charge de plomb avec fusil lèger

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
chasseursomme

Message par chasseursomme »

Bonjour je vais certainement acheter le winchester select light, il fait 2,8kg et est ce que c'est grave si je tire des cartouches bourre jupe 36 grammes ? appart le recul
gamekepper56

Message par gamekepper56 »

bonsoir a tous

chasseursomme ,

non ce n'est pas grave de tirer des 36 gr même avec un fusil léger

en action de chasse, ta concentration pour le gibier te fais peu penser au recul

maintenant si tu vas a la passée aux canards et que tu tire 50 douilles

mieux vaut un fusil adapté a ce type de chasse

tout comme au ball trap

quelle chasse pratiques tu ?

dans quel biotope ,ceci afin de nous guider dans nos réponses

@+
Jeannot33

Message par Jeannot33 »

Salut à tous,

Non ce n'est pas grave, à part le recul,tu ne risques rien.Juste te faire secouer un peu. Pour les 36 g sur les oiseaux de haut vol, palombes , ou canards, pour le reste je te conseille de tirer de la 28g, ce qui correspond à la charge idéale pour le poids du fusil.Je peux te dire , qu'au ball trap, on va casser des plateaux relativement loin, certes certains oiseaux sont plus résistants que les plateaux, mais si tu tires à des distances raisonnables, tu seras surpris.Même pour le tir de près si tu prends du 9 en 24g ,tu vas faire un malheur, cartouche rapide qui ouvre vite sa gerbe(cartouche des tireurs de skeet).Après tu peux tirer de la 32g ça va le faire aussi, et ce sera plus supportable que la 36g.Bons tirs

A+
jo44

Message par jo44 »

Bonjour

Je posséde un superposé de 2.8kg et je tire de la BJ en 34g. Le recul ne me fait pas mal à l'épaule. Après, tout dépend dans quel biotope tu chasse et quels gibiers?

Cordialement
Red cloud

Message par Red cloud »

Il existe de très bonnes cartouches de chasse chargées à 29 ou 30g, très adaptées aux fusils légers (cf Mary arm), si en plus tu peux en trouver en douille carton c'est encore plus doux. C'est très bien en 1er coup, puis une 32 ou 34g en 2e ce serait pour moi la meilleure configuration.

Je te conseille ça car un fusil léger aura tendance à bouger d'avantage avec des cartouches qui tapent; ceci ne gêne pas trop sur le 2e coup mais en revanche sur le 1er coup cela peut gêner la reprise de visée en cas de raté.

Comme les autres ont dit aussi ça dépend aussi de ton mode de chasse. Si tu ne tire que 4 cartouches par jour en marchant beaucoup, avec un gibier difficile (ex perdreaux de montagne), ça ne dérange pas de mettre 32 ou 33g bg en 1er puis 36g BJ.
JPR20160

Message par JPR20160 »

Bonsoir,

cela dépendra du nombre de cartouches tirées, par exemple un beau passage de pigeons...

Dans ce cas on appréciera 200 ou 300g supplémentaires sinon plus...

@+ :wink:
popey-77

Message par popey-77 »

Attention quand même les cartouches de charge importante ont souvent des pressions plus importante.

Et les fusils light s'il sont light c'est qu'il y as de la matière en moins donc attention à l'aspect résistance.

Tirer ce genre de cartouches en grand nombre risque d'user plus rapidement ton fusil mais cela est vrai avec un light comme un pas light.(Il est impressionnant de voir le jeu de certains fusils après avoir tiré quelques milliers de cartouches...

Bref à part ça, cela n'est pas gênant en soit, d'autant plus qu'a la chasse les cadences de tir ne sont pas énorme donc ton épaule est sauvegardée...

Je sais que le poids du fusil peu semblé être fatiguant mais question : As tu réellement besoin d'un ultra-light ?
infovert

Message par infovert »

toutes les cartouches de même poids ne reculent pas de la même façon.

il te faut en essayer une paire à chaque fois que tu croises quelqu'un qui en a des nouvelles.
manant

Message par manant »

Tires du 32 grs...tu feras aussi bien qu'avec du 36 tu ne te recevras pas de bourre à l'épaule, le 36 grs n'a rien de la panacée je termine mon stock cette année...ne le renouvellerai pas en 36 grs bourre à jupe...mais faut bien le finir.
surfcasting

Message par surfcasting »

j ai un bettinsolie 2,8 kl , au ball trap avec de 28gr , on faisait des serie de 10 , au bout de la 8 eme serie je commencé a resentir quelque douleur a l epaul

pour le pigeon je pense que le mieu c est un fusil un peu plus lourd ( surtout pour le passage ou tu va tirer 100 cartouches ) et peu etre prendre un semi auto qui absorbe un peu plus le recul
Répondre