De l'eau dans les bocaux

Parce que l'après chasse c'est aussi préparer et cuisiner son gibier
Mattspurs

Message par Mattspurs »

Dimanche, j'ai fait 12 bocaux de pâté de chevreuil, une première pour moi.

D'abord, merci pour la recette, j'ai fais un mix de celles que vous proposez ici.

Je viens d'aller vérifier, eh beh il y a de l'eau dedans. J'ai testé, ils restent bien fermés même si je force un peu (bocaux avec joint caoutchouc).

J'ai vu plusieurs sujets sur le net comme quoi il n'y a rien d'alarmant, que ce n'est pas un soucis car cela arrive parfois.

Moi, je trouve que déjà niveau présentation c'est pas top, y-a-til un moyen de virer cette flotte ?

Ensuite, cela a-t'il une incidence sur la conservation ?

Et pour finir, comment éviter ça la prochaine fois ?

Merci d'avance, bonne soirée.
michel39

Message par michel39 »

Déjà, est-ce que tu laisses bien la viande chevreuil se réessuyer au moins 3 jours au frigo avant de la préparer ? Parce que dans tte viande il y a aussi de l'eau.. Donc bien penser à ça.

Après, est-ce que tu es sur que c'est de la flotte ? Parce qu'il y a toujours du jus qui provient de la viande et qui reste plus ou moins liquide ...

Perso, je rajoute a mes préparation un ou deux sachets de gelée en poudre selon le poids total de préparation (1 sachet par Kg suffit).

Gelée NATURE et sans parfum ajouté, parce qu'on en trouve parfumée au porto par exemple mais c'est pas terrible avec les terrines.

Quand ça refroidit tu as une gelée pas très dure mais très présentable et très bonne au gout...

Bonne cuisine...
Mattspurs

Message par Mattspurs »

Merci pour vos réponses.

J'ai pas laissé réessuyer le chevreuil, je l'avais congelé et je l'ai décongelé la veille.

Pour info, j'ai du mettre 2,5KG de chevreuil pour 1,5KG de gorge de porc.

Les bocaux sont bien hermétiques, le "liquide" est transparent, sous une couche de graisse solidifiée.

A votre avis, combien de temps je pourrai les conserver ?
michel39

Message par michel39 »

Le pourcentage de porc par rapport au chevreuil dépend des gouts de chacun... Perso je mets 50/50 % avec un peu de foie aussi dans les 50 de porc. .

Pas de soucis pour les consommer...tu as bien au moins 6 mois un an sans problème...

Chez moi, ça reste pas aussi longtemps sur les étagères...Avec les enfants et les amis...

Mais par contre, pense bien à laisser la viande réessuyer... Le fait que tu l'aies pas fait peut bien expliquer l'excédent de jus liquide.

C'est un ami boucher qui m'a donné la consigne...(la viande que l'on achète chez le boucher a au moins une semaine de murissement).

Une fois le gibier tué vidé et dépecé ou plumé, le laisser au moins 3 jour au frigo pas trop trop froid avant de le cuisiner ou de le congeler (et après le congel tu peux aussi laisser la viande au moins 8/12 heures avant de la cuisiner).

Dans ce cas tu vas voir qu'il y a toujours de la flotte et du sang qui sont sortis et qu'il faut jeter.

Bonne préparation... et bon appétit.
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

Pour améliorer la prise, un petit fond de gibier en ajoutant du veau, sinon pour une plus belle présentation le jour du service de ton pâté, tu l'ouvres la veille, tu vides le jus et tu le remplaces par une gelée au madère ou porto, une nuit au réfrigérateur c'est top.
Mattspurs

Message par Mattspurs »

Merci pour toutes les infos, me voilà rassuré.

Ça m'aurait embêté de tout louper, je ne dispose que d'un chevreuil par an, et il est déjà bien entamé...

En fait, j'ai laissé 24h au frigo avant de congeler, et 24h à nouvau pour décongeler les morceaux utilisés.

On va goûter un bocal ce soir, je vous dirai si c'est bon...
michel39

Message par michel39 »

Mais c'est sûr que ça va être bon...!

Rien ne vaut la vraie bouffe de chez nous, faite maison, avec des produits de qualité....

Tu vas voir...Bientôt ta famille et tes amis vont t'en redemander...

Aller... Retourne au chevreuil...

Tu peux aussi faire d'excellentes terrines avec du canard, des perdreaux, des cailles, du faisan ... du merle ou des grives...

Pour moi le lièvre je le fais en civet... car j'en tue pas assez pour faire des conserves.

Donne nous des nouvelles !
Mattspurs

Message par Mattspurs »

bilan des opérations : c'est pas mauvais...

Ca manque peut-être un peu de sel, faut que je goûte mieux...

La prochaine fois, je laisserai donc la viande reposer plus longtemps, et je hacherai moins fin. Au final, je suis content de moi, reste donc à aller chercher le Pécharmant qui va avec...

Prochaine étape, le ragondin.
Répondre