Les scandales qui parlent de...Bécasses

Toutes les discussions liées à la gestion du petit gibier : aménagement, plan de chasse...
white hunter

Message par white hunter »

@Red cloud wrote:Je suis bien d'accord avec toi, un chasseur responsable n'a pas besoin de carnet. Chasser et tuer pour sa propre consommation n'entraine pas en général de débordement.

Je suis aussi contre ce carnet, mais c'est surtout parce que je regrette que l'on ne s'attaque pas plus sévèrement à ces hontes de la chasse. J'ai fait un beau courrier au président de la fédé pour dire tout ça...évidemment pas de réponses.

Par contre, remonter ce que l'on tue ne me choque pas. ça me semble d'ailleurs un point important pour l'avenir de la chasse.

Eh Eh ! pareil pour moi, merde ! Ca fait trois ans ou plus que ce carnet de prélèvement déforme mon portefeuille sans que je tire jamais vers une bécasse. Et pourquoi juste ce carnet-ci, hein ? Les bracelets à lièvre, à quoi cela peut-il servir ? les hases, que je sache, ne s'intéressent pas aux bijoux. Chevreuil ou chamois, même vaste blague. En supprimant tout ça, on ne s'emmerderait même plus à compter les petits coqs ou les grands cerfs... Hop hop !!!
pilet61

Message par pilet61 »

@falcor31 wrote:@pilet61 wrote:Je vais te choquer, je connais beaucoup de personne dans mon entourage qui ont tué une bécasse l'année dernière sans utiliser les bagues fournies par la fédération (en général, carnet non emporté), il s'agit bien sûr là de très grands criminels qu'il faut menacer de prison ferme. Je dois t'avouer que si je tue une bécasse l'année prochaine, ma 7ème en 21 permis, je risque fort de ne pas lui mettre la bague à la patte tout simplement parce que le carnet sera probablement resté dans ma veste de plaine (munitions plombées) alors que j'ai plus de chance d'en tuer une en chassant sarcelle et bécassines pour mon cas... Avec au plus une dizaine de gardes dans mon département, je ne risque pas grand chose

La chasse pour moi, c'est la liberté, je refuse de voir mon loisir favori devenir bureaucratique parce que certains refusent de limiter par eux même leurs prélèvements, c'est d'ailleurs valable pour tout type de chasse de migrateur

Je comprends ton point de vue pilet61, point de vu que je ne partage pas, mais je le comprends. Ce qui est sur, c'est que tu fais parti des gens qui au nom de leurs convictions un peu obtus sont en faute, et ne se mettront dans le rang que lorsqu'ils auront pris la prune. C'est quand même balaud non? Moi ça me fait sourire. Alors qu'il suffit de se dire "je ne suis pas d'accord, mais s'il y a la possibilité que ça soit utile, qu'est-ce que je risque à le faire..."

Il faut encore que je prenne une prune, ne chassant que sur mes terres ou en territoires privés je ne vois pas trop ce que je risque!!!

Les seules fois où je me suis fait contrôler, c'est sur le DPM, alors c'est peut être mon côté Raboliot qui ressort mais j'en ai assez de ces donneurs de leçons.

Désormais quand on ne possède que de petits territoires privés de l'ordre de quelques dizaines d'hectares: on a plus aucune chance de pouvoir chasser le lièvre ou le chevreuil à moins d'être copain avec des membres influents de nos fédérations!!!

Je milite pour qu'une partie des bagues à lièvres et à chevreuils soit tirée au sort parmi les titulaires du permis de chasser! Je propose le chiffre de 10% sur le nombre total de bagues

Chez moi, une battue administrative est prévue le long de l'A84 début octobre à cause de la prolifération des chevreuils, vous trouvez ça normal, il aurait suffi de distribuer quelques bagues aux chasseurs du coin pour régler le problème. Il y a un grave problème de démocratie dans la chasse française!

Excusez ce coup de gueule, mais cela fait parfois du bien
white hunter

Message par white hunter »

Je pense que nous nous nous rendons tous compte qu'il ne peut y avoir de chasse sans gestion, au risque de contribuer à mettre en danger des espèces.

Peut-être, et surement, que le PMA n'est pas parfait. C'est un premier pas.

