longueur de canon et chokes !!!!!

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
marco13

Message par marco13 »

bonjour ,

une question me hante ! lol

à choke égal (lisse ou demi ), la longueur du canon (61,67,71 ou 76) influe t'elle vraiment sur la gerbe à une distance donnée ?

j'espère avoir été clair !

merci pour vos avis d'expert !
manant

Message par manant »

Je ne me risquerai pas en une réponse sur cette balistique là...je pense l'influence certaine mais surement peu sensible entre un 71 et un 76...
Red cloud

Message par Red cloud »

salut

pas de différence entre 71 et 76, un peu plus de dispersion avec un 61. Pour les chiffres de répartition il faudrait se reporter à un ancien N° d'"Armes de chasse".
manant

Message par manant »

Si Oléron passait par là il dirait son point de vue.
marco13

Message par marco13 »

@manant wrote:Si Oléron passait par là il dirait son point de vue.

ok alors OLERON au secours lol !
marco13

Message par marco13 »

@OLERON wrote:@manant wrote:Si Oléron passait par là il dirait son point de vue.

ça restera que mon point de vue résultant que de mon expérience.

Pour moi la longueur du canon n'a que peu d'influence sur le groupement de la gerbe....par contre la longueur du choke,c'est autre chose !!

aujourd'hui 90% des fusils vendus sont à chokes interchangeables,on trouve des chokes de 40mm à 95mm,voir plus pour des chokes US spécifiques.

toutes les marques ont tendance à rallonger leurs chokes....aucune à les raccourcir.

Bettinsoli je crois,vantait ses nouveaux chokes fixes à 120mm je crois....

Il existe plusieurs théories sur la longueur des chokes......

On sait,ça personne ne peut le nier,que les canons de fosse à chokes fixes,

sont souvent supérieurs en terme de groupement aux chokes interchangeables (oui mais lesquels ???? 40 ou 90mm)

hors une des grosses différences entre des chokes fixes "trap" et des chokes interchangeables "chasse" c'est la longueur ,si on regarde dans les canons d'un bon fusil de trap de marque en chokes fixes,on voit bien que le rétreint ne se fait pas sur 40mm.

Donc dans le débat: chokes fixes/chokes inter je pense que si on part sur des chokes de 90mm par ex,les résultats doivent être assez proches.

Le choke a bien plus d'influence sur la gerbe,que la longueur du canon.

la dernière partie du canon en contact avec la gerbe,reste le choke,c'est à lui que revient la forme,la longueur,le groupement de la gerbe.

Donc 76 vs 71cm => idem pour moi !

8)

ok OLERON et concernant un 67 vs 71cm ca change rien quand meme a ton avis ??
cagouillard 16

Message par cagouillard 16 »

Je suis tout a fait d’accord avec tout ce qui a été écrit au dessus.

Pour avoir essayé mon F3 avec des canons allant de 71 a 81cm, je n’ai pas vu de différence de groupement.

@OLERON wrote:@manant wrote:Si Oléron passait par là il dirait son point de vue.

ça restera que mon point de vue résultant que de mon expérience.

Pour moi la longueur du canon n'a que peu d'influence sur le groupement de la gerbe....par contre la longueur du choke,c'est autre chose !!

aujourd'hui 90% des fusils vendus sont à chokes interchangeables,on trouve des chokes de 40mm à 95mm,voir plus pour des chokes US spécifiques.

toutes les marques ont tendance à rallonger leurs chokes....aucune à les raccourcir.

Bettinsoli je crois,vantait ses nouveaux chokes fixes à 120mm je crois....

Il existe plusieurs théories sur la longueur des chokes......

On sait,ça personne ne peut le nier,que les canons de fosse à chokes fixes,

sont souvent supérieurs en terme de groupement aux chokes interchangeables (oui mais lesquels ???? 40 ou 90mm)

hors une des grosses différences entre des chokes fixes "trap" et des chokes interchangeables "chasse" c'est la longueur ,si on regarde dans les canons d'un bon fusil de trap de marque en chokes fixes,on voit bien que le rétreint ne se fait pas sur 40mm.

Donc dans le débat: chokes fixes/chokes inter je pense que si on part sur des chokes de 90mm par ex,les résultats doivent être assez proches.

Le choke a bien plus d'influence sur la gerbe,que la longueur du canon.

la dernière partie du canon en contact avec la gerbe,reste le choke,c'est à lui que revient la forme,la longueur,le groupement de la gerbe.

Donc 76 vs 71cm => idem pour moi !

8)

Si je puis me permettre un complément d’information, plus le choque est long, plus la partie cylindrique terminale est longue. Un choque bien conçu va posséder une partie cylindrique interne plus longue et donc permet un meilleur calibrage de la gerbe et par conséquence une meilleure densité et régularité.
bagheera

Message par bagheera »

Bonsoir à tous.

Dans un même ordre d'idées ,ce n'est pas parce que l'on a un canon de 76 ou plus que la grive à plus de 50m va tomber ! La différence de portée entre un 76 et un 60 n'est pas si énorme que çà ! Mais c'est ancré dans la tête de beaucoup de chasseurs , suivant les situations...et si l'on a le temps...le choix des munitions est un atout. Avec mon bécassier 1/2 choke en second coup et du 6 ou 5 nickelé, faisans ,palombes tombent trés bien ! Par contre quand j'estime la distance trop grande je m'abstiens...mais jusqu'aux environs de 35 m çà marche!
Alexis43

Message par Alexis43 »

D'aprés la littérature, car il est difficile d'établir des lois par soi même, la longueur des canons n'aurait une influence, minime toutefois, que sur la vitesse initiale de la gerbe.

Il semble en effet logique à priori que plus le canon est long, et plus la masse de plombs bénéficie de la poussée de la pression.

Cela est encore plus vrai pour les cartouches magnum chargées avec les poudres lentes afin de bénéficier de tout le travail fourni par ces poudres.

Cela explique la longueur de certains canons spécialement étudiés pour tirer des magnum, comme les Marlin Goose par exemple.

Aprés, je n'ai pas de laboratoire pour vérifier ces explications livresques!
manant

Message par manant »

Suis sans doute rétro, mais je ne parviens pas à assimiler le canon 66 à la chasse aux migrateurs...bon de toute façon je reste sur le 71 polyvalent en plus.
Répondre