balle h-mantel

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
ludo 08
Messages : 850
Inscription : 10 mai 2011 18:37

Message par ludo 08 »

Nous ne pouvons pas vraiment être objectif sur cette balle, comme pour les autres d'ailleurs... C'est très complexe, beaucoup d'éléments extérieurs interviennent sur le comportement d'un projectile, sa force de pénétration, son énergie... La H Mantel a la particularité de posséder une rainure, un étranglement en forme de H, d'où son nom évidemment, cette rainure en H est un point de rupture ( point de rupture "théorique" faut il préciser ), la partie avant se fragmente en une multitude de petits morceaux et ceci aléatoirement et dans des trajectoires totalement marginales, permettant un vrai effet de choc et des cannaux vulnérant en quantité... Peut être comme le souligne Infovert, le noyau arrière, qui a pour rôle de traverser l'animal, peut laisser beaucoup d'énergie inexploitée... Mais ceci, je me répéte, reste très théorique... Ce qui est moins théorique par contre, c'est sa réelle éfficacité sur le gibier... La mort est instantanée, dans la mesure de placer une bonne balle..... :wink:



fr;iend
ludo 08
Messages : 850
Inscription : 10 mai 2011 18:37

Message par ludo 08 »

Roy fait un petit apparté sur Frantz Albretch, il faut reconnaître que les sangliers boulent les uns derrière les autres avec beaucoup d'autorité... :shock: Mais il utilise également la KS de la même marque allemande. Enfin le chasseur en lui même est déjà fort étonnant.
makou
Messages : 35
Inscription : 05 janv. 2012 22:08

Message par makou »

mon calibre est le 7x64. en temps normal je tir de la norma pointe plastique mais sur les cervidé et gros sanglier j'ai été un peu déçu même avec de super balle. sinon j'aimerais en savoir un peu plus sur la nosler partition.

Merci pour vos réponse amicalement
makou
Messages : 35
Inscription : 05 janv. 2012 22:08

Message par makou »

ou alors une autre balle dans le même type avec un pouvoir d'arrêt comparable car je crois que cette balle ne ce fais pas en 7x64
white hunter
Messages : 1509
Inscription : 20 janv. 2010 18:11

Message par white hunter »

Elle est souvent interdite dans les chasses de battue avec la Gpa mais que voulez-vous certaines idées ont la vie dure.



Regarde les images de Blaser, puis mets toi dans la peau d'un responsable de battue. Je n'ai pas vérifié que c'était bien la H Mantel qui était testée. C'est certain que la quasi totalité des balles produisent des fragments qui ressortent de l'animal dans des angles affolants, mais en quantité et en fréquence variable.



Ainsi, on se tue en voiture à 90 km/heure, mais moins qu'à 120, c'est établi. On n'a pas ramené la vitesse maxi à 33 km/heure pour autant. Imagine des chiens et des invités dont la vie ne serait pas forcément aussi dure que celle des idées que tu combats. Et ça ne te paraîtra pas stupide de se poser la question de certaines balles pour leur fragments, et d'autres pour leur aptitude au ricochet.



C'est certain, la chasse, comme d'autres activités, n'est pas à risque zéro. Je ne suis pas dans la position d'un décideur sur une chasse, mais c'est une question que je me poserai si cela arrive.
ludo 08
Messages : 850
Inscription : 10 mai 2011 18:37

Message par ludo 08 »

Je suis totalement d'accord avec Oléron...



J'ai un ami qui utilise la SPCE en 7RM, et bien sa gicle, les dégâts sont considérables... :wink:



Personnellement, j'utilise l'UNI de RWS, j'en suis enchanté... L'EVO, pour rester dans la même marque, et aussi très bonne, je l'ai utiliser une seule saison, et elle ne m'a pas deçu...... Par contre RWS, c'est cher... :oops:



fr;iend
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

@makou wrote:sinon j'aimerais en savoir un peu plus sur la nosler partition.



La NP est une valeur sur depuis de nombreuses annees. J en ai recharger pas mal en 7x64 pour des potes et sur grand cervides et gros sangliers elle fonctionne tres bien :)
Roy wby
Messages : 2291
Inscription : 16 janv. 2009 14:39

Message par Roy wby »

@white hunter wrote:Elle est souvent interdite dans les chasses de battue avec la Gpa mais que voulez-vous certaines idées ont la vie dure.



Regarde les images de Blaser, puis mets toi dans la peau d'un responsable de battue. Je n'ai pas vérifié que c'était bien la H Mantel qui était testée. C'est certain que la quasi totalité des balles produisent des fragments qui ressortent de l'animal dans des angles affolants, mais en quantité et en fréquence variable.



Ainsi, on se tue en voiture à 90 km/heure, mais moins qu'à 120, c'est établi. On n'a pas ramené la vitesse maxi à 33 km/heure pour autant. Imagine des chiens et des invités dont la vie ne serait pas forcément aussi dure que celle des idées que tu combats. Et ça ne te paraîtra pas stupide de se poser la question de certaines balles pour leur fragments, et d'autres pour leur aptitude au ricochet.



J'ai du être un des premiers en France à voir le clip vidéo sur le site du fabricant. Il y a un peu toute sorte de balle qui sont utilisées mais il ne précise pas en détail. Ils disent juste que les balle de conceptions classiques comme les T-manteil sont celle qui fragmente le plus et même avec les autres la prudence est de mise.



Je l'avait déjà remarqué à la chasse que les balles de conception simple sans noyau soudé (T-mantel, Soft point,.....) ont tendance à pas mal fragmenter. On s'en rend bien compte en faisant des essais sur cible. On place une cible dans un champ de blé et on tire dessus en faisant en sorte que la balle passe à travers 5-10 cm de blé. A chaque coup, sur la cible, on a l'impression que l'on a tiré à plomb et pourtant les balles ne sont pas des H-mantel.

Idem quand on tire sur des gros bidons remplis d'eau, on en récupère pas mal de fragment de plomb ou de tombac dans le fond.
Répondre