Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
je connais la mary et la ZZ. Personnellement les 36g c'est en 2e coup uniquement ou avec l'automatique au poste à palombes, ça secoue un peu et ça gène l'enchainement sur le 2e coup si nécessaire.
La Mary Puma 36 est très bien, je la tire depuis des années en 6 ou 5. Elle me semble moins cogner que les winchester.
Concernant les vitesses, il faut penser aussi qu'une vitesse trop élevée peut desservir le groupement, j'avais abandonné les winchester pour ça en partie et leurs changements de poudre sur la ZZ.
en plus de les cibler, à l'époque, j'avais mesuré les vitesses des Winchester Super-Speed 36g.
elles se sont révélées les plus médiocres de toutes, 350 à 370m/s selon les armes.
cerise sur la choucroute, leurs numéros de taille de grenaille sont en numéros italiens, le n°2 est en fait du n°3 de 3,50mm, pas bon pour les départements où il faut tirer les chevreuils à 3,75mm minimum.
bonjour,attention pour le mythe des cartouches dites rapides,une cartouche au dessus de 400/s n'est pas appropriée pour la chasse,et si c'est pour corriger l'avance ça représente 5cm à 30m.
les cartouche rapides sont faites pour être tirées à la fosse avec des canons de 76 3/4 ou plein choke car la vitesse retarde l'ouverture mais très mauvais dans un canon ouvert ou court.
les chokes plus serrés retardent l'ouverture en augmentant la vitesse par effet venturi,le canon plus long augmente la vitesse ect.c'est un phénomene purement mécanique et très connu,faut essayer de comprendre avant de dire "elle est bien bonne celle là"
la façon dont tu l'a présenté ne faisait pas état du changement de choque.
en gardant le même canon et le même choque, plus on met de poudre, plus l'accélération est brutale, plus la grenaille est déformée, plus la vitesse est élevée et plus la gerbe s'ouvre vite.
c'est à la portée du premier rechargeur venu.
en utilisant une poudre plus lente, on peut obtenir la même vitesse avec la même grenaille en la déformant moins.
j'ai l'impression que la grenaille qui se déforme fait s'ouvrir la gerbe encore plus vite que l'augmentation de vitesse.
n'y a-t-il pas des cartouches dispersantes avec de la grenaille cubique ?
mais les deux influent dans le même sens.
un chargement très rapide avec une poudre très vive, 500m/s, si l'arme le supporte, c'est le plus gros effet disperseur.
à contrario, un chargement très lent avec une poudre très progressive, 250m/s, fait balle à 10m.
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.