chasse a la becasse

Les modes de chasse du petit gibier : billebaude, battue, chasses traditionnelles etc.
chevalier
Messages : 49
Inscription : 23 mai 2012 12:06

Message par chevalier »

Salut les amis, je voulais savoir qu'est que vous pensez des bipper pour la chasse a la bécasse .

Si quelqu'un s'en sert pouvez vous me dire se que vous en pensez,car je me tâte pour en prendre un pour la nouvelle saison.Merci
DANNI 13
Messages : 2620
Inscription : 29 août 2006 14:49

Message par DANNI 13 »

Salut



Lorsque j'entends ces bippers en colline,j'avous que ça me casse les co----es...mais bon..faut vivre avec son temps!!Quoi de plus beau qu'une belle "sonaille".Chacun son epoque et surtout ses gouts!!
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

D'accord avec Danni13.



C'est certainement très efficace, mais quel manque de respect pour ce si bel oiseau qu'est la bécasse, et surtout, selon moi, ça casse tout le charme de la chasse.



Je discutais avec un bécassier de l'Isère qui désespérait en voyant débarquer dans ces montagnes des bécassiers avec chacun 3 ou 4 chiens de grandes quêtes (B.A, S.A, Pointer, etc.) équipé de tels engins, et bizaremment, selon ces paroles, c'étaient pas les chasseurs respectant le PMA...



Bref, je suis archi contre, à titre individuel et moral. Mais sur le plan pratique, ça marche certainement très bien... trop même.

Moi, j'ai mes sonaillons, j'ai deux tailles, un quand c'est un biotope très épais ou pour les jours de fort vent, et l'autre pour plus petit pour un usage "normal".



A la limite, je pourrais concevoir le bip bip pour les chasseurs ayant des problèmes auditifs... exeption qui confirme la (ma) règle.
Jeannot33
Messages : 2352
Inscription : 25 févr. 2008 17:42

Message par Jeannot33 »

Salut à tous,

Sujet maintes fois discuté. Personnellement je suis contre, sauf , comme cité precedemment, pour les mals entendants(avec certificat).On peut coupler le beepeur, avec une clochette,pour le fun, mais ce n'est pas mon éthique.J'extrapole: je suis sur une allée, je marche(j'écris bien je marche)car avec le collier je ne chasse plus, ou presque plus , car , je sais que dès que mon chien va arréter un oiseau je n'ai plus qu'a me diriger dans la direction du bip et ,peut être servir mon chien.Par contre uniquement à la clochette, comme j'entends pas toujours bien, je rappelle le chien quand il arrive à la limite de mon audition, 1er point, après , je suis en permanence à son écoute, pour pouvoir le situer à tous moments, là je chasse, je ne marche pas, 2ième point.J'ai vu une cassette vidéo ,ou on voit plusieurs chasseurs discutés entre eux, et tout à coup on entend plusieurs bips et un chasseur de lancer aux autres "Arret",ce n'est pas mon éthique.

Voilà pour mon avis,qui je sais va l'encontre de la presse cygénétique, qui défend le beepeur, en écrivant que celui ci n'est pas plus mortel ,que les fusils à canons rayés,ou que les cartouches dispersantes, cartouches dispersantes que j'utilise pour cette chasse.

A+
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Salut



Je n'aime pas ce dispositif mais il parait que dans certains biotopes de montagnes ça peut sauver la vie d'un chien. En effet il existe des endroits de montagnes truffés de trous dans la roche parmi la végétation où le chien poussé par son élan peut tomber et se retrouver prisonnier. Dans ce cas et uniquement je comprends son utilisation.
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Bon on est d'accord sur un truc:



Le bipper c'est très bien, sauf pour l'action de chasse!!



Et puis, il y en a beaucoup des bécassiers qui grimpent sur les cols?

Les chutes dans les précipices, d'accord pour les chiens courants (ne polluons pas ce post en partant sur l'autre débat de gps pour chien courant svp), mais pour les chiens d'arrêts... Ca doit être très très rare.



Et si toute la presse et autres prescripteurs du monde de la chasse glorifie le bipper, c'est pour d'évidentes raisons commerciales...

Faut pas se leurrer.



En revanche, certains disent, et je l'ai aussi observé, que les bécasses maintenant connaissent "la cloche", et donc décampent au moindre tintement. C'est pas toujours vrai, mais une bécasse qui à eu le feu au fesses une fois ou deux peut très bien acquérir ce réflexe, et ainsi l'usage du bipper se justifierait un peu plus.



Mais bon, le plaisir de la chasse à la bécasse, c'est aussi sa complexité, avec ses ruses. C'est le dernier vrai petit gibier sauvages (à plume j'entends) hormis le gibier d'eau accessible à quasiment tout le monde. Donc soyons respectueux.
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

@henri X wrote:Bon on est d'accord sur un truc:



Le bipper c'est très bien, sauf pour l'action de chasse!!



Et puis, il y en a beaucoup des bécassiers qui grimpent sur les cols?

Les chutes dans les précipices, d'accord pour les chiens courants (ne polluons pas ce post en partant sur l'autre débat de gps pour chien courant svp), mais pour les chiens d'arrêts... Ca doit être très très rare.

......

.

De ce que je sais: les cévènnes, la corse par exemple



J'ai quand même le sentiment que ces beepers sont souvent utilisés par des affamés, on parle même de beepers imitant un cri de rapace pour bloquer la bécasse au sol... la classe!!

J'essaye de modérer l'utilisation de la clochette pour les oreilles des chiens aussi. Sinon je trouve que l'arrêt de la clochette, la recherche du chien lorsqu'on ne sait pas où il est, fait partie de l'émotion de la chasse.
Alain Aubert
Messages : 1244
Inscription : 05 févr. 2012 08:39

Message par Alain Aubert »

Le beeper facilite la chasse et la chasse n'offre d'interet que si elle est difficile.

Et il n'y a pas que le beeper !
Chiperlou
Messages : 869
Inscription : 20 avr. 2009 13:46

Message par Chiperlou »

Personnellement, j'utilise le beeper couplé à la sonnaille mais uniquement lorsque je chasse en biotope très dense.

Sinon, en biotope normal, uniquement la sonnaille.

A titre personnel, je ne vois pas de problème d'éthique ou de respect à utiliser le beeper, mais il faut reconnaitre que d'un point de vue sonore, ça ressemble quand même à un engin de chantier qui recule ....

J'ai la télécommande radio ce qui me permet de le neutraliser à volonté.
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Après, si on a de l'argent en trop et une éthique, on achète un bipper pour un ou deux week end de chasse à fort vent.



Après, si on piétine le pma, l'éthique et tout ce qui va avec, on achète un bipper avec un supplément cri rapace et on flingue à tout va.



J'ai dis ce que je pensais de ce gadget, je suis radicalement contre.

Je ne vais pas tourner en rond 107 ans là dessus, donc faites ce que vous voulez, vous avez eu mon sentiment. :D
Répondre