comment faite vous pour choisir vos munitions

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
surfcasting

Message par surfcasting »

sa y er j ai recu ma validation

departement de l herault 147€

moi nouveau chasseur national 70€

donc petit recapitulatif ..................en faisant dans l ordre ( le 15 aout ouverture canard colvert ) , sa sera plus du canard au vol a tirer

que me conseiller vous ?

j ai parcouru plusierur forum , site internet et le plus souvent je retrouve ( 34gr en plomb de 4 ) ete vous d accord avec cela ?

apres pour le posé j ai deja ce qu il faut , des drylock 76 et 89 ,que j ai recupere d un amis qui arrete la chasse .......

merci
manant

Message par manant »

Canard zone humide...attention bille d'acier.

Quant aux cartouches je viens de revoir mon stock, je vais faire une large partie de l'année faisan perdreaux d'ouverture, puis passage au 7.5 bourre jupes, même pour les palombes...

Je dois simplement terminer ce stock que j'ai en cette cartouche, sinon 7.5 début de saison les lâchers puis les palombes six...mais cette année bien ferai tout en 7.5...
surfcasting

oui excusez moi , je me suis trompé en tappant , je voulais marquer bille acier et non plomb .....

ok pour les solognac car je vais a decathlon voir en fin d aprem ....

merci pour le conseille 4 et 2 en bille
surfcasting

merci manant pour tes info , effectivement mon pere a toujour chassez au 7.5 il ya 10 ans de sa , et a etait toujour content. mais il a repris sont permis cette année est a cause de l acier , il n y connais rien .... donc voila pk je souhaiter les renseignement ...
surfcasting

petite question a oleron ou autre personne qui serai me repondre , est il vrai que les bille acier en 4 equivaut env a du plomb en 6 ...

un armurier ma dis qu il fallait prendre des n° plus gros en acier que en plomb !
popey-77

Message par popey-77 »

Hello l'important c'est de ne pas se prendre trop la tête; Car les noeuds dans le cerveau ce n'est pas bon à la chasse...

Bref voila ce que j'utilise et comment je fonctionne après libre à toi de te faire une opignon :

Niveau petit gibier hors zone humide perso je tourne avec du 7.5 28gr (une cartouche de trap qui me sert à tout (lievre, perdrix, pigeon, faisan, bécasse ect...). Pour la petite histoire l'an dernier nous avons utilisé ce type de munition lors de notre excursion au canada pour chasser (bécasses, Gélinottes et lièvres).

Niveau marque c'est en fonction des années et des prix que je trouve (décathlon, mary, B&P)...

Ma grosse contrainte étant la vitesse ...

Pour la chasse en zone humide (mon domaine de prédilection), j'utilise grosso merdo trois cartouches:

La drylock en 76 grenaille de 4 pour le tir au vol

La drylock en 89 grenaille de 4 pour le tir au posé à la hutte

La xtended en 89 grenaille de 6 pour les poses loin ou en BB pour les oies

Pour le gibier d'eau, j'avoue avoir un gros faible pour les cartouches américaine car ces derniers ont une grande expérience en la matiere.

Pour le moment les européen ne s'aligne pas en matiere de vélocité et de vitesse.
popey-77

Message par popey-77 »

@OLERON wrote:@surfcasting wrote:

un armurier ma dis qu il fallait prendre des n° plus gros en acier que en plomb !

Oui pour avoir une efficacité voisine,quand on tirait en 6-4 plombs,on doit tirer 4-2 acier.

8)

Ceci s'explique surtout par le poids :

La masse volumique du plomb et de l'acier est différente.

Masse volumique du plomb 11,35 g•cm-3

Masse volumique de l'acier 7,8 g.cm-3

Une bille d'acier et de plomb d'une même taille n'ont donc pas le même poids

Une grenaille de 6 en plomb pèse : 0.123gr

Une grenaille de 6 en acier pèse: 0.084gr

Avec l'acier il faut donc compenser avec la taille pour avoir un poids similaire :

grenaille de 4 en acier : 0.140 gr

Grosso merdo en agissant ainsi nous compensons le problème de densité du départ la vitesse et l’énergie de la grenaille de 4 en acier sera à peu près similaire à celle de 6 en plomb (E= MxV²/2)

Ps : J’accord aux pointilleux qu’il manque qu’elle facteurs de perte mais l’idée est là
JPR20160

Message par JPR20160 »

@manant wrote:

Quant aux cartouches je viens de revoir mon stock, je vais faire une large partie de l'année faisan perdreaux d'ouverture, puis passage au 7.5 bourre jupes, même pour les palombes...

Je dois simplement terminer ce stock que j'ai en cette cartouche, sinon 7.5 début de saison les lâchers puis les palombes six...mais cette année bien ferai tout en 7.5...

c'est le numéro de plomb que j'utilise le plus fréquemment, jusque là je n'ai jamais eu à m'en plaindre jusqu'à 35-40 mètres.

Cette année par contre je vais essayer des 32g mais en plomb nickelé.

@+ :wink:
Red cloud

Message par Red cloud »

Bonsoir

Je suis toujours étonné de voir autant de monde ne démordant pas du 7,5...Attention je ne critique pas, je sais que ça fonctionne sinon il n'y aurait pas d'inconditionnels.

Je reconnais tout à fait l'adaptation du 7.5 pour les gibiers de taille moyenne type perdrix, bécasse, voire grosses grives un peu loin. En revanche quand je vois palombes, faisan ou même lièvre (là par contre je tousse)...je reste un peu plus dubitatif. Ok à distance réglementaire (25 vrais m) ça tombe mais n'y a-t-il pas un risque supplémentaire de blesser à une distance usuelle là ou un plomb de 6 donnerait plus d'assurance et permettrait de couvrir 35 à 40m?

Utiliser un petit plomb sur un gibier conséquent n'oblige-til pas à tirer plus près avec du coup beaucoup plus d'impacts?
JPR20160

Message par JPR20160 »

Bonsoir,

en théorie peut être, cette recette me satisfait depuis pas mal d'années d'autant plus que les cartouches actuelles ont fait beaucoup de progrès...

Par contre concernant les armes c'est le contraire, je préfère les anciennes avec des âmes bien serrées.

@+ :wink:
Répondre