@Alain Aubert wrote:Je parlais pour ma fédé qui regroupe 3 départements franciliens.
Pour la Gironde, il s'est pas mal débrouillé le président de l'ONCFS , il n'y a rien de changé.
Bonjour, perso, j'ai recu de mail de la Ficevy sur le sujet,
voici le second
Consultation publique
Rambouillet, le 11 juillet 2012
Madame, Monsieur,
Suite à notre précédent message concernant le classement des espèces nuisibles du deuxième groupe dans les départements de la FICEVY, nous tenons à vous informer que les propositions sont en consultation publique sur le site du Ministère de l'écologie jusqu'au 24 juillet 2012:
http://www.consultations-publiques.deve ... isibles-g2
Cet arrêté classe les espèces nuisibles pour 3 ans et ne retiendrait pour
- L'Essonne : renard, corbeaux freux, corneille noire, pie bavarde
- Le Val d'Oise : renard, corbeaux freux, corneille noire, pie bavarde
- Les Yvelines : renard, corbeaux freux, corneille noire
Cette liste est différente des propositions faites par la FICEVY et transmises par les trois Préfectures. Par exemple, il manque la pie bavarde dans les Yvelines et la fouine dans les trois départements.
La FICEVY a déjà fait parvenir ses propres remarques au Ministère de l'écologie mais vous pouvez apporter votre contribution en vous mobilisant.
Pour ce faire, vous " cliquer " sur le lien ci-dessus, et donnez votre avis dans le cadre réservé à cet effet. Nous vous proposons de faire apparaître les éléments ci dessous dans vos commentaires.
L'ensemble des espèces figurant sur la liste nationale sont significativement présentes dans les départements de l'Essonne, du Val d'Oise, des Yvelines. Les preuves ont été fournies qu'elles portent atteinte aux activités agricoles et forestières, qu'elles provoquent des dommages à la propriété privée, qu'elles impactent fortement la faune sauvage en particulier celle du petit gibier
Les listes proposées pour les départements de l'Essonne, du Val d'Oise et des Yvelines dans le cadre de ce projet d'arrêté ministériel ne reprennent pas les avis des CDCFS qui ont été transmis par les Préfectures concernées.
Je souhaite que la liste proposée à la suite des CDCFS soit reprise intégralement dans l'arrêté ministériel.
Veuillez croire, Madame, Monsieur, à l'expression de nos salutations distinguées.
le directeur,
D. Gavens
sinon je suis d'accord que la fede francilienne s'occupe plus du GG que du reste. Mais l'asso des piégeurs est pas mal dynamique au moins dans mon département. Par contre pour le petit gibier pas grand chose même si on commence à en parler. Et les quelques mesures prisent pour le faisan ne consternaient que les sociétés et non pas des GIC, donc un coup d’épée dans l'eau.