Avis sur première séance de débourrage EB

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
Mattspurs

Message par Mattspurs »

Alors voilà, je voulais votre avis sur la première séance de débourrage de mon EB de 8 mois (HERALD) que j'ai fais samedi matin.

J'ai mis un perdreau dans une cage grillagée avec une longue cordelette (merci à madame pour son aide). La cage était camouflée, j'ai fais le tour du pré pour la positionner.

j'ai amené HERALD à bon vent, le laissant libre. Il a couru partout, je me suis dirigé vers la cage pour lui donner un peu la direction.

Il n'a rien senti, il est passé à un mètre par deux reprises et rien.

Comme il n'avait jamais vu de gibier, je l'ai amené en laisse à la cage et lui ai fait sentir le perdreau. Là, il a été particulièrement intéressé.

Ensuite, je l'ai ramené à 50m de là et- je l'ai libéré, il a couru direct sur la cage. Ma compagne a libéré l'oiseau qui est resté sur place. Mon chien s'est arrêté à 20cm de lui, puis il a décollé (l'oiseau, pas le chien).

il a couru sous l'aile puis quand il ne l'a plus vu, il est revenu sentir l'endroit où se trouvait le perdreau, il était fou. J'ai voulu le récompenser mais rien à faire des friandises, il courrait partout.

Voilà, j'attend vos avis sur la méthode et le comportement du chien.

@+.
funjeje

Message par funjeje »

Continue de lui montrer des oiseaux...

La première fois, si il est passé à côté sans le marqué c'est qu'il ne connaît peut être pas l'odeur. maintenant il y fera plus attention.

De ce que tu décris ça a l'air d'être un bon début.

Comme je t'ai dis continue de lui montrer des oiseaux. Pendant la chasse tire les oiseaux arrêtés même si c'est pas longtemps il faut qu'il voit de la viande. C'est le meilleur moyen de le passionné.

Quand le chien est passionné t'en fais ce que tu veux après...
gironde_chasse

Message par gironde_chasse »

Bonjour,

Funjeje à raison faut qu’il se passionne, faut lui montrer des oiseaux.

Par contre, juste un truc, tu n'aurais peut-être pas dû l’amener jusqu'à cage, pck du coup maintenant il sait que c'est toi qui pose les oiseaux, et ça va faire comme avec ma jeune braque.

J'ai fait comme toi, et elle compris que c'était moi qui mettais les oiseaux. C'est assez embêtant pck elle remontait mes odeurs pour aller à l'oiseau... je ne te raconte pas les scénarios qu'il a fallu fr pour la suite du dressage. Pour poser l'oiseau, il faut passer par un côté de la prairie, bien cacher l’installation, et puis lâcher le chien à l'opposé ! Et puis surtout en deux fois, premier voyage je fais l'installation, puis au second, je reviens chercher le chien chez moi pck il ne faut surtout pas qu’'il de te voit faire.

Donc si ton épagneul est un peu malin, tu vas te faire avoir et il va te foirer tous les scenarios que tu mettras en place pour le dressage. Ils en ont dans la cabine nos petits compagnons. Il ne faut pas l’oublier.

Alors en fait, tu aurais peut-être dû faire envoler l’oiseau lorsqu’il est passé juste à côte, même si n’avait pas senti, pour le surprendre, qu’il se dise « je ne fais pas attention, les oiseaux s’envole », et sa lui agitera d’avantage sa curiosité.

Aller bon courage A+
Mattspurs

Message par Mattspurs »

Merci des conseils.

Pour le tromper, je pourrai faire appel à de l'aide extérieure pour placer les oiseaux. J'ai procédé comme tu l'as décrit (hors de savue et en faisant le tour du pré), je ne sais pas si il a fait le lien entre l'oiseau au sol et moi...

Petite anecdote, fier, un faisan est passé au dessus de notre maison, il est resté le nez en l'air à le regarder passer.

Normalement, un chasseur expérimenté de mon ACCA va me filer un coup de main le week-end prochain, et nous endormirons (enfin il endormira) les oiseaux pour nous passer de la boîte.
gironde_chasse

Impec. Tu vas voir tu vas te régaler, en plus après le débourrage si c'est toi qui fais le dressage... tu verras ce contact que tu auras avec lui lors des séances (bon ce n’est pas évident, c’est beaucoup de patience, et surtout aucunes brutalités) et au final tu te passionne autant que lui. Et lorsque tu verras ton chien travailler, t'en prendras plein les yeux, pck c'est toi l'auras guidé dans cet apprentissage.

Aller bon courage.
Mattspurs

Message par Mattspurs »

Euh, pour le dressage, j'aimerai bien le faire mais je n'ai aucune expérience, je verrai avec des pros. Le soucis c'est de laisser mon chien 4 ou 5 semaines chez le dresseur, il faudra que je trouve un compromis.

En attendant, il faut que je bosse à fond sur le rappel : il revient bien, sauf si il à mieux à faire... Et là où ça se corse, c'est qu'il y a un max de chevreuils chez moi.
gironde_chasse

Moi aussi je suis amateur, j'ai débuté cette année avec ma jeune braque. Je te conseil le DVD ou le livre de Max Carli (dresser son chien) il est très bien. Après tu peux tu renseigner auprès du forum etc... En tout cas c'est une bonne expèrience. Après c'est comme tu le sent.

Après si ton chien se met derrière, tu lui mets un collier de dressage, et quand tu vois qu'il court derrière un chevreuil; (il faut être sûr à 1000%); laisses le fr, tu dis rien, comme de rien était tu lui envoie une impulsion électrique, et quand il s'arrête tu le rappel gentiment, tu le réconforte. Il ne faut pas qu'il associe l'impulsion élect. à toi mais au chevreuil. Il faut qu'il se dise quand je m'approche des chevreuils je prends une décharge. Du coup il va les éviter. C'est ce qu'on appelle blinker. Il y a uniquement dans ce cas là où je vois l'utilité du collier de dressage. Après il y en qui l'utilise pck savent bien s'en servir, moi je préfère éviter. Il faut savoir bien l'utiliser, pck on peut casser un chien avec.
Répondre