Mon setter n'arrête pas il bourre .

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
laurent37

Message par laurent37 »

Bonjour,

Mon épagneul a 4 ans et c'est la 1ere saison ou il travaille convenablement avec des arrêts fermes qui permettent le tir, j'avais tout éssayer: la longe, les pigeons faire voler, le récompenser etc etc, bref toutes les techniques possibles et maginables...avec ma petite expérience je pense aussi qu'il ya le caractère du chien à prendre en compte, et peut etre que chaque animal évolue et apprend à son rythme, faut pas leurs en vouloir il y surment parmis nous des gamins qui ont appris à leur rythme, et cela ne leur a pas empécher d'évoluer...non?
frichard

Message par frichard »

@famas62 wrote:

Preux, qui n'est malheureusement plus... M'avait conseillé (et dieu sait qu'il avait de bons conseils)

Si'l y a deja des discussions à ce sujet sur ce forum entre toi et Preux, merci de m'indiquer le lien ou le sujet que je puisse lire et arreter de poser des questions déjà abordées.

@famas62 wrote:

Le tenir à la longe lors de l'arrêt, le calmer, etc, et faire voler dés qu'on sent que le chien ne va vraiment plus de contenir.

Je cois que le probleme de mon epagneul picard de 18 mois est le suivant: Il sent le giber une permiere fois (disons à 10-15m) et va remonter rapidement l'emanation pour se rapprocher à environ 1m ou 2 max du gibier. Il va ensuite marquer un arret. Mais si le gibier bouge un peu ou si mon chien le voit, alors il bourre. C'est d'ailleurs en accord avec le fait que sur boite d'envol avec pigeon, il n'a jamais bourré...

Ma question est de savoir à quel moment il faut le stopper (qd il est à la longe): Des la première fois qu'il prend l'émanation (meme s'il est à 15m), ou bien quand il a un peu remonté vers le gibier (5m), ou bien quand il marque son arret (1-2m du gibier).
doal

Message par doal »

Des qu'il arrête il ne doit pas monter sur le gibier,car il risque de le faire voler ,aprés il faut le faire couler à l'ordre en le maintenant à la longe lusqu'a l'envol et là il ne doit plus bouger,maintenez le fermement avec chuuut pas bouger

N'oubliez pas que le gibier naturel ne se laissera pratiquement jamais

approcher à 1 ou 2m,surtout en plaine

Maintenant un chien qui remonte sur le gibier sans le faire envoler, pour mieux le verrouiller est pour moi du grand art et j'aime

Un dernier point je laisse courir le chien avec une longe je ne le maintien pas c'est physique mais je préfère,et surtout quand je passe sur du naturel ils apprennent plus vite la prudence

Un chien doit connaitre la distance d'envol du gibier,les vieux briscards le savent et se font rarement avoir,là nous trouvons toute la signification de la chasse aux chiens d'arrêt et non avec un chien d'arrêt ,un jeune aura tendance à le bourrer donc le faire fuir,aprés chaque chien est différent à vous de vous adaptez à lui pour l'amener là ou vous vous le voulez
funjeje

Message par funjeje »

Entièrement d'accord avec Doal

Quand le chien prend l'arrêt, il ne faut plus qu'il bouge sans ton ordre.

Le chien d'arrêt doit figer le gibier et pour cela c'est lui qui "estime" la distance à laquelle il arrête. Bien sur ça dépend aussi des conditions météo et du gibier en lui même.

Si il s'arrête en 5 et 10 m, tu le raccroches tu le bloques. Quand il est calme tu détends la longe, si il avance tu le remets à la place où il a pris l'arrêt. J'ai entraîné mon braque à tenir 10 minutes montre en main. A chaque avancée de sa part je le reculais d'autant qu'il avait avancé.

Quand l'arrêt est bien tenu, tu le fais coulé jusqu'à 5 m environ, tu t'assures qu'il tienne bien l'arrêt de nouveau et tu fais voler...

je te mets un lien vers une vidéo qu'on a fait avec famas62, au début du travail de l'arrêt ferme pour mon braque:

[dmotion:3gj200tx]/video/xkcl7b_braques-francais-a-l-entrainement_animals?search_algo=2[/dmotion:3gj200tx]
frichard

Message par frichard »

@laurent37 wrote:Bonjour,

Mon épagneul a 4 ans et c'est la 1ere saison ou il travaille convenablement avec des arrêts fermes qui permettent le tir

Dans ce cas là, comment chasser pendant les 3 premieres années? Ne rien tirer (pour ne pas encourager une faute du chien?
frichard

Message par frichard »

Merci pour la vidéo. Sur celle-ci, le chien arrete deja bien et laisse facilement le temps de l'approcher pour lui mettre la longe si besoin est... Je crois que je n'en suis pas encore la. Mon chien est beaucoup moins prudent. Il marque l'arret pdt pas tres longtemps et toujours tres proche (1-2m) du gibier.

Il faudrait peut-etre que je le bloque à la longe des que je vois qu'il capte la premiere emanation (a 15-20m)?
funjeje

Message par funjeje »

Ou que tu le conduise en longe jusqu'à l'oiseau, du moins au début.
doal

Message par doal »

@frichard wrote:@laurent37 wrote:Bonjour,

Mon épagneul a 4 ans et c'est la 1ere saison ou il travaille convenablement avec des arrêts fermes qui permettent le tir

Dans ce cas là, comment chasser pendant les 3 premieres années? Ne rien tirer (pour ne pas encourager une faute du chien?

:idea: Simple le dresser sérieusement avant cet âge 8)
laurent37

Message par laurent37 »

@doal wrote:@frichard wrote:@laurent37 wrote:Bonjour,

:idea: Simple le dresser sérieusement avant cet âge 8)

Tout d'abord l'ayant eu en novembre 2008 la 1ere saison était inexistante, la 2e laborieuse et la 3e a vu quelques changements en ce qui concerne l'écoute lors de l'action de chasse et la 4e (pour l'instant ça se passe bien)

Le territoire et le gibier, ne permettait pas à mon chien d'apprendre, pour sûr si il avait pu lever 10 faisans à chaque sortie on aurait gagner du temps.

Comme cité plus haut j'ai utilisé les pigeons , la longe etc etc et il s'en moquait royalement , parfois au détour d'une haie il me bloquait une perdrix et 10 mn plus tard il faisait n'importe quoi...et bien entendu quand il était ingérable le gibier était intirrable.

Et puis cette année sans que je ne fasse rien de + que les années précédentes il marque des arrêts et permet des tirs à bonne portée.

Sur ces 4 années mon "dressage " fut le même, donc si c'est pas moi qui a changé de méthode...que s'est il passé, si ce n'est qu'il a vielli.
doal

Message par doal »

C'est vrai nous ne sommes pas dans le même contexte ,je sors mes chiens tous les jours,pour le travail et à 12,14 mois ils chassent,voir sont en compétition,l'avantage de la retraite lol
Répondre