Les scandales qui parlent de...Bécasses

Toutes les discussions liées à la gestion du petit gibier : aménagement, plan de chasse...
white hunter
Messages : 1509
Inscription : 20 janv. 2010 18:11

Message par white hunter »

Je constate, avec ces chiffres, que nous réalisons le plus fort tableau, même si les données de la Grèce sont absentes.



Donc la sagesse est toute indiquée, car nombreux sont les français à se passionner pour ce magnifique gibier.



Mieux vaut regarder vers le haut que vers le bas.
tomA13
Messages : 707
Inscription : 18 août 2011 16:56

Message par tomA13 »

Les prélèvements cynégétiques sont estimés à 3 – 4 000 000 de bécasses chaque année en Europe dont 1 000 000 en France. Trois pays (France, Italie et Grèce) rassembleraient 80% du total des prélèvements européens mais l’acquisition d’informations pour la péninsule ibérique pourrait modifier cette répartition. L’augmentation de la pression de chasse sur cette espèce est fréquemment évoquée par les chasseurs eux-mêmes. Si cette tendance devait se confirmer, elle pourrait à terme mettre en danger les populations de bécasses dont les taux de survie estimés à ce jour s’avèrent faibles.
white hunter
Messages : 1509
Inscription : 20 janv. 2010 18:11

Message par white hunter »

Il est plus facile, de beaucoup, de connaître les populations des espèces sédentaires, pour les gérer de façon durable. Cela a marché magnifiquement pour le grand gibier français, mais là, je redoute que ce soit bien plus aléatoire.

Il ne faut cependant pas désespérer de l'homme en général, et du chasseur en particulier.
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

En attendant, avant de critiquer (même si je ne cautionne pas du tout ce genre de tas d'oiseaux) on prélève en 2009 1000000 de bécasses, on est en tête du classement faudrait pas l'oublier.. Il faudrait aussi voir combien de temps elle est chassée dans ces pays, on est aussi pas mal en France à s'obstiner à vouloir chasser jusqu'au 20 février, alors qu'une fermeture au 31 janvier serait largement suffisante. On fustige les pays qui chasse à la croule, mais nous on chasse avec des chiens de plus en plus performants, certains en possède 3 ou 4 pour plus de réussite, avec maintenant des colliers bippeurs, parce qu'on assume plus d'avoir des chiens qui vont loin et de devoir les cherhcer quand ils sont à l'arrêt, c'est plus simple et ca augmente la encore la réussite. Et avec le PMA, on autorise 1.3 million de chasseurs à prélever chacun 30 bécasses, donc avant de donner des leçons, on ferait mieux de balayer devant notre porte avant, car on est loin d'être les plus cleans dans le domaine.
tomA13
Messages : 707
Inscription : 18 août 2011 16:56

Message par tomA13 »

Oui voila 1,3 million de chasseurs qui possède des chiens pour le petit gibier et qui chasse la bécasse en plus ! C'est exactement ça !





En attendant le mec qui arrive à 30 même si il a 10 setters 5 pointers et 3 braques et bien quand il arrive au 30 dans tous les cas c'est fini.

Apres certes il y a des exceptions et des gens qui ne respecte rien.



Mais après ton coup de gueule je vois vraiment pas a quoi il sert ici... on est sur un forum on est là pour discuter de ce qui se passe ici et ailleurs.

Parler pour parler: bien évidement les bécasses de la photo sont morte dans tous les cas on changeras rien au passé mais si on peux sensibiliser un peu les chasseurs français sur les pratiques de l'étranger et faire en sorte que cette oiseau soit vu tout comme les becassiers la considère comme la perle rare, la truffe des champignons, le Bar des poissons, le Christal du champagne.



On dirait dans ton discours que tu supporte pas les chasseurs de bécasses, avoir de bon chien c'est pas donné à tout le monde, la chasse au chien d'arrêt c'est une passion, le collier beeper c'était pour s'adapter au fait que la bécasse à force d'être chasser piète elle aussi de plus en plus. Mais dans tous les cas toute ces technologie et chien créances ne donne pas la mort à la bécasse c'est simplement le chasseur qui décide de tirer ou pas donc ça fait bien appel à la raison de chacun et de son sens de l’éthique de la chasse.



Il ne faut pas oublié que c'est le club national des becassiers qui a fait adopter la rallonge de la durée de chasse à la bécasse en France jusqu'au 20 Février car venant d'un organisme qui vise à protéger et à perpétuer la chasse de cet oiseau magnifique il se sont rendus compte que selon les année la migration étant très tardive les chasseurs ne pouvaient pas profiter pleinement de leurs saisons de chasse.



