palombe plus qu une passion

Chasse à la hutte, à la botte ou encore à la passée mais aussi les chasses traditionnelles des migrateurs comme la palombe et la grive
palombe42
Messages : 56
Inscription : 29 août 2012 12:20

Message par palombe42 »

Passionne de la palombe depuis l age de 5 ans j avais besoin d ecrire ces quelques mots . C etais un matin du mois octobre nous nous levions a 5h30 du matin pour alle au col de baracuchet situe a 40km de chez nous . Nous montions au poste en 4x4 . Arrive la haut il faisait encore nuit une petite brise carraissais mes joues d enfant . A cet heure si seul les grives et les becasses etaient la ,mais quelle plaisir de voire le soleil ce lever sur la plaine du forez en amenant avec elle quelques volees de pinsons . Puis soudain un sifflement dame palombe arriva par 10 ,20,30,50,100,300 on ne savait jamais trop , moi perche dans un pin a 10 m de haut je les comtemplais les yeux ebbai mais on vont elles par ou passent t elles tant de question pour un enfant de 5 ans . Elles en vont dans les pyrenee atlantique au lieu du passage me disait mon pere. Moi vu mon age je ne savais pas ou sa se situais j ai chercher et j ai trouver . Ce de la que cette oiseau ma rendu completement fou chaque année .
palombe42
Messages : 56
Inscription : 29 août 2012 12:20

Message par palombe42 »

La passion bleu etait né pourtant le passage que nous avions dans la loire est loin d etre fabuleux pas plus de 10 000 palombe en un mois mais cela suffisais à mon bonheur d enfant . Pour moi tant de question par ou passe t elle d ou viens t elle est ce qu il i a d autre personne qui s interresse tant a cette oiseau que moi . Oui nois sommes des millier partout en france a avoir cette fievre bleu qui nous anime du 1er janvier au 31 decembre. Arriver a mes 12 ans je fit la connaissance d un site palombe.com ce la que je me suis mis a rever des recits des autres et a les vivres avec eux . La palombe nous rends dingue personne peut comprendre cette passion qui nous sert le ventre de qu on en voit une depuis bientot 20 ans pour moi . Alors je vais pas ecrire un roman mais juste quelque souvenir que j ai vecu a la palombe .
manant
Messages : 2766
Inscription : 05 sept. 2010 16:40

Message par manant »

Je te comprends car non seulement c'est un bel oiseau, mais un migrateur sauvage de plus,et on peut le chasser de mille façons.

Cela qui est plaisant, on peut essayer de les poser, les tirer au vol...sport...et même quand on ne tire pas, voir passer les vols immenses est un plaisir pour les yeux...

Je partage ta passion, je la comprends. Bonne ouverture ami.
manant
Messages : 2766
Inscription : 05 sept. 2010 16:40

Message par manant »

J'y pense à présent dans les chasses à la palombe est l'une des plus belle à mes yeux du moins dans son intelligence de mise en place, celle des basques dans les cols.

Tu dois le savoir, l'avoir vu ils dressent les filets verticaux à la sortie du col entre deux arbres hauts...lorsque le vol approche de chaque côté du col, les basques postés jettent des raquettes, des disques qui font plonger les palombes vers le sol...on dit qu'elles prennent ces disques pour des rapaces qui les attaqueraient. Et donc volant bas elles se prennent dans les filets.

Sais tu l'origine de cela ?

En fait une communauté de moines installée dans un col, cultivait et se rendaient compte que les palombes leur bouffait leur culture pour les effrayer ils jetaient des pierres blanches sur les vols et là se rendirent compte que les vols baissaient...au lieu de lever, voilà l'origine les basques ensuite en ont fait la chasse magnifique que l'on connait.



Je te laisse ami, souhaitant ne pas t'avoir ennuyé.
palombe42
Messages : 56
Inscription : 29 août 2012 12:20

Message par palombe42 »

Non ne t inquiete pas je connais tres bien la palombe j ai tous les dvd je suis abonne a la revu palombe et tradition eet je suis un fervent du site palombe.com merci cher ami
Cyssou16
Messages : 60
Inscription : 14 sept. 2014 17:28

Message par Cyssou16 »

Je te comprends. Cet oiseau est mythique ! A la fin d'une saison de palombiere ; je suis partagé entre joie et tristesse que cela prenne fin. Mais apres tout ; s'il n'y avait pas de fin la passion serait différente. Aller travailler a la cabane pour nettoyer ; élaguer ; regler les ficelles ; camoufler entre amis...tout un tas de choses qui te font patienter durant l'année. L'été tu parles de chasse avec les copains et tu racontes les bons moments de la saison.Et puis un matin de ce mois d'Octobre ; tu montes et commence à voir le premier vol, puis le second... bref c'est parti pour un mois :-)
Répondre