Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Bonjour a tous!! je vient de m'acheter une lunette 3x9x40 pour ma 22lr et je voudrais la régler a 80m. je voudrais connaitre la meilleure méthode de réglage celons vos expérience.et est ce que le changement de munition affecte le réglage? u;1k
commence sur qur pallette a 50 avec le grossissement que tu va te servir le plus.
couvre toute la palette de papier car tu pour etre bien a coté au depart.
une fois regler au poil a 50 passe a 80m réaffine si il a changement.
sinon fait ton reglage sur chevalet de tir ou alors un sac de sable .
si tu a une petite fraise à 45° passe un coup au bout du canon pour enlever les bavure des fois un petit coup de lime d'ajusteur pour faire le fond des rayures.
monte ta lunette avec un serrage leger mais aves du frein filet pour pas que ça bouge car on a tendance a trop sérrer et avec les petite vis les effort de serrage appliqué sue le corp de la lunette sont allucinant si tu as un tourne vis dynamométrique la c'est au top t,1;op .
okok merci beaucoup :!!! mais une fois réglé si par exemple je règle ma lunette avec des supersonique et que je tire un lapin avec des subsonique, est ce que le changement de munition va affecter le réglage?
Surtout, surtout, surtout, ne pas toucher à la bouche du canon, ne pas ébavurer et ne pas limer les rayures!!!!!!!!
Il ne doit pas y avoir de bavure, et, s'il y en a, direction l'armurier.
En y touchant, tu vas déplacer l'axe théorique, excentrer le canon et dévier la trajectoire.
C'est une méthode utilisée, entre autres bien sur, pour régler la convergence des canons des express, par exemple.
A laisser ce genre de chose aux armuriers experts, même pas aux marchands d'armes!
Pour régler ta lunette:
Carabine à verrou:
Monter la lunette en respectant autant que possible les couples de serrage des vis d'embase et de collier.
Mettre la carabine sur un support fixe, un étau par exemple (protéger avec des mordaches, des chiffons, du carton etc etc).
Enlever le verrou et viser un point lointain au travers du canon.
Amener le réticule sur ce point afin de faire le pré réglage.
Vérifier.
Ou avec une semi auto:
Idem mais viser si c'est possible au travers du canon, (du 22, c'est petit!) culasse ouverte en utilisant un miroir, ou si pas possible, en utilisant les organes de visée dont tu auras vérifié auparavant le réglage.
A ce stade, normalement, tu ne devrais pas passer à coté de la cible!
Pour régler fin, utiliser si possible un chevalet.
A la distance de réglage choisie, viser un point sur la cible qui peut être un rond plein fait au feutre, de l'ordre de 2 cm de diamètre.
Lâcher une balle.
Enlever les capuchons de tourelle de réglage.
Viser à nouveau le point au feutre et amener le réticule de la lunette sur le premier impact.
Lâcher quelques balles pour vérifier le groupement et affiner si nécessaire le réglage.
Si pas de chevalet, alors faire les corrections en comptant les clics et dans le bon sens.
Mais bon, je pense que ce n'est pas à la portée de tous...surtout que le trou, les rayures et le fond de rayures, sur une 22, ben c'est pas gros. Il faut déjà du trés petit matériel de trés bonne qualité et, par exemple, des limes dites "suisses" ou "d'horloger" pour aller chatouiller le fond, et un bon coup de lime.
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.