l'arrêté nuisible nationnal

Avec une législation changeante et complexe, il convient de rester bien informé.
Alain Aubert

Message par Alain Aubert »

@Alain Aubert wrote:CNCFS de ce jour, ca a bougé un peu mais à la marge.

L'arrêté qui devrait être signé pour samedi au plus tard, va probablement reprendre les grandes lignes de ce qui a été initialement proposé.

Et ben non, il ne sera pas signé ce WE ! :oops:

J'ai complètement zappé qu'il faut désormais faire une consultatiuon du public ... qui dure une quinzaine, l'arrêté ne verra donc le jour au mieux que vers la troisième décade de juillet.

En attendant renards, fouines, corbeaux, corneilles, pies et etourneaux vont être tranquilles.

En ce qui concerne belettes, putois, martres et geais ils ne seront pratiquement plus piégeables même après, que dans peu de départements voire pas du tout.
chris63100

Message par chris63100 »

Voici ce que la fédération départementale des chasseurs de Lozère m' ont envoyé :

ALERTE PIÉGEAGE

Suite au décret du 23 mars 2012, le classement d'espèces nuisibles, pour chaque département, relève désormais d'un arrêté ministériel.

Cet arrêté n'a pas été signé à ce jour et ne le sera, vraisemblablement pas, avant le début du mois d'août 2012.

Dans l'attente de cet arrêté, les espèces suivantes : corneille noire, pie bavarde, renard, fouine et martre ne seront plus classées nuisibles, à compter du 1er juillet 2012 et par conséquent, leur piégeage ne sera plus autorisé.

Les actions de piégeage de ragondin, rat musqué, restent possibles. Ils peuvent, toute l'année, être :

- piégés en tout lieu,

- détruits à tir,

- déterrés, avec ou sans chien.

Merci de bien vouloir faire diffuser, largement, cette information.

Je suis dégoûter de cette décision car je voulais faire la formation de piégeur mais maintenant a quoi sa va me servir .
Alain Aubert

@chris63100 wrote:Voici ce que la fédération départementale des chasseurs de Lozère m' ont envoyé :

ALERTE PIÉGEAGE

Suite au décret du 23 mars 2012, le classement d'espèces nuisibles, pour chaque département, relève désormais d'un arrêté ministériel.

Cet arrêté n'a pas été signé à ce jour et ne le sera, vraisemblablement pas, avant le début du mois d'août 2012.

Dans l'attente de cet arrêté, les espèces suivantes : corneille noire, pie bavarde, renard, fouine et martre ne seront plus classées nuisibles, à compter du 1er juillet 2012 et par conséquent, leur piégeage ne sera plus autorisé.

Les actions de piégeage de ragondin, rat musqué, restent possibles. Ils peuvent, toute l'année, être :

- piégés en tout lieu,

- détruits à tir,

Je suis dégoûter de cette décision car je voulais faire la formation de piégeur mais maintenant a quoi sa va me servir .

Le temps que tu fasses ta formation fin juillet sera arrivé et tu pourras pieger : ou est le problème ?
chris62

Message par chris62 »

Et voila !!!

Tous les bisounours qui ont annoncé sur ce forum qu'il fallait pas s'affoler de l'arrivée des verts au gouvernement , qu'ils avaient autre chose à faire de plus urgent !!!

ça commence très fort , on va bien se faire enfiler avec une loi votée en plein mois d'Août en catimini .

Il sera trop tard pour pleurer à la rentrée ! Notre président de fédé qui est un battant nous avait pourtant bien prévenu.

http://www.fdc62.com/infos-actus/actual ... e-nuisible

Il ne faudra compter que sur nous mêmes !!!

Enfin comme diraient certains , le plus important est qu'on ait "dégagé" Sarko !!

A+
Alain Aubert

@chris62 wrote:Et voila !!!

Tous les bisounours qui ont annoncé sur ce forum qu'il fallait pas s'affoler de l'arrivée des verts au gouvernement , qu'ils avaient autre chose à faire de plus urgent !!!

ça commence très fort , on va bien se faire enfiler avec une loi votée en plein mois d'Août en catimini .

Il sera trop tard pour pleurer à la rentrée ! Notre président de fédé qui est un battant nous avait pourtant bien prévenu.

http://www.fdc62.com/infos-actus/actual ... e-nuisible

Il ne faudra compter que sur nous mêmes !!!

Enfin comme diraient certains , le plus important est qu'on ait "dégagé" Sarko !!

