recul carabine de chasse

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
infovert
Messages : 2254
Inscription : 04 juin 2011 17:30

Message par infovert »

ben faut comparer des trucs comparables.

une 12,7 accrochée à un toit de V.A.B. ça fait pas mal aux dents.

par contre, tu prends tous tes copains qui tirent comme des manches à couilles avec les 300,

tu les fait tirer une demi-journée à 200m au 243win ou à 100m au 222rem et les progrès sont déjà visibles.

un copain de moi chassait avec une Rem700 en 300wm, en dix ans sur quelques dizaines de tirs, il n'a prélevé qu'une biche et même à 200m, la C50 étant tout juste assez grande.

l'an dernier, il a acheté une Marlin XS7 et je lui ai rechargé les 80 étuis Partizan d'"échauffement" avec des 75gr HP.

maintenant, il te dégomme sans souci un renard à 250m.



un jeune ancien de mon village a eu droit à une formation accélérée et le lendemain il m'a tiré un bélier en plein foie.

au début, à 75m, il avait du mal à rester dans la C50 en 222rem.

deux heures plus tard, à 130m, il m'a mis les trois dernières balles de 8x64S quasiment dans le même trou.

mais au bout de 5 balles en 8x64S, il aurait redemandé la 222rem pour continuer à s'amuser.



les supporters des gros calibres, testez-vous.

ceux qui tirent souvent, testez vos copains.

j'emmène un bidon de 5 litres vide que je rempli en fin de battue.

ça en fait taire plus d'un quand ils n'arrivent pas à le chopper avec un chargeur.



j'ai mis plus de dix ans avant de comprendre que je pouvais améliorer mes résultats en utilisant des armes dont je pouvais enchainer les tir durant quelques heures d'affilé.

certains arrivent à avoir une précision assez bonne pour la chasse qu'ils pratiquent, voir même certains qui sont capables d'enchainer de longues séries couchés derrière une 9,3x62 en longue distance.

mais c'est aux autres que j'essaye de faire passer un message,

ceux qui défouraillent tous les week-end sans jamais rien ramener.

essayer un petit calibre et se rendre compte qu'une grosse à coté, ça ne vaut pas une petite dedans.
le correzien
Messages : 2175
Inscription : 07 mai 2010 15:27

Message par le correzien »

elle etait sur bipied

par contre mettre des ogive de 5.6 ou 222 a 300 dans le dix ou 9 toute l'aprem sans jamais avoir une devience car tout est est controlé je trouve pas ça marant à la limite j'aime bien un 6mm a 600m

c'est pour cela que je suis monter en calibre est en distance la on passe un pas dans la metrise du tir et des variables exterieures.

apres on peut tirer moins loing a 300m en 9.3 la c'est très interresent aussi car pas facile.



c'est pas contre toi infovert mais les 222 (au passage cz 527 varmint est super en precision pour une carabine manufacturé) ou 243 c'est bien pour comme tu dits les gars qui ne tir jamais et les amener a prendre conscience que la maitrise des parametres de tir sont important.



mais apres quand ont a bien bien mordu que l'on a atteint un certain niveau que tu a pousser le calibre au max il faut bien passer au dessus
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

@infovert wrote:ceux qui tirent souvent, testez vos copains.



Faut il encore qu ils le veuillent :!:



Moi je ne me prend plus la tête avec ca, je les laisses louper, faut bien qu il reste du gibier :P
JCsHunter
Messages : 1148
Inscription : 03 févr. 2011 18:12

Message par JCsHunter »

A chasseur-corse : si j'ai déja tirer avec différente carabines contrairement à ce que tu dit !

Mais je pose pas 50 000 sujet pour des conseils moi ;)
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

@infovert wrote:même à 200m, la C50 étant tout juste assez grande.



C est déjà bien, un type de mon équipe loupe la C50 a 30 m avec sa 35 whelen :x et ca l affole pas... donc moi non plus :D



Tu sais infovert, régler les armes, faire un peu de tir, faire des essais.... toutes ces choses ne font pas parti de la culture du chasseur français :roll: ni toi ni moi ne changeront cela, j ai voulu m y essayer, je me suis heurter a un mur, maintenant j ai compris :wink:
le correzien
Messages : 2175
Inscription : 07 mai 2010 15:27

Message par le correzien »

moi je les laisse mais pas trop car le truc qui m'embète et qui me fait continuer leur faire faire du tir et dur reglage, c'est que des fois c'est dedans mais pas la ou il faut le gibier souffre on cherche longtemps pour de temps en temps ne pas le retrouver :evil: a cause d'un gars qui à pas voulu se remttre en question



en plus c'est souvent c'est gars la qui vienne pas chercher les chiens et le gibier à point d'heure il prefère manger et boire au chaud pendant ce temps la donc la je sius :evil:
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

