Quelle dague choisir???

Parce que bien chasser veut aussi dire être bien équipé. Partageons nos expériences sur des accessoires et vêtements.
white hunter

Message par white hunter »

Une lame de 12 ou 13 cm doit être un peu juste, selon ce que j'ai lu. 15 cm serait un minimum strict pour le sanglier. Pour ma part j'ai une dague, mais pas le physique qui va avec ... Ce sont généralement les piqueurs et eux seuls qui vont au contact et ça m'arrange bien. J'ai dagué un chevreuil quasi mort en tout et pour tout, ayant toujours pu retirer avant l'arrivée des chiens (deux fois).

Je garde néanmoins ma dague dans mon sac de battue . Son étui pas cher ne s'extrait pas de la ceinture, et cette rapière est gênante pour monter dans une voiture. Mon prochain couteau à lame de 16 cm bénéficiera d'un étui sophistiqué ...
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

@sangliers69 wrote:bonjour,

moi j'ai acheté celui ci http://www.articlesdechasse.fr/couteaux ... hant-.html

je vous le conseille il est de trés bonne qualité et coupe trés bien !

Dague double tranchant lame titanium de 12.5cm

en acier 440 et sinonpour seulement 20€ il ya aussi un avec une lame de 13 cm

Cdt

????????????????????????
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

L'acier 440 (A/C), acier inoxydable martensitique, norme AISI, X105CrMo17 norme européenne, 1.4125 désignation numérique, contient 0,95 à 1,20 de C, 16,00 à 18,00 de Cr et 0,40 à 0,80 de Mo, plus d'autres éléments mais pas de Ti en quantité suffisante pour apparaître.

Possible en revêtement ou traitement de surface.

Donc, au vu de la photo que je viens de regarder, il s'agit trés probablement d'une lame en 440 A ou C avec revêtement à base de titane.

A+ CDT
Arnauld

Message par Arnauld »

Alexis,

Que signifie 440 et la lettre A ou C ?

cela semble signifié que l'acier est de qualité mais quoi exactement derrière ?

Schnutz,

tu as pu étanché ta soif de curiosité en lisant le lien que je t'ai fourni.

Certes antérieur avant ton arrivée, mais c'est comme cela que je pratique.

A ta disposition si tu veux en savoir plus.
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

Tout à fait Arnauld, j'ai hésité à en faire l'acquisition parce que je trouve cela un peu lourd et encombrant en plus si on y ajoute les rallonges, ça devient trop difficile pour moi.
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Chaque pays a son système de désignation des aciers qui se réfère à des normes..

Aux states, c'est la norme AISI pour American Iron and Steel Institute.

Au sein de cette norme, la désignation est principalement numérique, la lettre qui suit, par exemple A, C, L etc, indique une sous nuance en quelques sortes.

Par exemple: AISI 440 A, 316 L etc etc. Le 316 est celui avec lequel on fabrique le bon matériel de cuisine par exemple (excellent contre la corrosion très acide des tomates! Eh oui!).

Ce n'est pas pratique car on est obligé de se reporter aux tables pour connaître la composition chimique de l'acier.

En France, le système de désignation normalisé est différent car il permet de connaître la composition chimique des aciers, du moins pour les éléments principaux. Idem pour l'europe mais avec un système de désignation un peu différent.

L'AISI 440 c, par exemple, est, en France, un Z100CD17CI, ce qui permet de lire que cet acier est un acier fortement allié qui contient 1% de C, 17% de Cr et du Mo.

C'est déjà plus parlant et utilisable pour le mécanicien ou le métallurgiste.

Le 440 C est plus haut en C et en Cr que le A. Par conséquent, la dureté de la martensite sera plus élevée, la lame est plus dure.

Pour le 440 A: C = 0,65 à 0,75, Cr = 14,00 à 16,00 et Mo = 0,40 à 0,80.

Attention, après tout dépend de la maîtrise des traitements thermiques, qui conditionnent la dureté obtenue in fine, mais aussi la grosseur du grain et donc la finesse du tranchant. Plus le grain est gros et plus le tranchant est "en dents de scie".

En conclusions, un 440 C devrait être meilleur qu'un A.

Le 440 C s'affûte très bien quand on sait faire, je me rase véritablement avec mon poignard en 440 C.

A+ CDT
tcab

Message par tcab »

lorsque l'on voit titanium sur ce genre d'article, il s'agit généralement d'acier inoxydable recouvert de cobalt.les fabricants jouent sur l'ambiguité titane/titanium

je ne doute pas de la qualité du couteau dont on parle mais lorsque je lis la présentation sur le site du vendeur "lame titanium ,acier 440" ca fait beaucoup d'un coup, en plus pour 20 euros ca parait quand même bizarre.Si le couteau est bon à l'usage tant mieux,mef quand même!!
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Oui, pourquoi pas, surtout à ce tarif, c'est vrai, mais bon, on n'est pas dedans et on ne l'a pas sous les yeux ni sous microscope pour voir. C'est le cas de le dire!

Les arguments publicitaires...........

A+ CDT
Arnauld

Message par Arnauld »

Alexis,

fallait pas être hyper exhaustif comme ça, alors je t'en pose une autre.

j'ai lu des aciers 420, la différence avec le 440 ?

Et quand il n'est rien mentionné, ce n'est ni du A ou C, ni du 420/440 ?

Schnutz,

Qu'est-ce qui est lourd, l'équipement ou la masse corporelle :?: :?: :?:

c'est une pratique qui nécessite une excellente condition physique.

Donc effectivement, le poids de la hampe peut t'handicaper.

Mais c'est une sécurité supplémentaire.
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

ARNAULD, Exhaustif? on peut écrire des livres sur le sujet!

Donc pour faire court, les 420 sont moins chargés en C (0,35 à 0,45), et en Cr (12,50 à 14,50), donc moins durs.

Le top, ce sont les 440.

Quand tu achètes une dague, un couteau, etc, en inox, prends du 440 C, et la tu as du bon, en principe!

CDT A+
Répondre