chien qui n'arrete pas de dormir!?

Maladies, traumatismes, alimentation, des questions sur les soins et les risques à la chasse pour nos compagnons.
mayokee
Messages : 33
Inscription : 10 févr. 2012 22:03

Message par mayokee »

Hello,



Je relance le sujet car mon petit braque de 8 mois et demi présente un peu les mêmes symptômes. Grosse fatigue et apparemment courbatures car il a du mal à se lever et se coucher. Il dors toute la journée au coin du feu. Il mange bien mais ce qui me fait mal au coeur ce sont ses piaulements et ses gémissements lorsque je le manipule (pour voir s'il a des tiques par exemple). Ce matin il avait même la 3ème paupière qui était apparente. :cry:



Pour info j'ai chassé 3h le matin et 3h l'après-midi avec lui dimanche. Avec une pause de 2h.

Cela ne me semblait pas énorme mais pensez vous que ça soit déjà trop pour un chiot de son âge ? Sachant que quand il fatigue il se met derrière mes bottes et repars quelques minutes plus tard.



Je ne veux surtout pas l'user prématurément. C'est un chien qui a énormément d'énergie et il a besoin de se dépenser sinon il me ruine la maison quand je suis au boulot....
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Bonjour



6h de chasse pour un chien de 8 mois c'est beaucoup trop! 1H30 à 2H c'est largement suffisant, même s'il en redemande. Par contre surveiller l'histoire des gémissements, ça peut être de la comédie mais pas forcément.



Un chien de chasse adulte a besoin de 2 à 3 jours pour récupérer d'une bonne journée. C'est très important pour sa santé. J'ai connu un chien dont le propriétaire et son père le faisait chasser 4 à 5 fois par semaine...il a pas dépassé 5 ans, usé..
mayokee
Messages : 33
Inscription : 10 févr. 2012 22:03

Message par mayokee »

Oui je vais réduire parce que là il est tout raide mon pov' loulou on dirait un papi. Je ne voudrais pas que ça freine sa passion naissante.



Le truc c'est que je chasse sur une acca où il n'y a pas grand chose donc il faut chasser longtemps pour qu'il puisse voir un peu de gibier....... bon on va essayer de concilier tout ça.



Je suis retournée le voir ce midi et je l'ai un peu manipulé. Il couine lorsqu'il est couché de tout son long et que je le fais passer sur l'autre flan. Et aussi lorsqu'il est debout et que j'appuie (doucement quand même) sur son dos derrière les omoplates, il creuse les reins.

J'espère rien de grave peut être juste des muscles du dos douloureux.
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

:? à distance je ne peux pas être certain, mais c'est bizarre...si en plus il n'a pas d'appétit ce serait bien de le faire voir à un vétérinaire non?



pour la chasse, je comprends. Mais il vaut mieux répéter les petites sorties de jour en jour, il va bien finir par mettre le nez sur qq chose. Sinon, en fin de saison, possible de faire une demi journée en chasse privée ou t'acheter un ou 2 faisans que tu te lâches dans les grandes herbes.
mayokee
Messages : 33
Inscription : 10 févr. 2012 22:03

Message par mayokee »

Il a un énormément d’appétit, c'est un estomac sur patte :D

Mais je surveille et si ça ne passe pas => véto.

Il s'est peut être fait mal dimanche car à un moment il a poussés des aboiements angoissés. J'ai eu super peur, :cry: j'ai cru qu'il s'était fait bourré par un sanglier mais en fait il était coincé au milieu d'un fourré par une liane qui lui passait en dessous des reins. Il a du se débattre un peu. Il ne boite pas.



ok avec ton analyse pour la chasse. Je vais suivre tes conseils.

En attendant repos et petite balade pour éliminer les toxines.
nikitta
Messages : 477
Inscription : 19 mai 2010 11:27

Message par nikitta »

Il faut savoir qu'un chien ne s'arrête jamais, fatigué ou pas.

Il ira jusqu'au bout.



2x3h00 de chasse pour son age c'est beaucoup beaucoup trop.

As tu une phase de récupération à la fin de la chasse, en gros tu le met en laisse et tu rentre tranquillement avec lui ?

As tu une phase d'échauffement au début, idem un peu de marche tranquille en laisse ?

Quelle type de nourriture/quantité ? En gros pour les périodes d'activité intensive, il faut adapté la ration, soit en passant à un aliment plus énergétique, soi en augmentant la ration.



Et surtout s'il couine, ca me parait bizarre que ton chien ai des courbatures à son age.

Es tu sur qu'il ne s'est pas fait piqué par une tique ?



Si toujours des douleurs j'irai direct voir un veto, surtout que demain ca risque d'être fermé.
mayokee
Messages : 33
Inscription : 10 févr. 2012 22:03

Message par mayokee »

Quelques nouvelles de Hooky, tout roule à nouveau sur des roulettes. Monsieur est un petit douillet. D'après la véto la plupart des chiens le sont. Bon il avait quand même quelques courbatures donc il a eu droit à des cachets, sorte de doliprane pour chien pour l'aider à récupérer.

Dorénavant je ne le sors plus que le matin, et l'après-midi il dors tranquilou près du radiateur. Tout roule, plus de grosse fatigue comme la semaine dernière.



Pour te répondre Nikitta :

phase de récup : oui, le retour en laisse à la voiture. Sûrement pas assez longtemps.

phase d'échauffement : non, car le loulou est super excité en début de chasse. Je le laisse se gérer mais ça ressemble plutôt à des grands galops effrénés qu'à de l'échauffement ! ;-)

alimentation : je n'ai pas changé ses croquettes depuis le début de la saison car de toute façon il est en alimentation junior, par contre j'ai augmenté les doses. C'est du royal canin donc à priori pas de soucis de ce côté là.



Merci à tous pour vos conseils !
funjeje
Messages : 400
Inscription : 05 nov. 2011 15:31

Message par funjeje »

Attention quand même à la phase d'échauffement, on arrive vers des températures basses, il ne faut pas risquer le claquage, un bon massage des cuisses et des épaules avant de démarrer pour faire circuler le sang. ca prend 2 minutes et ce n'est pas superflu.
Répondre