257 Weath contre 270Wsm

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Répondre
cagouillard 16
Messages : 1207
Inscription : 16 juil. 2007 08:12

Message par cagouillard 16 »

J’explique mon cas.

Aujourd’hui je chasse le renard et occasionnellement le chevreuil a l’approche avec une carabine 243Win. Cette carabine m’apporte la plus grande satisfaction pour le travail que je lui demande.

Le problème, c’est que l’année prochaine, il y a de fortes chances pour que je pratique aussi l’approche du sanglier. Dans mon département la législation n’autorise pas le tir de ce dernier avec un calibre inferieur à 6.5mm, donc j’ai l’obligation de changer de calibre.

En regardant de plus prés avec mon armurier, pour voir ce qu’il ce faisait comme carabine pour l’approche, il est ressorti deux calibres. Le premier qui me plait le plus est le 257 Weath qui parait être l’idéal sur le papier. Par contre quand je vois le prix des munitions :shock: , mais peut être qu’en passant par le rechargement, il y a moyen de diminuer sensiblement ce point noir. Le deuxième calibre qui ressort est le 270Wsm. C’est un calibre que je connais, car je possède déjà une SA Browning pour la battue qui tire cette munition.

Je voulais savoir si quelqu'un a un retour d’expérience pour le 257 Weath ou s’il connait une personne dans son entourage qui utilise ce calibre ?

Tous vos avis m’intéressent, merci par avance…..
Roy wby
Messages : 2291
Inscription : 16 janv. 2009 14:39

Message par Roy wby »

Le .257 Weatherby magnum est un excellent calibre pour la chasse en montagne, pour la chasse en plaine il n'est pas vraiment necessaire. Ces performances sont en effet très élevés mais le prix des munitions est effectivement un frein. Les munitions les moins chère devrait se trouver chez Hornady.

Mon avis : Pour tirer jusqu'à 200 mètres sans problème(et même plus quand on à l'habitude) sur des animaux calmes pas besoin de calibre magnum. Un tout simple .270 Winchester ou 7x64 suffit à la tache et l'animal ne fera pas la différence.

Les munitions sont moins chère et trouvable partout.



Après si tu as eu un coup de cœur pour le .257 Weatherby magnum fait ton plaisir. Une petite Weatherby Mark V Ultralight weight dans ce calibre est un régal.
eup26
Messages : 565
Inscription : 03 févr. 2011 10:55

Message par eup26 »

La voix de la sagesse serait de suivre les propositions de l'ami Oléron, soit une seule arme (ta browning bar) mais avec deux optiques différents...par exemple, ou bien deux armes bien spécifiques dans le même calibre....

Aprés le 257 Weatherby est aussi un calibre tés séduisant, comme le précisé Roy, sa vocation première étant les tirs a longue distance...type montagne...en auras tu vraiment l'utilisation ??? prix des munitions manufacturées :cry: si tu dois te mettre au rechargement pour ce calibre renseigne toi très exactement sur l'enveloppe globale avec tous les ingrédients nécessaires à ce rechargement et tu seras certainement très surpris....

Sinon Roy dans une enveloppe financière moins élevée que celle de la Mark v tu as aussi le choix de la Vanguard dans ce calibre qui semble très séduisant :wink:
cagouillard 16
Messages : 1207
Inscription : 16 juil. 2007 08:12

Message par cagouillard 16 »

Merci pour vos réponses rapides.

Pour la browning bar, je ne veux pas m’en servir pour la chasse silencieuse. Je trouve ca trop dangereux de se promener avec une arme chargé en bandoulière. Je préfère pour cette utilisation une carabine à verrou, que l’on peut armer silencieusement au dernier moment.

Pour le calibre, je ne sais pas trop, même si les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients. C’est pour cela que je vais me laisser le temps de la réflexion, affin de peser le pour et le contre de chaque possibilité.

Pour Roy, même si j’envisage plus la vanguard, je trouve la mark V très intéressante. De plus j’ai un copain qui en possède une pour chasser le cerf et le sanglier a l’approche/affut en 30-378 Weath et il n’est pas près d’en changer pour tout l’or du monde.

Pour le tir du sanglier, je ne connais pas trop les distances de tir et j’en saurais plus la saison prochaine. Pour le renard, les tirs à moins de 100 m ne sont pas légion et la majorité de mes tirs s’effectue entre 150m et 300m. Le biotope ne me laisse malheureusement pas la possibilité de les approcher plus prés.

