Quelle dague choisir???

Parce que bien chasser veut aussi dire être bien équipé. Partageons nos expériences sur des accessoires et vêtements.
Arnauld

Message par Arnauld »

Alexis,

fallait pas être hyper exhaustif comme ça, alors je t'en pose une autre.

j'ai lu des aciers 420, la différence avec le 440 ?

Et quand il n'est rien mentionné, ce n'est ni du A ou C, ni du 420/440 ?

Schnutz,

Qu'est-ce qui est lourd, l'équipement ou la masse corporelle :?: :?: :?:

c'est une pratique qui nécessite une excellente condition physique.

Donc effectivement, le poids de la hampe peut t'handicaper.

Mais c'est une sécurité supplémentaire.
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

ARNAULD, Exhaustif? on peut écrire des livres sur le sujet!

Donc pour faire court, les 420 sont moins chargés en C (0,35 à 0,45), et en Cr (12,50 à 14,50), donc moins durs.

Le top, ce sont les 440.

Quand tu achètes une dague, un couteau, etc, en inox, prends du 440 C, et la tu as du bon, en principe!

CDT A+
Arnauld

Message par Arnauld »

donc la teneur en Carbone s'exprime selon deux modes :

420/440

et

A/C ?
Zenie

Message par Zenie »

Peut-être que cela n'a pas trop d'importance pour une dague dont la fonction est de piquée mais le 440C n'est-t-il pas trop dur à aiguiser?
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

C'est moins important pour une dague que pour un couteau destiné à trancher mais si ta dague est à double tranchant et si chaque tranchant coupe surtout au bout, alors elle pènétrera mieux en coupant les chairs de chaque coté.

J'affûte mon poignard et mes couteaux en inox martensitique, dont un véritable ISSARINOX, avec des pierres artificielles à base d'oxyde d'aluminium, une rectangulaire 2 faces et une NORTON triangulaire grain trés fin.

A+ CDT
cyssou38

Message par cyssou38 »

Bonjour je viens de tomber sur ce post et je peux, si vous le voulez, vous offrir mes services. Je pratique la coutellerie en tant qu'amateur. Vous pouvez voir mes réalisations sur mon blog cyssou-couteaux.blogspot.com je fais aussi et surtout du sur mesure, et se serai avec plaisir que je réaliserai un modèle unique. Si vous êtes intéressé contactez moi.

J'oubliai, je ne travail que de l'XC75 et 90, deux aciers carbone donc oxydable. (comme les lame d'opinel)

Je vais aussi me mettre à la rentrée (et oui je suis en vacances encore pour deux semaines) a la fabrication d'etuis en cuir pour mes prochains couteaux fixe. Ces étuis seront en cuir végétal de 3mm d'épaisseur. N'hesitez pas à me contacter, soit via le forum ou mon blog.
Répondre