@Guigui69 wrote:@pilet61 wrote:@Alexis43 wrote:Tu as parfaitement raison.
La démonstration est évidente.
PILET61: Sachant que le pluvier volait à une vitesse estimée de 60km/heure, je crois qu'une cartouche de 20 n'avait quasi aucune chance de tuer net cet oiseau.
Il existe en effet un lien étroit entre la vitesse de la cible, trés élevée dans ce cas, soit 60 Km/h m1;dr d'aprés toi, et l'efficacité de la gerbe d'une cartouche!
Je reconnais là un spécialiste, donc, je ne débattrai plus, vu les arguments!
As tu déjà dans ta vie seulement tiré un pluvier doré?
Une gerbe de calibre 12 est nettement plus fournie et allongée qu'une gerbe de calibre 20, quand tu tires un oiseau fuyard, cela présentes un intérêt certain... mais pourquoi te limites tu au vingt, tu devrais passer directement à la carabine de jardin de 9mm, en effet il n'y a aucune différence dans la qualité de la gerbe.
Une question cependant: pourquoi 99% des chasseurs quasi exclusifs de gibiers d'eau utilisent ils le calibre 12 voir le calibre 10... alors qu'un simple 20 ou mieux un 410 est largement aussi efficace
Qu'entends tu dire par "chasseur quasi exclusifs de gibiers d'eau" ?
Des chasseurs comme moi qui chassent au moins une fois par semaine au gabion entre le 21 août et le 31 janvier (10 février) sans oublier la chasse sur le DPM ou à la botte dans des marais inondables.
Dans ma région, je suis loin d'être un cas isolé...
Je vous rassure, il m'arrive aussi de chasser grives et pigeons