Salut,
Pour compléter un peu, voila un passage du fameux recueil du Général Journée sur le sujet qui nous intéresse:
http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... _24_1_4497
Il est possible, à mon avis, mais ce n'est que mon avis évidemment, que la notion de quantité de mouvement telle que décrite, ne soit pas suffisante pour décrire et cerner entièrement le phénomène du recul.
Il manque peut être d'autres variables.
Je verrai bien prendre en considération la notion d'accélération instantée maximale. En effet, on peut obtenir la même quantité de mouvement avec des accélérations instantanées différentes.
A mon sens, le plus intéressant, de ce point de vue en tout cas, serait d'obtenir la vitesse la plus grande possible dans un laps de temps qui correspondrait à une accélération répartie sur toute la longueur du canon.
En somme, obtenir un mouvement uniformément accéléré, ce qui aurait pour conséquence de ne pas avoir d'accélération instantanée brutale au début du cycle.
C'est, je pense, le fonctionnement des poudres progressives qui propulsent de fortes charges à des vitesses égales aux autres, voire plus.
PS: En cas de désaccord, merci de ne pas me taper sur la tête mais de m'expliquer.
A mon age, je ne supporte pas bien les agressions mais je peux encore comprendre si on m'explique calmement et poliment..
A+ CDT