir que tu fasse le bon choix, de carabine et de calibre. A+
Répondre