Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Une lame de 12 ou 13 cm doit être un peu juste, selon ce que j'ai lu. 15 cm serait un minimum strict pour le sanglier. Pour ma part j'ai une dague, mais pas le physique qui va avec ... Ce sont généralement les piqueurs et eux seuls qui vont au contact et ça m'arrange bien. J'ai dagué un chevreuil quasi mort en tout et pour tout, ayant toujours pu retirer avant l'arrivée des chiens (deux fois).
Je garde néanmoins ma dague dans mon sac de battue . Son étui pas cher ne s'extrait pas de la ceinture, et cette rapière est gênante pour monter dans une voiture. Mon prochain couteau à lame de 16 cm bénéficiera d'un étui sophistiqué ...
L'acier 440 (A/C), acier inoxydable martensitique, norme AISI, X105CrMo17 norme européenne, 1.4125 désignation numérique, contient 0,95 à 1,20 de C, 16,00 à 18,00 de Cr et 0,40 à 0,80 de Mo, plus d'autres éléments mais pas de Ti en quantité suffisante pour apparaître.
Possible en revêtement ou traitement de surface.
Donc, au vu de la photo que je viens de regarder, il s'agit trés probablement d'une lame en 440 A ou C avec revêtement à base de titane.
Tout à fait Arnauld, j'ai hésité à en faire l'acquisition parce que je trouve cela un peu lourd et encombrant en plus si on y ajoute les rallonges, ça devient trop difficile pour moi.
Chaque pays a son système de désignation des aciers qui se réfère à des normes..
Aux states, c'est la norme AISI pour American Iron and Steel Institute.
Au sein de cette norme, la désignation est principalement numérique, la lettre qui suit, par exemple A, C, L etc, indique une sous nuance en quelques sortes.
Par exemple: AISI 440 A, 316 L etc etc. Le 316 est celui avec lequel on fabrique le bon matériel de cuisine par exemple (excellent contre la corrosion très acide des tomates! Eh oui!).
Ce n'est pas pratique car on est obligé de se reporter aux tables pour connaître la composition chimique de l'acier.
En France, le système de désignation normalisé est différent car il permet de connaître la composition chimique des aciers, du moins pour les éléments principaux. Idem pour l'europe mais avec un système de désignation un peu différent.
L'AISI 440 c, par exemple, est, en France, un Z100CD17CI, ce qui permet de lire que cet acier est un acier fortement allié qui contient 1% de C, 17% de Cr et du Mo.
C'est déjà plus parlant et utilisable pour le mécanicien ou le métallurgiste.
Le 440 C est plus haut en C et en Cr que le A. Par conséquent, la dureté de la martensite sera plus élevée, la lame est plus dure.
Pour le 440 A: C = 0,65 à 0,75, Cr = 14,00 à 16,00 et Mo = 0,40 à 0,80.
Attention, après tout dépend de la maîtrise des traitements thermiques, qui conditionnent la dureté obtenue in fine, mais aussi la grosseur du grain et donc la finesse du tranchant. Plus le grain est gros et plus le tranchant est "en dents de scie".
En conclusions, un 440 C devrait être meilleur qu'un A.
Le 440 C s'affûte très bien quand on sait faire, je me rase véritablement avec mon poignard en 440 C.
lorsque l'on voit titanium sur ce genre d'article, il s'agit généralement d'acier inoxydable recouvert de cobalt.les fabricants jouent sur l'ambiguité titane/titanium
je ne doute pas de la qualité du couteau dont on parle mais lorsque je lis la présentation sur le site du vendeur "lame titanium ,acier 440" ca fait beaucoup d'un coup, en plus pour 20 euros ca parait quand même bizarre.Si le couteau est bon à l'usage tant mieux,mef quand même!!
Oui, pourquoi pas, surtout à ce tarif, c'est vrai, mais bon, on n'est pas dedans et on ne l'a pas sous les yeux ni sous microscope pour voir. C'est le cas de le dire!
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.