Cartouches petit gibier.

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Ben50
Messages : 17
Inscription : 20 juin 2012 09:49

Message par Ben50 »

Je testerai un peu de tout et je pourrai me faire mon propre avis ! :wink:
JPR20160
Messages : 2220
Inscription : 22 nov. 2006 20:49

Message par JPR20160 »

bonjour,

c'est la meilleure des solutions, au moins tu pourras juger par toi même, d'autant plus qu'une cartouche qui va bien avec un fusil ne va pas forcément avec un autre...

Bons essais.

@+ :wink:
jo44
Messages : 772
Inscription : 06 févr. 2009 20:25

Message par jo44 »

@OLERON wrote:@jo44 wrote: mais tu sais si je peux te donner un conseil le petit plombs comme le n°7 ou 7.5 est bien plus éfficace que le n°5 aprés ça reste mon avis.



Rien n'est moins sur,attarde toi sur les tableaux de ce post et tu changera surement d'avis:



http://www.chassepassion.net/le-forum/t ... +grenaille



:wink:



Bonjour

Ca reste mon avis et mon ressenti à la chasse. En effet tes tableaux sont interessant et c'est vrai que ces études sont fiables mais je voulais juste faire partager a ben50 mon avis sur la question car je pense que l'on tire trop souvent du trop gros plombs.



Cordialement
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Il existe des tableaux de recommandation de N° de plomb suivant les espèces chassées, à 1N° près on peut dire qu'ils sont globalement de bon sens.

Il faut quand même tirer le plomb adapté. Je ne me verrais pas chasser le lièvre au 7,5, ou le faisan au 8, les perdreaux au 4 etc. Le 6 est polyvalent mais il faut éviter de tirer une caille, sauf à grande distance. Et puis il faut voir aussi qu'à distance moyenne pour des gibiers conséquents type lièvre, canard, faisan, plus on emploie un petit plomb plus si vous êtes en face vous allez retrouver de grenaille dans la bête. Perso, je préfère un peu moins d'impact mais plus de puissance des impacts présents.



Le choix du N° de plomb peut dépendre aussi de la distance à laquelle on choisit de tirer. J'ai un collègue fan du gros plomb, excellent tireur, qui chasse en plaine dans la garrigue ou la montagne avec 4 et 2...faisans, perdreaux..En choisissant de tirer tout à partir de 30, 35m il a un de ces rayon d'action!!
manant
Messages : 2766
Inscription : 05 sept. 2010 16:40

Message par manant »

Un conseil que je vous donne à tous, sur ce genre de post on prend pas bille pleine Oléron, il a souvent, je le reconnais raison. Mais moi je demeure attaché aux charges légères sur du plomb tout venant, le 6 ou le 7.5...mais seulement après avoir demandé l'absolution pour ce véniel à Oléron...j'avais déjà horreur de la bourre jupe lui tout autant d'ailleurs, une bourre grasse en plus...
terminator
Messages : 89
Inscription : 06 sept. 2010 16:37

Message par terminator »

Bonjour



Pour moi 9-28g(choke cylindrique) quand c'est très près genre lapin ou caille qui démare entre les pieds et tir ~15m. Après 7ou71/2-32g(choke 1/2) a moyenne distance genre perdix et tir~25m. Enfin 5-34g(choke 3/4) genre palombe,canard et tir~35m :D .

A partir de cette base je joue sur la charge, le numéro du plomb, le choke et le ciblage mais c'est ch... :evil: .



Ce n'est qu'un point de vu. Cordialement.
chris62
Messages : 1216
Inscription : 10 sept. 2007 13:28

Message par chris62 »

@Red cloud wrote:.



Le choix du N° de plomb peut dépendre aussi de la distance à laquelle on choisit de tirer. J'ai un collègue fan du gros plomb, excellent tireur, qui chasse en plaine dans la garrigue ou la montagne avec 4 et 2...faisans, perdreaux..En choisissant de tirer tout à partir de 30, 35m il a un de ces rayon d'action!!



T'as tout dit Red Cloud !!



Pour choisir son plomb , il faut connaitre ses distances de tir ( les vraies , celles mesurées !!) .

Perso , je suis très réticent à tirer à plus de 25 VRAIS mètres donc pour moi jamais de plomb en dessous du 6 .

Quand je vois certains allumer des lièvres à plus de 40 mètres avec du N°6 :twisted: Quel gachis !



Mais voilà , il faut savoir adopter son plomb à sa façon de tirer.

A+
JPR20160
Messages : 2220
Inscription : 22 nov. 2006 20:49

Message par JPR20160 »

Bonsoir,

d'accord avec toi chris62 sauf que pour moi la limite est 30-35 mètres; il vaut mieux assurer mais à 25 mètres pas besoin de 6 pour tuer une perdrix ou un pigeon, du plomb 8 le fait aussi bien.

@+ :wink:
chris62
Messages : 1216
Inscription : 10 sept. 2007 13:28

Message par chris62 »

@JPR20160 wrote:Bonsoir,

d'accord avec toi chris62 sauf que pour moi la limite est 30-35 mètres; il vaut mieux assurer mais à 25 mètres pas besoin de 6 pour tuer une perdrix ou un pigeon, du plomb 8 le fait aussi bien.

@+ :wink:



Bien sûr JPR tu as raison !!!



Je n'avais pas précisé ,je suis en 7 1/2 et même en 8 1/2 pour le lapin en 1er coup et le N°6 en BJ est pour le 2 eme coup.
goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

bonjour,je pense deviner que ton 8 1/2 c'est des 24g en plomb doré chris 62.............. :wink:
Répondre