recul entre 300win et 7x64???

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

Je vois que cela dérive à nouveau...

Alors, dans l'ordre:

1: Je n'ai jamais écrit que le pendule servait à mesurer le recul. Tu as lu ça ou?

2: Justement, le recul ressenti ne signifie rien et c'est une grandeur personnelle. C'est un des fondements du débat.

3: Ton discours sur le même tireur, la même carabine etc etc, c'est ce que j'ai affirmé ailleurs bien avant toi. Je pense que tu as récupéré tout simplement mes écrits ou plagié le Général Journée.

4: Enfin, tes expériences personnelles ne sont étayées d'aucune mesure sérieuse du recul.

Bon, cela dit, afin de t'éviter tout dérapage et AVC, cela est mon dernier post sur ce sujet.

A+ CDT
infovert
Messages : 2254
Inscription : 04 juin 2011 17:30

Message par infovert »

faut arrêter de vouloir toujours tout prendre mal ou alors faut relire avant de répondre.



1 - c'est avec un pendule que les mesures seraient les mêmes mais on s'en fout puisque le recul on le ressent de suite, pas quand l'arme a pris de la vitesse.

2 le recul ressenti, c'est ce qui nous intéresse et rien d'autre surtout pas le recul calculé d'une mauvaise manière.

3 - les deux balles sont les mêmes,

les deux vitesses sont les mêmes,

c'est le chargement avec le plus de poudre qui recule le moins.

mai 2011

tous ceux qui m'ont contredit sont des adeptes du Général.

c'est peut être eux qui l'on mal compris, leur Général.

4 - je n'ai jamais fait aucune mesure absolue du recul mais des mesures relatives à chaque tir.

et c'est ce qui nous intéresse, trouver une différence là où les autres disent qu'il ne peut pas y en avoir.



leFrançois avait tout ce qu'il fallait pour faire un essai mais d'après lui le résultat était connu d'avance.

pourtant tous ceux qui ont fait l'essai le savent, et les fabricants l'annoncent depuis plusieurs années.

je t'apporte toutes les explication pour prouver que l'on est sur la même longueur d'onde et toi tu trouves que je dépare ?

tu mets le doigt sur exactement les mêmes points que moi et ça dérape où ?

tu es tellement sûr d'être en désaccord avec moi que tu lis ou comprends l'inverse de ce que j'écris.

les calculs donnés dans un autre sujet ne sont valable que sur la globalité du déplacement de l'arme.

il faut intégrer m1v1=m2v2 dans le temps pour se retrouver avec l'accélération de l'arme devient fonction de l'accélération de la balle.

tu as mis plus haut que c'était le point sur lequel tu pensais qu'il fallait se pencher.

et c'est exactement ça et rien d'autre dont il faut s'occuper.

on se fout des mesures absolues, il n'y a que les mesures relatives qui sont à notre portée.
infovert
Messages : 2254
Inscription : 04 juin 2011 17:30

Message par infovert »

page n°5 du PDF d'Alexis43, c'est la page 94 du livre du Général Journée :

7° Tous les livres, autres que les nôtres, qui se sont occupés des sensations causées par le recul des armes portatives, ont admis, sans preuve expérimentale, que ces sensations sont en rapport direct avec la quantité du mouvement Pv du recul.

Les expériences relatées plus loin prouvent que l'opinion ci-dessus est complètement erronée.



donc M1V1=M2V2 ou P1V1=P2V2 est bon pour la poubelle.

tous ceux qui m'ont dit en contradiction avec le Général peuvent ré-apprendre à lire.



la méthode de mesure du Général est aussi une méthode relative.

page 92, 3 du PDF :

Après de nombreuses expériences, le procédé que nous avons jugé le plus convenable pour apprécier les sensations du recul, consiste à coter 10 le recul du premier coup de fusil tiré, et à coter, par exemple 12, le coup suivant, dont on a jugé le recul 20% plus grand.

mon système de mesure est exactement le même.



non seulement j'ai raison sur toute la ligne mais en plus, c'est ce qui servait à mes détracteur pour me contredire qui me permet de les renvoyer dans les cordes.

plus d'un an que j'attendais ça, merci Alexis43 mais ton copain ne va pas être content.



toutes les évidences que lui et d'autres ne voulaient pas reconnaitre sont maintenant affaires classées.

bien sûr qu'une poudre progressive fait moins mal à l'épaule qu'une poudre vive,

bien sûr que l'explication est dans l'accélération du projectile et non dans sa vitesse à la bouche,

bien sûr qu'avec une poudre mise au point au 21ème siècle on peut soit diminuer le recul, soit augmenter la vitesse par rapport à une poudre qui date de Mathusalem.



plus d'une heure et demi pour écrire ces deux posts mais ça valait le coup.

coi;k
u cursinu 2B
Messages : 228
Inscription : 23 déc. 2010 20:50

Message par u cursinu 2B »

Salut les gas.

Comme tout le monde le dit le recul ressentie est celon la personne qui tire.

Je ne suis pas là pour vous éclairé de ma chandelle mais pour vous raconter une anecdote amusante pour moi.

A la chasse la premiere foi que j'ai tiré a carabine j'ai loupé ( ce n'est pas ca l'anecdote :D :arrow: ), mais alors que j'aurais put doubler je ne l'ai pas fait, pourquoi ?

Et bein j'ai été étonné par le recul de ma carabine pas parce qu'il était trop fort mais beaucoup plus faible que celui de mon fusil ( normal c'est une 270 win en bar longtrac avec des power max en balles de 130gr ). La différence de recul était tel que j'en suis resté con, je m'atendait pas aprendre une gifle mais un minimum de pression sur l'épaule et bein non rien, j'avais deja tiré sur cible bien sur mais j'ai toujour senti le recul.



