Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Je viens de me rendre compte que je me suis planté dans ma traduction de l'italien. Ce qui est ecrit sur la boite c'est plutot : "cartouche à utiliser uniquement dans un fusil ayant subi l'épreuve supérieur à 1370 bars indiquée par le poinçon P.S.F surmonté par deux étoiles de la république "
Donc ce qui exigé c'est l'épreuve supérieure facultative italienne ....
Ben, c'est exactement ce que je te dis depuis le début, je cite:
"La question est de savoir à quelle pression est éprouvé ton fusil.
La pression de 1370 bars sur la boîte indique la pression d'épreuve que doit avoir subi ton arme (1370 bars système transducteur, 1200 bars système crusher).
A mon avis, la pression de 1050 bars indiquée sur la cartouche, est la pression statistique maximale que peut développer cette cartouche, ce qui te met statistiquement à l'abri du pépin avec un fusil éprouvé à 1200.
Les BW modernes, chambrés en 76, sont éprouvés à 1370 bars (ou 1200)."
La pression statistique d'une cartouche, est la pression maximale que doit développer statistiquement une cartouche donnée afin d'être à l'abri d'une surpression susceptible de dépasser la pression d'épreuve du canon et donc d'être susceptible de le faire exploser.
Dans les grandes lignes, on teste N cartouches, on mesure la pression développée, on prend le max et on l'affecte d'un coefficient fonction de l'échantillon testé et de l'écart type.
Sachant que la pression statistique doit rester inférieure à la pression admissible, ce qui ajoute encore un coef de sécurité.
Donc, pour résumer, ton fusil doit avoir été éprouvé à 1200 bars pour tirer en toute sécurité ces cartouches.
Si cela n'est pas le cas, chacun prend ses responsabilités, mais moi il est hors de question que je tire des 1050 bars (de pression statistique) dans un canon éprouvé à 900....car on ne connaît pas la marge au dessus de 900...elle peut être large comme minime, personne ne peut le dire.
Conseiller de tirer ces cartouches sans vérifier la pression dépreuve relève pour moi de l'inconscience ou d'une totale incompétence en la matière.
Par ailleurs, cela m'interpelle car 1200 bas, c'est la pression des cartouches magnum (fusil chambré en 76) et/ou des cartouches steel haute pression.
Non il n'est pas chambré en 76 car il y'a ecrit 2 pouces 3/4 sur le canon ce qui correspond en principe a du chambrage en 70 ..
Je suis allé revérifier la et on aperçoit bien deux palmes au dessous du poinçon sous la longesse ce qui correspond a l'epreuve supérieure ? A priori ça n'a pas du changer au cours du temps et l'epreuve supérieur normalement correspond toujours a 1200 bars ?
Enfin y'a t'il quand même un petit risque d'abimer le choke du full choke ?
Avec des gros plombs de 8,4 mm (11/0, non proposé sur le site), et ce pour le chacal, le renard et eventuellement les oies en hauteur ...il y'a 9 ou 10 plomb dans la cartouche ... Et marqué "max 1050 bars" sur la cartouches et "seulement pour fusils eprouves a 1370 bars sur la boite" ..
La pression est une chose, le choke en est une autre.
La pression: Le fusil est éprouvé à une pression donnée. Par exemple 600 bars, épreuve simple des années passées.
Cela signifie que si tu tires une cartouche qui développe 600 bars de pression, il ne devrait rien se passer (en principe, si ton canon est en bonne "santé").
Cela dit, il y a peu de risque qu'une cartouche développe la pression d'épreuve compte tenu des coefficients de sécurité appliqués au calcul de la pression statistique d'une cartouche..
Aujourd'hui, la pression d'épreuve pour les magnum et l'acier, est de 1200 bars (ou 1370).
Le choke:
Comme son nom l'indique, le choke est un rétreint du canon. C'est à dire une diminution de la section. Par exemple, pour un full choke, le diamètre passe de 18.4 mm (standard) à 17.4 mm (-1 mm).
La gerbe de plomb passe donc d'un diamètre de 18.4 à 17.4 mm à une vitesse de l'ordre de 400 m /s, ce qui génère sur la paroi du canon une contrainte, qui plus est en mode dynamique, qui a tendance à écarter les parois, ou augmenter le diamètre du canon.
Le module du plomb est de l'ordre de 18 fois plus faible que l'acier. C'est à dire que, à contrainte égale, il se déforme 18 fois plus que l'acier. En passant dans le choke, les grains de plomb vont se déformer plus que l'acier et l'effort engendré sur la paroi du canon sera minime.
Comme l'acier est de l'ordre de 18 fois plus raide, et que le module du canon est le même que celui des grains d'acier (à quelque chose prés, pour les puristes qui viendraient me chercher des poux) car c'est aussi de l'acier, alors la force générée par le passage en force de la gerbe risque de déformer le canon, voire le fissurer, voire carrément "l'exploser".
La gerbe se comporte en quelque sorte comme le mandrin qui sert à forger les canons à froid, ou à chaud aussi d'ailleurs, c'est à dire par déformations permanentes, ou écrouissage.
En conclusion, le problème de la pression ayant déjà été développé, pour ce qui concerne les chokes, tu peux tirer ce que tu veux en cartouches plomb, et en cartouches acier, il vaut mieux s'en tenir aux recommandations des fabricants si elles existent, sinon à ces recommandations pour un choke donné et un N° de plomb donné.
Merci beaucoup pour toutes ces réponses qui ont porté sur les différents aspects de la question et pour tout le temps que vous m'avez consacré avec des réponses aussi détaillées. J'ai appris beaucoup de choses sur ce sujet grace à vous tous !!
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.