recul entre 300win et 7x64???

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

CORREZIEN, c'est de quel type de capteur dont tu parles? Des capteurs de force, de pression, des accéléromètres?

A priori, si je t'ai bien compris, tu vas modifier la contrainte par unité de surface, mais pas la force qui, elle, est une constante F = M.g donnée par l'ensemble carabine/munition.

A+ CDT
infovert
Messages : 2254
Inscription : 04 juin 2011 17:30

Message par infovert »

vous ne pourrez que mesurer l'accélération de l'arme, pas la sensation qu'elle va donner au tireur,

la preuve, si vous modifiez le sabot amortisseur, ça ne va pas empêcher l'arme de reculer.



l'accélération de l'arme sera calquée sur celle du projectile alors pour cela, je prends la valeur maximale donnée par QuickLoad.

cela suffit pour avoir un relatif très serré entre deux chargements pour la même balle.

le poids de la balle est enlevé des deux cotés car pour comparer le recul engendré par deux balles différentes : Accélération maximale x poids de la balle, permet de savoir à l'avance lequel des deux chargement va taper le plus.



les comparaisons sont faciles à faire si on ne fait varier qu'un paramètre et si les deux reculs sont très différents.

2,2g de A1 à 410m/s contre 3,5g de 3N38 à 430m/s, je ne connais personne qui ne verrait pas la différence.

par contre, j'en connais qui disent que les reculs des deux charges ayant la même quantité de mouvement seront identiques.

ils oublient que le recul, on le sent quand on épaule l'arme, si l'arme part vers l'arrière sans rencontrer de résistance, elle ne va pas s'arrêter de reculer.

c'est le seul cas où M1V1=M2V2

il n'y a que la résistance de l'air qui ralenti la balle.

quand l'épaule est en contact, la masse évolue et l'accélération ainsi que la décélération.
infovert
Messages : 2254
Inscription : 04 juin 2011 17:30

Message par infovert »

regardez-voir la différence de pression pour finalement obtenir la même vitesse à la bouche,

ça, c'est avec la poudre progressive :





et en dessous, avec la poudre vive :



ça fait assez longtemps que je surveille le problème de près, le pic de pression donne le pic d'accélération qui donne le pic de recul ressent.



les comparaisons, plus fort / plus doux me suffisent,

je ne vois pas comment on pourrait arriver à mesurer la différence de ressenti entre un sabot de 10mm et un sabot de 15mm.

on sait que le plus épais va absorber plus de recul,

on sait qu'avec certaines charges vraiment fortes, on arrivera à tirer avec le 15mm et plus avec le 10mm mais de là à obtenir des chiffres ...
infovert
Messages : 2254
Inscription : 04 juin 2011 17:30

Message par infovert »

une comparaison sur laquelle j'étais tombé par hasard,

7x64 vs 7rm,

même arme, même longueur de canon, le poids ramené à égalité avant de commencer les essais.

par rapport au 7x64, le 7rm est censé tiré plus lourd ou plus vite mais si on ne lui demande ni l'un, ni l'autre, juste la même balle avec la même vitesse,

dans ces conditions, le 7rm reculera un peu moins que le 7x64.

ça se comprends sans même regarder les courbes,

il a plus de poudre qui va lui permettre de pousser plus longtemps et moins fort pour arriver à la même vitesse.

la différence sera une pression plus élevée à la bouche du 7rm.

si la différence de valeur maximale d'accélération est de 8%, est-ce que la différence de recul ressenti sera aussi de 8% ?

je ne pense pas mais je ne pense pas que l'on soit capables de le quantifier mieux.



ça fait du bien de pouvoir s'exprimer sans se faire traiter de blasphémateur.
u cursinu 2B
Messages : 228
Inscription : 23 déc. 2010 20:50

Message par u cursinu 2B »

C'est sur ca serai interresant de savoir tout cela, mais ca ne changerai du ressentie a l'épaule.

Il a trop de parametre a prendre en compte, deja si on epaule mal l'arme quelque soit la puissance de son recul on a de tres grandes chances de ce prendre une gifle parail si son ne la sert pas comme il faut.



La solution ?

