chasse au canard avec mon labrador

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
charly_85
Messages : 126
Inscription : 21 nov. 2007 11:49

Message par charly_85 »

bonjour a tous j'ai un labrador de 3ans qui chasse très bien en terre, lève le gibier et me le rapporte.Cet année j'ai pris une action au marais et j'aurais voulu l'emmener, les problèmes que j'ai, sont que mon chien n'est pas patient a rester assis au poste car dés qu'il voit de l'eau il veut toujours aller se baigner, et aussi il a envi de toucher au canne d'appel donc quand je suis avec la longe sa marche mais j'aimerais bien le laisser faire sans la laisse. Donc j'attend vos conseil! merci d'avance a vous ami chasseur
lupin50
Messages : 17
Inscription : 31 juil. 2012 12:58

Message par lupin50 »

Bonjour,

J'avais les mêmes problèmes que toi avec mon chien au début. Il n'arrivait pas à rester en place et il attrapait les appelants.

Pour qu'il reste en place si tu as la possibilité c'est bien de le laisser courir et se défouler juste avant de l'emmener au marais. Ça le fatigue un peu et il a moins tendance à s'en aller du poste. C'est ce que je faisais avec le mien et ça marche. Après il faut qu'il t’obéisse un minimum pour bien rester à tes pieds dès que tu le rappelles si il commence à bouger.

Désormais je n'ai même plus besoin de l'emmener courir il a bien compris son rôle quand je suis au marais ou à la mer.

Pour les appelants c'est venu au fur et à mesure pour moi. Il les attrapait mais après s'être fait réprimander quelques fois il a fini par comprendre et il n'y touche plus.

Voilà, je ne sais pas si cela va beaucoup t'aider mais pour moi c'est ce qui a marché.

Cordialement
charly_85
Messages : 126
Inscription : 21 nov. 2007 11:49

Message par charly_85 »

merci pour ton aide. la ou je chasse on a aussi des caches ou l'on peut se renfermer, pensez-vous que sa serait une bonne idée que je me mette dans cette cache la pour lui apprendre a être patient?
lupin50
Messages : 17
Inscription : 31 juil. 2012 12:58

Message par lupin50 »

oui je pense que ça pourrait être une bonne idée. Cela va lui permettre de ne pas trop bouger le temps qu'il comprenne bien son rôle lorsque vous êtes au marais. Mais logiquement il devrait vite comprendre
charly_85
Messages : 126
Inscription : 21 nov. 2007 11:49

Message par charly_85 »

merci pour tes réponse je vais essayer dés demain matin a la volée!!!

si d'autre personne a des idées pour moi pas de souci je prend tout! :D
charly_85
Messages : 126
Inscription : 21 nov. 2007 11:49

Message par charly_85 »

bon b bonne petite sortie pour eden, je lui avez laissé la laisse dans la cache, il a su rester assis a coté de moi et etre patient, il commence a regarder en l'air, par contre il y a encore un peu de boulot par rapport aux cannes d'appels car il veut encore y toucher.faut que je continue comme sa! :)
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Excellent sujet.



J'ai mon jeune braque français (2 ans), qui a fait sa première vraie saison l'an passé, et que j'ai consacré au petit gibier (faisan et bécasse) afin de bien travailler l'arrêt.



Ce qui globalement s'est plutôt bien passé.



Maintenant, j'aimerais l'emmener au canard, à la passée ou en barque (bref en poste fixe).



Je ne l'avais pas fait l'an dernier, pensant que tirer des canards qu'il n'a pas levé (dons sans même marquer l'arrêt), plus les coups de feu, allait le pertuber et même briser son "arrêt".



Etes vous déjà d'accord avec ce raisonnement?



Maintenant qu'il a pigé l'arrêt (même sur chevreuil, sans courir derrière, pour le bonheur de son maitre), je pense l'emmener au canard (poste fixe ou barque).

Qu'en pensez vous?



Enfin en y reflechissant, la barque ça peut être optionnel, disons juste à la passée.



Attacher la laisse du chien au ceinturon, bonne technique?
lupin50
Messages : 17
Inscription : 31 juil. 2012 12:58

Message par lupin50 »

Dans mon cas ce n'est pas un chien d'arrêt que j'ai ( springer spaniel ) et l'année dernière, j'allais quasiment que à la bécasse et à la passée. J'ai tenté de l'attacher avec une laisse à ma ceinture pour le freiner un peu et qu'il reste plus près de moi car il arrivait qu'il me lève des bécasses trop loin. Je ne connais pas le caractère de ton chien mais ce n'est pas vraiment une bonne idée. Imaginons qu'il voit un canard qui passe et pour x raisons il décide de courir dessous pensant qu'il va tomber. Si il est attaché à toi et qu'il tire un coup sec quand il s'en va alors qu'à ce moment là tu es en train de viser, c'est risquer l'accident si il te fait tomber et que le coup part.

Après ce n'est que mon avis mais ça reste assez dangereux je pense.
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Et oui... d'où ma question.



Sinon, mon chien est plutôt calme, même très calme.
lupin50
Messages : 17
Inscription : 31 juil. 2012 12:58

Message par lupin50 »

Si il est très calme, logiquement il ne devrait pas bouger. Après il faudrait l'avis de quelqu'un qui a un chien d'arrêt pour savoir si de l'emmener au poste ne risque pas de casser son arrêt.
Répondre