@le correzien wrote:moi je les laisse mais pas trop car le truc qui m'embète et qui me fait continuer leur faire faire du tir et dur reglage, c'est que des fois c'est dedans mais pas la ou il faut le gibier souffre on cherche longtemps pour de temps en temps ne pas le retrouver :evil: a cause d'un gars qui à pas voulu se remttre en question



en plus c'est souvent c'est gars la qui vienne pas chercher les chiens et le gibier à point d'heure il prefère manger et boire au chaud pendant ce temps la donc la je sius :evil:



Je suis également d accord :wink:
chasseur-corse
Messages : 468
Inscription : 13 déc. 2011 17:52

Message par chasseur-corse »

@JCsHunter wrote:A chasseur-corse : si j'ai déja tirer avec différente carabines contrairement à ce que tu dit !

Mais je pose pas 50 000 sujet pour des conseils moi ;)

Avant la critique il faut du savoir et j'en ai appris bcp sur ce forum et je vois pas comment tu peux dire "sa change rien"

Ex : La tikka du a son poid a un recul de 25 voir 30 livres et pour toi une arme plus lourde a calibre et munition egal n'a pas de différence ? le ridicul a ses limites..... Mais bon puisque tu sais tout tu peux me certifié que "Ta x-bolt " a le meme recul qu'une 202 ou qu'une R8 ou R93 ? cela me surprendrais.
le correzien
Messages : 2175
Inscription : 07 mai 2010 15:27

Message par le correzien »

comme je l'ai mis avant pour le recul on peut pas comparer 2 armes de meme poid meme si elles sont outes les deux a verrou.



elles ont pas forcement la meme géometrie de crosse pas forcement le meme equilibre des masses ....



vous aurai donc chaqu'un un recul different pas la peine de vous prend le nez pour ça 8)
infovert
Messages : 2254
Inscription : 04 juin 2011 17:30

Message par infovert »

@le correzien wrote:elle etait sur bipied

par contre mettre des ogive de 5.6 ou 222 a 300 dans le dix ou 9 toute l'aprem sans jamais avoir une devience car tout est est controlé je trouve pas ça marant à la limite j'aime bien un 6mm a 600m

c'est pour cela que je suis monter en calibre est en distance la on passe un pas dans la metrise du tir et des variables exterieures.

apres on peut tirer moins loing a 300m en 9.3 la c'est très interresent aussi car pas facile.



c'est pas contre toi infovert mais les 222 (au passage cz 527 varmint est super en precision pour une carabine manufacturé) ou 243 c'est bien pour comme tu dits les gars qui ne tir jamais et les amener a prendre conscience que la maitrise des parametres de tir sont important.



mais apres quand ont a bien bien mordu que l'on a atteint un certain niveau que tu a pousser le calibre au max il faut bien passer au dessus

tu sais que tu as augmenté les difficultés au fur et à mesure que tu arrivais à un certain résultat.

moi z'aussi, 4,5 dans le jardin puis 22LR jusqu'à 200m avant d'avoir le permis de chasser.

là où je trouve un problème, c'est quand des tireurs moyens, voir mauvais, changent de carabine pour en prendre une plus puissante : 7x64 vers 9,3x62 ou 300wm.

ils deviennent encore plus mauvais mais trouvent toujours une excuse.

la pire que j'ai entendu : il faut bien que le gibier ai une chance !

presque comme si celui qui tire cinq gibiers dans la saison et en tue cinq devait avoir honte de sa réussite.



le cumul des difficultés devient une loterie quand le chasseur :

1 - utilise une arme trop puissante pour lui

2 - n'est pas bon à 50m mais tire à plus de 300m sans avoir aucune idée de la flèche de sa munition

3 - n'a pas conscience que chaque munition a une trajectoire différente

4 - panique car il a une occasion de tir tous les 36 du mois et ne conclue pas souvent



j'ai mis dix ans à passer du 300wm au 243win, encore quelques années avant d'essayer le 222rem, si ça pouvait servir de leçon à d'autres mais non.

je ne sais pas si ce sont les chasseurs qui sont bornés ou s'ils ne le sont pas plus que le reste de la population mais moi non plus, je n'arrive à convaincre quasiment personne.

s'ils le pouvaient, ils chasseraient tous avec une semi-auto en 458WM.

un retraité avec lequel j'avais tiré un mouflon à plus de 300m en 243win m'avait fait commander la même lunette que moi et était parti chercher une A-Bolt en 243win à l'armurerie.

il est revenu avec une verrou d'occasion en 300wm.

un autre parti chercher une Baïkal en 243 pour le chamois est revenu avec une 270.

il faut croire que les armuriers font leur croute en vendant de tout sauf ce qui pourrait convenir à leur client.

un client qui a de mauvais résultats et qui change d'arme tous les deux-trois saisons, c'est mieux qu'un client qui tombe juste du premier coup.
Répondre