Les mouflons du caroux

Forum dédié aux connaissances du grand gibier.
cevennes

Message par cevennes »

Bel animal...

Cette année, je pense que je vais aller en approcher un...

J'ai un amis qui en a tué un joli mâle en fin d'année. Son approche a été assez facile et le tir réussi (en 7x64)..

Il ya pas mal de mouflon dans les cévennes. Ces "tondeuses à gazons" introduitent il ya quelques décennies font une dure concurence aux troupeaux de moutons.

J'était présent lors d'un comptage en 2012 (dans le groupe des autochtones ayant des ovins et chasseurs avec qui j'ai sympathisé); le nombre d'animaux compté était important en trés nette progression...

Bon finalement en Cévennes on aura toutes les espéces de GG.....

Cette année je ne peux pas y participer car je serais à la neige....
Alain Aubert

Message par Alain Aubert »

@white hunter wrote:Où vas-tu ?

Dans le Cantal, chamois, chevreuil et cerf ont été tués à l'approche à l'arc, mais le mouflon, je ne crois pas pour l'instant. Pour ce que je connais du mouflon, arriver par le haut - il surveille plus le bas -,à bon vent, sur un groupe aussi petit que possible ...

Raconte nous ton succès et même ton échec, cela nous intéressera.

J'y suis allé à trois reprises : deux fois à l'arc et une fois à la carabine aux confins de la Lozére et de l'Aveyron.

Magnifique experience, tout y est : le causse magique et un gibier redoutable à chasser à l'arc.

Réussir d'emblée à l'arc quand on chasse à l'approche, dans ce biotope fermé est compliqué. C'est pas gagné et ... j'ai perdu. Quelques petites occasions mais in-fine ils ont été plus malins que moi.

A la carabine par contre en janvier c'est nettement, nettement plus facile. Dans le plan il y a des femelles et des agneaux qu'il est vraiment facile de tirer, pour les mâles c'est une autre histoire, ils sont beaucoup plus discrets.

Par contre je me suis vraiment régalé avec la venaison.
cevennes

Message par cevennes »

Comme quoi.

Y en a qui disent que c'est fort..

Bon pour celui qui aime le mouton... Ca doit être excellent pour un couscous....

Moi je dois me contenter d 'agneau de Sisteron...

Tient en parlant de ça ... Ca c'est passé fin décembre 2011..sur ma chasse.

Un matin le vallon était encore dans l'ombre avec une légere brume... On partait a l'approche au chevreuil avec un amis... J'apercois sur ma droite 2 chevreuils entre les petits chénes blancs...bien gros, poil un peu long; bizare tache blanchatre sur le ventre ????? Impossible a voir plus ????L'ami me dit non pas 2 mais au moins 4 ???? Bref

L'approche ok, un chevrillard au tableau: une chevrette précédé de 2 chevrillards donc l'ai tiré et tué le 1er....

En fin de matiné on vas visiter notre nouveau territoire (contigu et non chassé) pour la prochaine saison...vers un ravin bordant une grande terre (a 300m env)4 énormes chevreuils ???? Le collégue : tu déconnes.. c'est des chevaux...

??? Petits chevaux ca m'étonne.Bon pas les jumelles... Sort la carabine , régle la lunette;;; 4 animaux avec des cornes recourbés en arriere; poils longs; tache gris clair sur le ventre...? Pas de doute c'était des mouflons....Pas de béliers! certainement des jeunes ???

On a pas réussi a approcher à découvert... au dire d'autres chasseurs en crête il y avait une harde compté de 26 animaux...

Cette année je ne las ai pas vu;;; cherché et pas trouvé... au dires ils auraient payé un lourd tribut au loups;......
Répondre