Conclusion que j'en ai faite ou plutot une qui confirmé une théorie que je m'était faite le recul ressentie est différent celon le contexte du tire. A la chasse la monté d'adrénaline est peut etre ou meme surment la cause du fait que je n'ai rien ressentie.



PS : je n'ai tirer qu'une foi malheureusement a la carbine a la chasse :cry:
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

Pour avoir travaillé fut un temps dans un laboratoire d'essais physiques ou je faisais de la mesure, entre autres manips, nous utilisions toutes sortes de capteurs.

Dans le cas qui nous intéresse, il serait assez simple de monter comme je l'ai écrit ailleurs, un accéléromètre trois axes, voire un capteur de force et de déplacement, le tout avec enregistrement continu.

Mais déja avec un simple accéléromètre trois axes monté directement sur la carabine, on aurait les renseignement nécessaires pour quantifier une notion de recul pour la carabine avec une munition donnée.

Et il s'agirait bien de mesure et non de "ressenti" qui est une notion infiniment variable et non reproductible d'un individu à l'autre.

A+ CDT
infovert
Messages : 2254
Inscription : 04 juin 2011 17:30

Message par infovert »

dans ce cas-là, il faudrait laisser reculer l'arme sans contrainte sur un support où les frottements seraient minimisés.



dans ce cas là, il va y avoir une forte corrélation avec les courbes d'accélérations du projectile données par QuickLoad ? non ?

pour la poudre vive :







ça, c'est pour la poudre lente.
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

Si on monte un accéléromètre sur la carabine, alors on mesure directement l'accélération prise par la carabine dans les conditions du tir. Alors bien sur il faut un support.

Mais les caractéristiques de ce support sont connues et invariables pour tous les essais.

Et pourquoi pas monter une carabine sur un système pendulaire? Attention, ne pas rester derrière.

A partir du moment ou tu as l'accélération sur les trois axes, aprés tu en fais ce que tu veux.

Mais déja, connaissant la masse de la carabine; tu peux en tirer rapidement la force.

Je pense qu'il faudrait prendre en considération l'accélération instantanée.

Pour les unités, tu prends ce qui t'arrange, des N ou des daN pour la force et des m.s² ou des g pour l'accélération.

Je pense quand même que cela a déja été fait, ou alors on se plante majestueusement!

Les courbes d'INFOVERT sont bien celles du projectile, c'est trés intéressant.



A+ cdt
infovert
Messages : 2254
Inscription : 04 juin 2011 17:30

Message par infovert »

la puissance instantanée n'est-elle pas la dérivée de l'énergie par le temps ?



un watt = un joule par seconde.



je ne sais pas si le ressenti va être fonction de l'accélération de l'arme épaulée ou de la décélération de l'arme dans l'épaule.



_________________________________________________





comme le Général Journée, je préfère évaluer le recul ressenti donné par une munition en rapport à une munition de référence.

il a voulu la quantifier en donnant la valeur 10 à la référence et en 10+10x % de différence ressenti.

il aurait fallu se poser des questions sur le % de différence ressenti.

je préfère utiliser des mots plutôt que des chiffres :

plus fort, beaucoup plus fort, moins fort, beaucoup moins fort.



il a noté qu'il fallait que le tir à mesurer soit effectué le plus rapidement après le tir de référence, trois secondes lui paraissait bien.

on pourrait améliorer la chose en tirant plusieurs munitions de référence de manière à bien étalonner son ressenti avant de percevoir la munition à évaluer.

dans mon cas, tirer deux poudres progressives avant de tirer la poudre vive.

ensuite au fur et à mesures des comparaisons, avec les simples comparaisons relatives :

A C, forcément A < C et ainsi de suite pour classer toutes ses munitions sans avoir à les chiffrer.

le plus important étant d'avoir sa munition rechargée plus douce que la munition manufacturée.

ensuite, si la munition rechargée est plus douce et plus rapide que la manufacturée, c'est le pompon.



______________________________________________________________________



on peut faire un pendule avec les fils très longs de façon à ce que l'arme recule presque à l'horizontale et n'avance pas après son point haut.
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,



Merci WIKIPEDIA:http://fr.wikipedia.org/wiki/Puissance_(physique)



Je comprends bien ce que tu exprimes mais le ressenti étant trés personnel, et, de plus, variable pour un même individu selon les circonstances, (CF le G Journée)on ne peut utiliser cette notion comme étant universelle pour tout un chacun.

C'est ça qui me dérange depuis le début.

Je pense aussi que l'accélération finale en conditions de tir sera variable selon une foultitude de critères, mais cela n'empêche pas, à mon avis en tous cas, que le résultat "brut" du couple munition/carabine est une base d'appréciation.

Si l'on exprime le recul selon une grandeur physique, alors ce sera à chacun de se faire un avis sur le max admissible pour lui, compte tenu de "son propre ressenti".

A ce jour, on a rien, et rien, c'est pas grand chose...

A+ CDT
le correzien
Messages : 2175
Inscription : 07 mai 2010 15:27

Message par le correzien »

j'en utilise aussi sous forme d'une plaque pas osé en parler pour pas passé pour un c.. ça serai interressant d'essayer d'en mettre sur une plaque de couche.

car le recul peut etre bien plus suportable si on etant la surface de transimtion à l'épaule si la mécanique des force n'a pas changer F= P*S



infovert j'a deja vu des chevalet de tir monter sur glisiere à bille
Répondre