BF livre des origines ouvert

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
mayokee

Message par mayokee »

Je vous fais part d'une de mes découvertes !

J'ai appris que certaines races (dont le braque français) ont un livre des origine ouvert c'est à dire qui peut faire rentrer des sujets dont la portée n'a pas été inscrite au lof.

En fait mon chiot a un père avec des papiers mais la mère non. Je m'étais fait une raison en me disant qu'il ne serait jamais lof mais au game fair de chambord, en discutant avec le club des braques français j'ai appris qu'il pouvait quand même devenir lofé à condition d'avoir la mention excellent aux critères physiques et d'obtenir son TAN.

Cela en intéressera peut être quelques uns...
magyar vizsla

Message par magyar vizsla »

Oui, après il faut ce dire dans quel intérêt?

Perso. je pense que seul les chiens ayant un très gros intérêt pour la race, devrais pouvoir être inscrit à titre initial.

Quand je dit un intérêt pour la race, c'est qu'il soit Dysplasie A, exempt de tares spécifique à la race, très proche du standard physiquement, et aussi un gros potentiel en travail, donc au minimum un TB en field.
doal

Message par doal »

@magyar vizsla wrote:Oui, après il faut ce dire dans quel intérêt?

Perso. je pense que seul les chiens ayant un très gros intérêt pour la race, devrais pouvoir être inscrit à titre initial.

Quand je dit un intérêt pour la race, c'est qu'il soit Dysplasie A, exempt de tares spécifique à la race, très proche du standard physiquement, et aussi un gros potentiel en travail, donc au minimum un TB en field.

Entiérement d'accord

Le LOF sert à suivre les origines d'un chien,quel éleveur sérieux prendra le risque de polluer son élevage avec un reproducteur dont il ne connait pas les origines,la dysplasie et les résultats de travail :!:

En 1 le stade de dysplasie A ou B maxi,et même avec cela on est malheureusement pas à l'abri parfois d'une mauvaise surprise :o

Aprés question du travail,je pense que le stade de l'excellent est bien et d'ailleurs pour certaines races c'est déja fait,et aussi en beauté,voila le basique pour maintenir et faire évoluer la qualité des races,avec bien sur le standard défini par les clubs de races
paulfra

Message par paulfra »

slt!

moi au contraire je pense que c'est une bonne chose, ça permet d'augmenter la variabilité dans la race et donc le possible progrès génétique, bien sur on ne prend pas une bête taré de partout!

ciao!
magyar vizsla

Message par magyar vizsla »

Sauf que les chiens "pur race" non LOF, ont quasiment toujours des origines de chiens inscrit au LOF (souvent de chiens non confirmer ou refuser à la confirmation). Donc cela ne change pas grand chose. Et bien au contraire, on risque la consanguinité sans le savoir !
doal

Message par doal »

@paulfra wrote:slt!

moi au contraire je pense que c'est une bonne chose, ça permet d'augmenter la variabilité dans la race et donc le possible progrès génétique, bien sur on ne prend pas une bête taré de partout!

ciao!

8) Et aussi ramener beaucoup de tares génétique puisque que l'on n'a pas de suivi du géniteur sur ce sujet et ainsi porter à préjudice à la race qui n'a pas besoin de cela.

Il y a assez de gens qui ont des géniteurs reconnus sans vouloir jouer à l'apprenti sorcier

:) ciao
paulfra

Message par paulfra »

ok je pensais a des individus plus éloignées du lof: du genre 5-6 générations, la on apporte un vraie variabilité et du sang neuf . Peut etre aussi des tares nouvelle si l'individu est heterozygote: porteur "d'un seul exemplaire de la tare" mais ca permet en meme de diluer les tares dans la races en diminuant la probabilités qu'un individu heterozygote apparaisse , pour ne parler que des tares...

mais apparament on ne fonctionne pas comme ca chez les cn ...

a+
doal

Message par doal »

@paulfra wrote:ok je pensais a des individus plus éloignées du lof: du genre 5-6 générations, la on apporte un vraie variabilité et du sang neuf . Peut etre aussi des tares nouvelle si l'individu est heterozygote: porteur "d'un seul exemplaire de la tare" mais ca permet en meme de diluer les tares dans la races en diminuant la probabilités qu'un individu heterozygote apparaisse , pour ne parler que des tares...

mais apparament on ne fonctionne pas comme ca chez les cn ...

a+

J'espère pour toi que les gênes des cn.. n'ont pas subies la mutation d'un gène des deux allènes au point d'avoir maintenant des dents tu dois être sérieusement handicapé Paulfra 8) :lol:,peut être que ton agressivité vient de là,mais bon avec un tel handicap je comprends,et je t'excuse 8) 8) a1;k :glissa:nt
henri X

Message par henri X »

Pourquoi pas, le BF étant un chien en train d'exploser actuellement, donc à condition d'excellence du sujet et de quelques éléments de connaissance sur les origines, ça pourrait être bien pour la race.

Mais on ne peut juger sur le forum. Montre le chien au club, ainsi que tout ce que tu peux montrer sur ces origines, et ils décideront en connaissance de cause.
doal

Message par doal »

@henri X wrote:Pourquoi pas, le BF étant un chien en train d'exploser actuellement, donc à condition d'excellence du sujet et de quelques éléments de connaissance sur les origines, ça pourrait être bien pour la race.

Mais on ne peut juger sur le forum. Montre le chien au club, ainsi que tout ce que tu peux montrer sur ces origines, et ils décideront en connaissance de cause.

Henri comme tu le dis fort justement cette race revient fort actuellement sur les terrains,avec de nombreuses récompenses en travail et beauté ,le potentiel de géniteurs s'agrandit et c'est tant mieux en plus c'est un chien plaisant sur le terrain,je pense que le club ne laissera pas faire n'importe quoi??
Répondre