Pour finir, la montagne reste pour moi un doux rêve et qui sait peut être un jour aurai je l’opportunité de l’accomplir……
infovert
Messages : 2254
Inscription : 04 juin 2011 17:30

Message par infovert »

les calibres hyper-tendus étaient effectivement un plus dans l'équipement des chasseurs avant l'apparition des télémètres.



tout aussi rasants que sont les 257WBY et autres 300RUM,

les mêmes balles poussées par un calibre moins magnum sont souvent plus précises.



une semi-auto est très précise, il ne leur manque que des détentes douces pour être à pied d'égalité avec les verrous ou les kipplaufs.

plutôt que deux optiques interchangeables, je te conseillerais d'essayer une lunette mixte montée en fixe.

c'est moins cher et ça se dérègle moins.
Roy wby
Messages : 2291
Inscription : 16 janv. 2009 14:39

Message par Roy wby »

Oui la Vanguard je connais mais quand on connait la Mark V...... 8) C'est vrai que cette Vanguard est pas mal mais il faut revoir la détente et la culasse Howa n'a pas la fluidité de sa grande soeur mais le prix n'est pas du tout le même.

J'ai eu l'occasion de chasser un peu à l'approche avec une mark V en .30-378 Weatherby magnum. Dans ce calibre c'est une très bonne arme pour l'affut au mirador mais à trimbaler c'est moins agréable. En raison de son canon très long, plus le frein de bouche ça fait une belle canne à pêche. Carabine à l'épaule le canon était bien plus haut que ma tête et pour se déplacer dans la végétation dense j'ai vu mieux. Au tir le bruit du frein de bouche est très désagréable mais le recul est insignifiant. Dans des calibres magnum moins extrême comme le .257 Weatherby magnum, l'arme n'a pas de frein bouche et est plus courte et là c'est que du bonheur.
eup26
Messages : 565
Inscription : 03 févr. 2011 10:55

Message par eup26 »

Un de mes amis Belge qui partage avec moi quelques escapades Asiatiques, possède ce calibre 30.378 mais dans une Christensen beaucoup plus légère et bien plus adaptée par ses mensurations à la chasse en haute montagne que la Weatherby de même calibre...là aussi recul dérisoire pour performances extrêmes....mais, très objectivement, pour avoir avec lui et son calibre extrême,partagé cinq voyages Asiatiques,je n'ai à ce jour pas été impressionné outre mesure par ce calibre...nous avons tous deux durant ces séjours eu l'occasion de shooter à plus de 450 mètres et très honnêtement ma Thomson encore pro- hunter Custom en calibre 7RM,avec ogive Berger 168 grs rechargée par mes soins a été tout aussi voire plus efficace que son 30.378....le seul élément étonnant de son ensemble étant pour moi la taille globale de la munition pour ces chasses de haute montagne...taille qui semble démesurée.
Roy wby
Messages : 2291
Inscription : 16 janv. 2009 14:39

Message par Roy wby »

Le 30-378 Weatherby c'est surtout fait pour tirer aux environs des 1000 mètres voirs plus. Comme je l'ai déjà lu, c'est fait pour faire à 1000 yards ce que l'on fait avec des magnum classique à 700-800 yards.



Pour des distances plus courte ce n'est pas vraiment necessaire, à moins de vouloir se faire plaisir, les magnums classiques suffisent amplement comme tu le prouve et avec une balle bien placée l'animal ne fera pas la différence.
cagouillard 16
Messages : 1207
Inscription : 16 juil. 2007 08:12

Message par cagouillard 16 »

@Roy wby wrote:

J'ai eu l'occasion de chasser un peu à l'approche avec une mark V en .30-378 Weatherby magnum. Dans ce calibre c'est une très bonne arme pour l'affut au mirador mais à trimbaler c'est moins agréable. En raison de son canon très long, plus le frein de bouche ça fait une belle canne à pêche.





Pour avoir eu l’occasion de l’essayer, je trouve que le canon de 71 (si mes souvenir sont bon) tout compris ne m’avais pas plus choqué que çà. Mais bon, je ne suis pas un spécialiste. Par contre a tirer, c’est du velours…..
cagouillard 16
Messages : 1207
Inscription : 16 juil. 2007 08:12

Message par cagouillard 16 »

Bon, pour résumer, si je comprends bien vos propos, je dois faire un choix entre le raisonnable et le déraisonnable

Il est vrais que j’ai eu un coup de cœur pour le 257, mais bon je vais attendre un peu pour laisser retomber un peu la vapeur et qui sait, je retrouverais peut être la voie de la raison.
Répondre