Recul et préjugés

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
le correzien

Message par le correzien »

une belle explication comme je les aimes merci par contre déconne pas, ça arrive les differents pas grave
Gery

Message par Gery »

Attends, lefrançois, ta menace semble une façon pour toi de vérifier qu'on tient bien à toi sur le forum. Eh bien sois satisfait, puisqu'apparemment c'est le cas. D'ailleurs je me joins à ceux qui peuvent te confirmer que ta présence et tes avis sont constructifs et ajoutent du bon sens aux discussions. Je serais moi aussi déçu si tu n'y intervenais plus.
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

LEFRANCOIS, je n'avais pas vu le post qui, je pense, a déclenché ta réaction.

Je l'ai découvert hier en cherchant à comprendre. J'ai lu soigneusement toutes les réponses et je comprends, et même partage, ton questionnement. Il est vrai que certaines sont savoureuses, la dernière en est un excellent exemple. Il existe des munitions magiques qui, toutes autres choses égales par ailleurs, réduisent le recul de 50%.

Je pense que la mise au point argumentée et chiffrée, objet de ce post, doit en faire réfléchir certains. Et, s'ils ne le font pas, alors tu ne dois pas mal le prendre et, surtout, nous quitter, car, de toute évidence, tu as à faire à des réfractaires. C'est un peu comme pour tout. Tout le monde ne peut être docteur en physique des matériaux par exemple, et fort heureusement. Il faut de tout pour faire un monde! Sinon, ou achèterai je mon pain?

Par ailleurs, la question est, à mon sens, bien mal posée.

Comment comparer objectivement le recul d'un calibre? Car, c'est bien la question, que je résume ici: Le 300 WM recule-t-il plus que le 7X64?

Tu as déjà démontré ici même que la notion de recul se calculait.

On pourrait également mesurer ses effets en instrumentant. Par exemple une carabine montée sur un support équipé d'un accéléromètre triaxial, d'un capteur de force et enfin d'un capteur de déplacement.

Nous aurions la des mesures qui permettraient alors des comparaisons.
jm 40 landes

Message par jm 40 landes »

LE FRANCOIS.... a bientot et toutes mes amitiées envers toi car il est évident que je n'ai aucune expérience dans ce domaine, et qu'il faut ici, je vais pas dire des connaisseurs car je connais pas ton degré de connaissance mais en tout cas DES PASSIONNES comme toi, car la chasse et le tir sont des passions.L'expérience s'aquiert biensur individuellement mais aussi beaucoup au contact de passionnés, alors merci LE FRANCOIS!!!!
Alexis43

Message par Alexis43 »

Plus de place!

Encore faudrait il que ces mesures soient faites toutes autres choses égales par ailleurs.

C'est à dire, strictement la même carabine, même masse, même raideur d'ensemble pour absorber par déformation la même énergie, etc etc.

Qui a déja fait ce genre d'essai pour affirmer que tel calibre recule plus que tel autre?

Et, on ne compare pas deux calibres, au sens strict, mais deux munitions de calibre différent.

Se pose donc le problème du choix de la munition.

Doit on prendre, pour chaque calibre, les munitions aux extrèmes de la puissance, la max et la min, la munition moyenne? Que sais je encore.

Une fois le choix fait, alors combien de cartouches devra-t-on tirer pour obtenir un résultat statistiquement représentatif du résultat? Au moins 30 par munition à mon avis pour obtenir une répartition gaussienne.

Et tout cela sans préjuger du ressenti personnel lié à des causes physiologiques et psychiques strictement personnelles.

Alors, à mon sens, la question aurait du être:

Vous qui possédez une carabine de calibre 300 et 7X64, quelle est celle avec laquelle vous ressentez le plus de recul.

Indiquez le type de carabine, son équipement, le type de munition, etc etc etc.

Plus de place.

A te lire LEFRANCOIS, CDT à toi.
jm 40 landes

Message par jm 40 landes »

je pourrai répondre bientot j'espère...
Répondre