mon chien a peur

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
helene61190

Message par helene61190 »

bonjour,

j ai un chien de 4 mois, et je l ai un peu beaucoup couver à cause de la perte du précédant,

il ne me quitte pas, on a essayer avec mon conjoint, d aller en foret, il ne s aventure pas et quand je suis partie pour les laisser il s est caché. comment peut on faire pour qu il gambade partout sans moi et qu il puisse faire ca qu avec son maitre, car il comptait l emmener à la chasse

merci de vos reponse
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

A 4 mois, c'est un BB!

Ne vous inquiétez pas, en grandissant, il va prendre de l'assurance, il faut bien qu'il découvre la nature!.

Sortez le tous les deux ou tout seul l'un ou l'autre et plus souvent le maître si possible.

Il saura plus tard très bien faire la différence entre la promenade en famille et la chasse avec son maître chasseur. Il a la capacité de comprendre que vous l'aimez tous les deux et saura s'adapter aux situations.

Surtout, donnez lui beaucoup d'amour , c'est le plus important.
gironde_chasse

Message par gironde_chasse »

Je suis tout à fait d'accord avec vous Alexis43, à 4 mois c'est un bébé, il ne faut pas hésité à jouer avec lui, le réconforter...passer du tps avec lui, se rouler dans l'herbe avec lui... en clair lui donner beaucoup d'amour. A cette âge c'est le contact qui faut installer entre le chien et le maître.
aicaqb

Message par aicaqb »

A 4 mois, uniquement s'occuper du rappel, et de la marche en laisse au pied sans tirer, en récompensant beaucoup mais sans cajoleries excessives; un dominant, dans la meute, ne cajole pas.
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

AICQACB, je respecte ton point de vue concernant la distance dominant/dominé à tenir, mais je ne le partage pas dutout.

Tous les chiens que j'ai eu ont été cajolés un maximum, à un point que tu ne peux même pas imaginer.

Et pour l'actuel, je suis un vrai papa gâteau et il est simplement hors du commun.

Et tous ont été d'excellents chasseurs, d'excellents à extraordinaires.

Avec mon chien actuel, les rapports ne se placent pas dutout sur le plan dominant/dominé mais sur le plan de la compréhension de l'autre. Il comprend tout et je comprends tout. Nous sommes quasiment en symbiose.

Mais bon, pour atteindre ça, il faut essayer de comprendre ce que veut le chien, ce qu'il veut dire, ce qu'il veut faire, etc etc, et non l'inverse.

L'homme est censé être plus intelligent que lui (moi je dis que nous sommes doués d'une intelligence différente)et c'est donc à lui de faire l'effort, pas l'inverse.

Donnez leur de l'amour, de l'amour et encore de l'amour.

A+ CDT
aicaqb

Message par aicaqb »

chacun son point de vue; mais si tu tombes sur un chien au caractère très dominant, tu seras toujours en difficulté de dressage. A la maison il te disputera ta place sur le canapé, il refusera de respecter tes repas et finira par te pisser sur les souliers. J'ai toujours apprécié mes chiens et il y en a eu de meilleurs que d'autres à la chasse, mais l'amour est pour moi un sentiment humain qui n'a pas à être reporté sur un animal.
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

AICAQB, je comprends ton point de vue mais je ne suis pas d'accord.

Chacun sa technique et la mienne m'a toujours réussi, donc, je l'applique avec tous mes chiens.

Je n'ai jamais eu un chien qui me pisse sur les pompes, comme tu dis, et celui que j'ai en ce momment, c'est un braque allemand, réputé pour être têtu, et il l'est, ce qui pour moi est une qualité, pas un défaut.

Quand il est sur une voie, il faut qu'il trouve, têtu le bougre!

Quant à affirmer que l'amour est un sentiment humain, oui, mais l'amour humain n'aurait pas son équivalent au sens animal? Les mères chien, lion, chat etc ne donnent pas de l'amour à leur progéniture?

J'ai connu des gens qui disent que, pour qu'un chien soit bon, il faut qu'il couche dehors, qu'il ne mange pas à sa faim (comme ça, il chasse pour lui) etc etc.

Je pense bien que ce n'est pas ce que tu veux dire, mais c'est juste pour dire que ces gens la n'ont pas de meilleurs résultats que moi.

Eux chassent avec un chien qui craint le maître, moi je chasse avec un chien qui m'aime.

A chacun sa méthode.

A+ CDT
Red cloud

Message par Red cloud »

:?: Je ne vois pas en quoi l'affection que l'on porte à un chien (amour, soins etc...) serait nuisible à l'imposition de la relation dominant-dominé. On peut très bien avoir une relation passionnelle tout en établissant bien la hiérarchie, ce qui d'ailleurs renforce la qualité de la relation maître / chien.
serge66

Message par serge66 »

Salut,

il faut laisser du temps au temps et ne pas être pressé,

maintenant attention suivant les origines du chien et le caractère de ses parents il faut faire attention, TOUS les chiens et les chiots ne se ressemble pas même au sein d'une même portée

aicaqb n'as pas tords dans son analyse dominant dominé il ne faut pas que le chien prenne le dessus

serge
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Chacun sa technique, pourvu que le chien soit heureux, non?

J'en vois tellement des maltraités!

A+ CDT
Répondre