Et pour ma part, qui n'ai pas tué de bécasse depuis ... 10 ans peut-être, je tirerai sans remord une bécasse qui s'envole par hasard à portée de mon fusil. Et je lui mettrai sa bague en tremblotant d'émotion.

Imaginons maintenant que nous ayions assez d'information sur la zone de reproduction pour savoir qu'il manque la moitié des bécasseaux ... On ferait comment ?

Car je pense qu'il faut se préparer à disposer de davantage d'information, et de s'en servir.
sim09

Message par sim09 »

@pierre2A wrote:bonsoir sim,

tu te méprends dans mes propos qui sont ironiques envers ces chasseurs de bécasse à l'éthique sur-dimensionnée...car moi aussi je chasse avec un vieux automatique cal 12, avec un setter mais aussi un springer depuis peu, etc...et comme tu le dis si bien, je tue et je ne prélève pas, je tue et j'assume mes actes comme mes mots.

je suis un passionné, je n'ai pas honte de ce que je suis et de ce que je fais.

quant au CNB, je ne lui accorde que très très peu de crédit, si ce n'est celui d'un lobbyisme grandissant et d'un corporatisme exacerbé.

nous sommes sur la même longueur d'ondes dans le fond et un peu moins dans la forme.

mes amitiés

Ah, c'est bien ce que je pensais, c'est pour cela que je t'ai demandé si c'était de toi ou pas ! Certain sont sérieux quand il disent ce que tu as dis. On est bien sur la même longueur d'onde alors !

Cordialement.
falcor31

Message par falcor31 »

@pierre2A wrote: quand je lis qu'il va rentrer dans le rang une fois qu'il aura pris "une prune" nous pouvons vous retourner l'appareil en vous demandant si vous ne vous sentez pas comme des moutons de Panurge...à méditer!

Ah mais c'est tout médité, entre faire comme les autres mais être en règle et paraitre comme un "mouton" et être verbalisable, ben j'ai choisis. Et puis j'ai l'espoir d’œuvrer pour le bien de la chasse.

@pilet61 wrote:Il faut encore que je prenne une prune, ne chassant que sur mes terres ou en territoires privés je ne vois pas trop ce que je risque!!!

Les seules fois où je me suis fait contrôler, c'est sur le DPM, alors c'est peut être mon côté Raboliot qui ressort mais j'en ai assez de ces donneurs de leçons.

Désormais quand on ne possède que de petits territoires privés de l'ordre de quelques dizaines d'hectares: on a plus aucune chance de pouvoir chasser le lièvre ou le chevreuil à moins d'être copain avec des membres influents de nos fédérations!!!

Je milite pour qu'une partie des bagues à lièvres et à chevreuils soit tirée au sort parmi les titulaires du permis de chasser! Je propose le chiffre de 10% sur le nombre total de bagues

Chez moi, une battue administrative est prévue le long de l'A84 début octobre à cause de la prolifération des chevreuils, vous trouvez ça normal, il aurait suffi de distribuer quelques bagues aux chasseurs du coin pour régler le problème. Il y a un grave problème de démocratie dans la chasse française!

Excusez ce coup de gueule, mais cela fait parfois du bien

T'inquiètes, je suis comme toi, je chasse sur des ACCA ou chasse communale depuis 13 ans, jamais contrôlé et je considère aussi que d'autres territoire sont avantagés ou que des décisions de nos fédé sont anormales, mais si je défends ce carnet, comme je l'ai dit plus haut, c'est parce que j'espère que ça fera avancer les choses.

@white hunter wrote:Je pense que nous nous nous rendons tous compte qu'il ne peut y avoir de chasse sans gestion, au risque de contribuer à mettre en danger des espèces.

Peut-être, et surement, que le PMA n'est pas parfait. C'est un premier pas.

Et pour ma part, qui n'ai pas tué de bécasse depuis ... 10 ans peut-être, je tirerai sans remord une bécasse qui s'envole par hasard à portée de mon fusil. Et je lui mettrai sa bague en tremblotant d'émotion.

Imaginons maintenant que nous ayions assez d'information sur la zone de reproduction pour savoir qu'il manque la moitié des bécasseaux ... On ferait comment ?

Car je pense qu'il faut se préparer à disposer de davantage d'information, et de s'en servir.

Tu résumes bien ce que je pense...
Répondre