Accompagner pour découverte

Avec une législation changeante et complexe, il convient de rester bien informé.
Deviante

Message par Deviante »

Bonjour,

J'ai au ami qui a monté un poste fixe pour chasser le pigeon ramier.

Je voudrais savoir si je pouvais l'accompagner sans permis de chasse ni autorisation de chasse accompagnée, à condition bien sûr de ne pas utiliser son fusil?

Est ce que le simple fait d'être présent dans le poste, ou d'essayer de repérer avec lui les oiseaux ne risque pas d'être considéré comme un acte de chasse?

Je compte passer mon permis l'an prochain et je ne souhaiterais pas me retrouver avec une interdiction de le passer suite à une méconnaissance des règles.

Merci de m'éclairer.
tich54

Message par tich54 »

bien sur que non,c'est comme quand t'es passager dans une bagnole,t'es pas obliger d'avoir le permis
Deviante

Message par Deviante »

Merci pour ta réponse,

Je sais bien que ma question peut paraître farfelue cependant mieux vaut avoir la conscience tranquille sans aucun doute possible, c'est comme ça qu'on profite au mieux de l'instant :wink:
manant

Message par manant »

Deviante ta question est censée, n'ai aucune crainte, notre législation ne permettant guère de fenêtre d'écart...

Mais tu peux accompagner et bien au contraire, je te le conseille, car tu lui rendras service en veillant, d'un côté lui de l'autre, et en passant le temps si pas de passage. La présence d'un ami, positive en tout chose...
Deviante

Message par Deviante »

Merci pour vos réponses, dernière petite précision que j'ai appris récemment celui ci compte amener 2 fusils dans son poste, un pour tirer plus prête et un autre plus loin apparemment. Mais de ce que j'ai compris tant que moi je ne tiens pas un fusil ... tout va bien il peut en amener 75 8)

Ha si seulement c'était pas aussi long les délais pour passer le permis : :(
Red cloud

Message par Red cloud »

Bonjour

Attention je sais qu'il y a déjà eu verbalisation dans ce cas (2 fusils, 2 personnes, 1 seul titulaire du permis). C'est contestable mais ça s'est produit. Pour lever toute ambiguité, le mieux est qu'il n'y ait qu'un seul fusil.
Deviante

Message par Deviante »

Ha ok.. il n'y a pas besoin de constater de visu l'infraction?

Je vais appeler l'ONCFS c'est encore le plus simple.
serge66

Message par serge66 »

"Deviante"]Bonjour,

J'ai au ami qui a monté un poste fixe pour chasser le pigeon ramier.

Je voudrais savoir si je pouvais l'accompagner sans permis de chasse ni autorisation de chasse accompagnée, à condition bien sûr de ne pas utiliser son fusil?

:arrow: OUI

Est ce que le simple fait d'être présent dans le poste, ou d'essayer de repérer avec lui les oiseaux ne risque pas d'être considéré comme un acte de chasse?

:arrow: NON

Salut,

a partir du moment ou :

:arrow: tu ne tires pas le gibier,

:arrow: tu ne tiens l'arme dans tes bras

:arrow: il n'y a q'UNE SEULE ARME

:arrow: tu ne chasses pas :mrgreen:

serge
Deviante

Message par Deviante »

J'ai eu l'ONCFS de mon département.... pas de fusil dans les bras pas de chasse. Que mon ami en ait 1 ou 5 :)

Vivement le passage du permis :wink:

Merci pour vos réponses topic clos . :mrgreen:
dylan55

Message par dylan55 »

Oui et tu peut même avoir une dague de chasse et une corne de chasse tu peut aller dans la traque et tuer des animaux au couteaux si il sont bléssé c'est pas considérer comme un acte de chasse tu a pas besoin de permis de chasse c'est ce que j'ai fait la première année quand j'avais pas le permis
Répondre