Et au fond elle est bete essayer les armes une armes comme un calibre ne satisfait pas tout le monde meme si sur le papier c'est la meilleur !!!!
le correzien
Messages : 2175
Inscription : 07 mai 2010 15:27

Message par le correzien »

c'est des capteurs de pression.



pour moi l'energie (donc la senationde recul) de recul produit par le poid l'ogive et la quantité de poudre sont lié à la surface de transmition en contact avec l'épaule
infovert
Messages : 2254
Inscription : 04 juin 2011 17:30

Message par infovert »

ça, c'est un autre paramètre,

plus le sabot est mou, plus il absorbe,

plus il y a de surface en contact avec l'épaule, plus ça divise la pression au centimètre carré.



une crosse étroite et dure a deux fois plus de raisons qu'il n'en faut pour être moins confortable qu'une crosse large et molle.

tous les autres paramètres étant inchangés.



mais quand on est confrontés à un problème de recul insupportable,

quand on a mis le sabot le plus large, le plus épais, le plus mou,

quand on a rempli la crosse de plomb N°13 + bipied acier + lunette apaschère qui pèse le diable,

il ne reste pas grand chose à part choisir des munitions à balles plus légères ou se mettre à recharger avec des poudres plus lentes.

et si on n'a pas envie de changer quoi que ce soit ou d'alourdir son arme, on passe directement à l'étape rechargement sur-mesure.



Hornady et Remington n'ont rien du faire d'autre que de se mettre à utiliser des poudres à doubles bases pour leurs munitions à faible recul.

les recette Sako donnée jusqu'à il n'y a pas très longtemps n'utilisaient que des Vihtavuory mais que des simples bases.
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

@le correzien wrote:c'est des capteurs de pression.



pour moi l'energie (donc la senationde recul) de recul produit par le poid l'ogive et la quantité de poudre sont lié à la surface de transmition en contact avec l'épaule



Salut,

Désolé mais tu fais une erreur de raisonnement.

La force générée par la carabine est ce qu'elle est, c'est le produit de sa masse par l'accélération en nombre de g.

Supposons que cette force soit 40 daN et que la surface d'appui du talon de la crosse sur ton épaule soit de 10 cm².

Alors, la contrainte exercée au niveau de ta peau sera de 4 daN par cm². Si tu doubles la surface, la force ne changera pas, seule la contrainte exercée sera divisée par 2, soit 2 daN par cm². Inversément si tu divises la surface par 2, alors la contrainte sera multipliée par 2.

Toi tu fais l'inverse, tu pars d'une pression donnée et tu fais varier la section, alors bien sur tu fais varier la force...

A+ CDT
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

J'ai les 2, un sabot sorbothane que j'ai monté sur mon 20 et bien sur le sabot d'origine de BW sur ma 300, ma 243 et mes autres BW.

Je touve que les 2 vont bien.

Mais bon, je ne pense pas être une référence, je ne crains vraiment pas! Je suis dur à la douleur! Encore ce fameux ressenti qui est personnel :wink:

Plus sérieusement, quand j'étais tout jeune....mon grand père m'a eu fait tirer avec sa canardière 1 coup en calibre 10, en acier fondu garanti canon hexagonal.....ben, mon souvenir est que c'était autre chose! Pour dire la vérité, la première fois je devais avoir une dizaine d'années et je me suis retrouvé de cul par terre! Rassure toi, depuis, j'ai appris et ma masse a considérablement augmenté, et comme M=.....

A+ CDT
le correzien
Messages : 2175
Inscription : 07 mai 2010 15:27

Message par le correzien »

@Alexis43 wrote:@le correzien wrote:c'est des capteurs de pression.



pour moi l'energie (donc la senationde recul) de recul produit par le poid l'ogive et la quantité de poudre sont lié à la surface de transmition en contact avec l'épaule



Salut,

Désolé mais tu fais une erreur de raisonnement.

La force générée par la carabine est ce qu'elle est, c'est le produit de sa masse par l'accélération en nombre de g.

Supposons que cette force soit 40 daN et que la surface d'appui du talon de la crosse sur ton épaule soit de 10 cm².

Alors, la contrainte exercée au niveau de ta peau sera de 4 daN par cm². Si tu doubles la surface, la force ne changera pas, seule la contrainte exercée sera divisée par 2, soit 2 daN par cm². Inversément si tu divises la surface par 2, alors la contrainte sera multipliée par 2.

Toi tu fais l'inverse, tu pars d'une pression donnée et tu fais varier la section, alors bien sur tu fais varier la force...

A+ CDT





je suis bien d'accord pas dit le contraire que si tu augmente la surface de 2 tu divise la pression au cm² par 2 et inversement.

c'est pour ça que la surface du sabot a sont importance dans la sensation.
Répondre