A+

Je sais pas si le plus important c'est d'avoir dégagé Sarko, en tout cas c'est sous son ère que cette réforme a vu le jour. Ce qui se passe aujourd'hui, c'est simplement le dernier acte, avec les mêmes acteurs et un texte de la pièce n'a pas été modifié d'un iota entretemps.
infovert

Message par infovert »

rien à voir avec les élections.

ce sont les préfets qui suite à leurs CDCFS ont transmis leurs souhaits à la CNCFS.

c'est pas de la faute des élus si le monde agricole n'est pas d'accord avec nous et si les écolos veulent protéger les nuisibles qui entravent la reproduction de tout plein d'animaux même pas chassés.

faut vraiment fumer du matin au soir pour nous empêcher de réguler les pies.
chris63100

Message par chris63100 »

@Alain Aubert wrote:@chris63100 wrote:Voici ce que la fédération départementale des chasseurs de Lozère m' ont envoyé :

ALERTE PIÉGEAGE

- piégés en tout lieu,

- détruits à tir,

Le temps que tu fasses ta formation fin juillet sera arrivé et tu pourras pieger : ou est le problème ?

Et bien le problème c'est que les espèces qui seront plus classés nuisibles sont celles qui sont présentes sur ma commune et que j' avais en vue de piéger .
Alain Aubert

@chris63100 wrote:@Alain Aubert wrote:@chris63100 wrote:Voici ce que la fédération départementale des chasseurs de Lozère m' ont envoyé :

ALERTE PIÉGEAGE

- piégés en tout lieu,

- détruits à tir,

Et bien le problème c'est que les espèces qui seront plus classés nuisibles sont celles qui sont présentes sur ma commune et que j' avais en vue de piéger .

T'as pas bien lu.

Il est écrit qu'a compter du 1er juillet 2012, on ne peut plus pieger en attendant l'arrete ministerielk qui sera signe probablement dans la troisième décade de ce même mois de juillet.

Après tu pourras pieger les espèes qui figureront dans cet arrêté pour ton département. ca ne devrait pas être trop mal , dans la mesure ou la Lozère beneficie d'une jurisprudence positive sur beaucoup d'espèces.
chris62

Message par chris62 »

@infovert wrote:rien à voir avec les élections.

ce sont les préfets qui suite à leurs CDCFS ont transmis leurs souhaits à la CNCFS.

c'est pas de la faute des élus si le monde agricole n'est pas d'accord avec nous et si les écolos veulent protéger les nuisibles qui entravent la reproduction de tout plein d'animaux même pas chassés.

faut vraiment fumer du matin au soir pour nous empêcher de réguler les pies.

Infovert ,

Oui et non

C'est pas tant un problême d'élus en tant que tel ; le sénat qui est à gauche nous a plutôt soutenu d'ailleurs

http://www.lexpress.fr/actualite/politi ... 78372.html

Des soutiens à la chasse , on en trouvera à droite comme à gauche.

Mais si quand on lit la réaction des verts de cet article , il ne faut s'attendre à aucune complésence de leurs parts.

Et de les voir au gouvernement , cela n'augure rien de bon. Il faudra bien leur donner un os à ronger !!

Pour revenir au sujet initial ,voici le lien sur le décret relatif au classement des nuisibles

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id

Pas évident de s'y retrouver selon les catégories ?

On voit bien que suivant les catégories , les procédures de classement ne sont pas les mêmes mais qu'elles passent toutes par un aval donné par le ministère .

Pour la catégorie N°2 , c'est le préfet qui propose au ministère après concertation auprès d'une comission de la chasse et de la faune sauvage . Donc difficile de penser que cette comission puisse déclasser les espéces nuisibles . Ou alors là ..... f1ol; C'est peut être ça que tu voulais évoquer Infovert dans le message ci dessus?

A+
chris63100

Message par chris63100 »

@Alain Aubert wrote:@chris63100 wrote:Voici ce que la fédération départementale des chasseurs de Lozère m' ont envoyé :

ALERTE PIÉGEAGE

- piégés en tout lieu,

- détruits à tir,

Et bien le problème c'est que les espèces qui seront plus classés nuisibles sont celles qui sont présentes sur ma commune et que j' avais en vue de piéger .[/quote]

T'as pas bien lu.

Il est écrit qu'a compter du 1er juillet 2012, on ne peut plus pieger en attendant l'arrete ministerielk qui sera signe probablement dans la troisième décade de ce même mois de juillet.

Après tu pourras pieger les espèes qui figureront dans cet arrêté pour ton département. ca ne devrait pas être trop mal , dans la mesure ou la Lozère beneficie d'une jurisprudence positive sur beaucoup d'espèces.[/quote]

Ok j'avais pas bien compris en faite , si je comprend bien il ont fait un décret et ils font un classement suivant les régions après .
Répondre