Bref je trouve ton discours très exagéré et je n'ai vraiment pas compris ton opinion. Je trouve ton discourt très extrémiste soit tout noir soit tout rose. Sachant que la France compte bien plus de chasseur qu'en Grèce et que ce que je reproche le plus c'est bien le mode de chasse et le nombre bien trop excessif d'oiseau prélevés.



Compte rendu de la saison 2011/2012 sur l’hexagone:



http://clubnationaldesbecassiers.net/im ... 1-2012.pdf
tostaky
Messages : 557
Inscription : 26 déc. 2011 08:20

Message par tostaky »

En attendant, avant de critiquer (même si je ne cautionne pas du tout ce genre de tas d'oiseaux)

Cette photo va tout simplement à l'encontre du bon sens : Que fait le type de ces 60 becasses? Parader avec 60 becasses sur le capot du 4X4 c'est juste pitoyable.



On fustige les pays qui chasse à la croule, mais nous on chasse avec des chiens de plus en plus performants, certains en possède 3 ou 4 pour plus de réussite, avec maintenant des colliers bippeurs, parce qu'on assume plus d'avoir des chiens qui vont loin et de devoir les cherhcer quand ils sont à l'arrêt, c'est plus simple et ca augmente la encore la réussite

Evidemment qu'il reste des viandars en France, certains n'hesite pas à se procurer le carnet d'un chasseur "complice". L'utilisation du beeper est de fait critiquable, je n y suis pas favorable non plus. Mais le PMA de 30 becasses par an et par chasseur me semble tout de même emprunt de bon sens, et meme si il posséde certaines failles c'est un bon outil. Et puis sur les 1,3 millions de chasseur en France tous ne chassent pas la becasse, si tout le monde s'y mets les quotas seraient revisés. L'utilisation des quotas et le calcul des prelevements sert bien à ajuster le tir pour eviter de decimé une espèce, enfin il me semble.
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Entierement d'accord avec sim 09.



Ma région est épargnée, mais on m'a raconté avec dépit que dans certaines régions, les forêts grouillaient de bécassiers avec plusieurs chiens... Et sans parler des bipeurs et des triches aux carnets multiples, on ferait mieux en effet de balayer devant notre porte.



Mais, pour les bécasses, il vaut mieux pour moi en faire 30 (ce qui est rare pour un bécassier et très difficile pour moi de n'en faire ne serait-ce déjà la moitiée) en en tuant 3 par semaine dans des endroits différents, que de faire 60 bécasses en un jour sur un territoire donné comme sur la photo.

Car un tableau comme ça, c'est une saignée sur un secteur géographique important quelques part en russie ou autre. Avec les conséquences que ça comporte.
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

30 bécasses...un PMA excessif sans rapport avec une consommation personnelle. Les bécassiers ont oeuvré pour une limitation, ok, mais pour ce qui correspond aussi à ce qu'ils souhaitaient tuer...car tous n'ont pas la même approche de la chasse. Pour moi il serait bien de le diviser par 2.

Je réaffirme aussi que la spécialisation d'un chasseur conduit le plus souvent aux excès: quand je rencontre des chasseurs qui me disent d'un ton d'aristocrate "je ne chasse que la bécasse"...je vous laisse imaginer le prélèvement; et c'est pareil pour d'autres espèces.

Concernant le braconnage ou les dépassements, en France en tout cas, nous aurions la capacité à le réguler sérieusement mais il faut avoir le courage de mettre en place des sanctions dissuasives.

Sur le plan Européen enfin, peut être que des accords peuvent aboutir à qq chose, il existe par ex une assoc européenne des bécassiers. Ce genre de groupement peut éventuellement faire un certain travail pour amener à certaines mesures en faveur de la protection de l'espèce.
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

D'accord avec Red Cloud: La spécialisation de la chasse est une mauvaise chose (il le décrit très bien).



Moi je chasse tout, de la plume avec mon braque en billebaude au grand gibier en battue, en passant par le renard à l'approche et le ragondin à l'arc ainsi que le piégeage...

Et avec la même passion!



C'est comme ça que je vois la chasse.
attila
Messages : 495
Inscription : 18 nov. 2007 15:28

Message par attila »

salut



tostaky a ecrit:

Cette photo va tout simplement à l'encontre du bon sens : Que fait le type de ces 60 becasses? Parader avec 60 becasses sur le capot du 4X4 c'est juste pitoyable.



s'il les a mis sur le capot c'est peut etre qu'il a plus de place dans la remorque 8)
Répondre