Les mouflons du caroux

Forum dédié aux connaissances du grand gibier.
eup26
Messages : 565
Inscription : 03 févr. 2011 10:55

Message par eup26 »

La montagne nous accorde, à nous montagnards,mais aussi à l'ensemble des usagers qui ont la volonté et le courage de la courtiser, le privilège de ses biotopes époustouflants et de ses espèces animales et végétales uniques...la chasse en ces lieux encore quelques peu préservés ne mérite d'aucun a peut prés...le cadeau qu'elle nous fait en nous accordant de pouvoir prélever ses rares occupants demande, me semble t-il, un investissement de sa personne et un respect sans limite pour ces nobles animaux...les tirs hasardeux n'ont pas raison d’être dans nos chasses silencieuses montagnardes...faute de s'exposer a de longues et périlleuses recherches...mieux vaut,me semble t-il, s'abstenir de lâcher une balle hasardeuse sur le trophée le plus gigantesque soit il que de laisser cet animal encaisser celle-ci et aller s'enrocher pour mourir dans de longues et pénibles souffrances...

Un chien de sang, digne de ce nom, sérieusement éduqué et quotidiennement entrainé, saura différencier et démêler sans aucun soucis une piste chaude a une piste de sang...et n'abandonnera que très rarement celle-ci ...
charly34
Messages : 239
Inscription : 11 mai 2009 09:56

Message par charly34 »

Moi je dirais que le résultat de la recherche et du ressort du chien et de son conducteur quand le tireur à fait tout son possible pour que la recherche soit faite dans de bonnes conditions.

Si celle ci échoue point n'est besoin de faire des critiques au tireur .

Et ensuite si la recherche au sang était si facile au point qu'il y est 100% de réussite dans cette activité ....cela se saurait.
eup26
Messages : 565
Inscription : 03 févr. 2011 10:55

Message par eup26 »

Bien entendu, la réussite à 100% en matière de recherche au sang n'existe pas, néanmoins une recherche au sang doit être menée selon quelques grandes règles immuables qui permettent de s'accorder plus de chances de réussites...la cohésion entre le conducteur et le chien est primordiale et il est important, voire obligatoire que le conducteur assiste et aide son chien dans le bon déroulement de cette quête...donc abandonner une recherche sous prétexte que son chien est en défaut sur une piste chaude est dans le monde de la recherche, inadmissible et insupportable !!! dans ce type de situation le conducteur s’apercevra immédiatement de l'erreur de son compagnon et adoptera alors, les gestes adaptés pour remettre sur la bonne voie son compagnon....notre priorité, retrouver coute que coute l'animal blessé.....

Après, concernant les balles lâchées, dans ces chasses silencieuses de montagne de façon "inconsidérée et hasardeuse..." chacun fera avec sa conscience !!!

Comme tu le dis si bien : " ce n'est pas le nombre qui fait le chasseur..."et je rajouterais," n'y la taille et le nombre des trophées au mur,ou sur les albums photos."
white hunter
Messages : 1509
Inscription : 20 janv. 2010 18:11

Message par white hunter »

Dans le cas cité, mon partenaire et moi avons tout fait pour que la recherche soit réussie. Le biotope s'est avéré trop rude pour l'équipage. Il a effectivement suivi la piste des animaux que nous savons indemnes désormais, qui remontait dans les hauts après une boucle dans le bois.



L'animal touché s'était très vite écarté des autres, qu'il suivait.



Mon tir aurait pu être mauvais, mais ce n'était pas le cas en cette occurrence.



Ce tir correspond encore aujourd'hui à ma vision de la chasse : un animal exceptionnel (pour moi), un tir exceptionnel (pour moi). C'eût été une brebis, l'idée ne m'aurait pas effleuré probablement. Si je n'avais pas eu un partenaire excellent, j'aurais hésité probablement.



Chacune de mes carabines autour du 7 mm me permettait de placer trois balles mortelles sur trois à 200 mètres l'an dernier.
charly34
Messages : 239
Inscription : 11 mai 2009 09:56

Message par charly34 »

Jeudi matin pris d'une soudaine envie de liberté , je part dans le caroux pour m'oxygéner les poumons.

J'étais là assis sur mon promontoire, lorsque soudain une troupe de

mouflons fait son apparition.

J'avais (comme toujours) mon caméscope sous la main, voila ce que cela a donné.

Je vous fait partager ce bon moment.



http://www.youtube.com/watch?v=EpvYbvDoDW0

_________________
white hunter
Messages : 1509
Inscription : 20 janv. 2010 18:11

Message par white hunter »

Très joli ... Mon gibier préféré à l'approche.



L'an prochain, je me tâte pour m'offrir un "médaillé" près de chez moi, si les affaires sont bonnes. D'ici là d'autres pulsions de chasse ont le temps de remplacer cette envie, comme un (plus) petit mouflon dans le Caroux, pour la rencontre e tle spaysages,, un sanglier à l'affut, pour la nouveauté, ou je ne sais quoi encore ... :D
Alain Aubert
Messages : 1244
Inscription : 05 févr. 2012 08:39

Message par Alain Aubert »

Ben moi qui part dans un mois, chasser le mouflon à l'arc, vous ne me rassurez-pas sur mes chances de réussite.
white hunter
Messages : 1509
Inscription : 20 janv. 2010 18:11

Message par white hunter »

Où vas-tu ?



Dans le Cantal, chamois, chevreuil et cerf ont été tués à l'approche à l'arc, mais le mouflon, je ne crois pas pour l'instant. Pour ce que je connais du mouflon, arriver par le haut - il surveille plus le bas -,à bon vent, sur un groupe aussi petit que possible ...



Raconte nous ton succès et même ton échec, cela nous intéressera.
Alain Aubert
Messages : 1244
Inscription : 05 févr. 2012 08:39

Message par Alain Aubert »

@white hunter wrote:Où vas-tu ?



Dans le Cantal, chamois, chevreuil et cerf ont été tués à l'approche à l'arc, mais le mouflon, je ne crois pas pour l'instant. Pour ce que je connais du mouflon, arriver par le haut - il surveille plus le bas -,à bon vent, sur un groupe aussi petit que possible ...



Raconte nous ton succès et même ton échec, cela nous intéressera.



Pour moi c'est limite Lozère/Aveyron.
infovert
Messages : 2254
Inscription : 04 juin 2011 17:30

Message par infovert »

par chez moi, c'est le plus rare et le plus méfiant.
Répondre