Production de chien de "compagnie" : les dérives des races

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
emilie

Message par emilie »

Une petite vidéo montrant l'évolution des races au départ de leur création à aujourd'hui. Ainsi que l'impact qu'a le travail sur les races.

Au départ c'est écrit en anglais ne vous découragez pas, les photos avant/maintenant arrivent ensuite.

On voit bien que les chiens continuant à être utilisé pour ce qu'ils ont été créé n'ont pas ou peu changés.

Les autres races dites "à la mode", c'est une horreur.

https://www.youtube.com/watch?feature=p ... ex00WjSobE

Je trouve triste le devenir de certaines races :?
Arnauld

Message par Arnauld »

Oula,

que de choses à dire,

la sélection, le coeur de la question !

Dans quel objectif selectionne t'on ?

Il est à remarquer que les races de compagnie existe depuis très longtemps (moins tout de même que le molosse et le lévrier qui sont les deux plus anciens types raciaux avec utilité). c'est le nombre d'individus dédiés à cette fonction qui a changé.

Déjà, le nombre race pour des fonctions et aptitudes similaires n'est-il pas un indice de "culpabilité".

la création d'une race émane d'une revendication d'identité régionale ou nationale.
aicaqb

Message par aicaqb »

D'où l'intérêt d'avoir un Livre des Origines et des clubs de race sérieux qui oeuvrent au maintient et à l'amélioration des qualités intrinsèques de chaque race. Quand je parle d'améliorations, ce n'est pas de modification des formes ou d'exagération de certains caractères visuels, mais d'éradication de certaines tares génétiques comme la dysplasie par exemple. Et nous, chasseurs, recrutons nos auxiliaires dans de bonnes lignées qui privilégient l'efficacité au travail plutôt que la beauté.
serge66

Message par serge66 »

Salut,

ces derives proviennent du fait de la célébrités de certaines races , ajouté a cela les expositions de beauté.

les clubs de races y sont pour beaucoup,

:arrow: car ce sont eux qui mettent en place un standard de beauté s,1;op .

les derives oui et non, pourquoi derives, nous en revenons a ce que j'ai écrit juste au dessus.

nous trouvons aussi dans le monde de la chasse ces "fameuses derives" avec des chiens qui sont utilisés a des modes de chasses pour lesquels ils n'ont pas été créés

:arrow: j'attire votre attention que dans ces chiens de "compagnie" nous avons quand même quelques chiens de chasse s,1;op

Vaste debat

serge
doal

Message par doal »

t,1;op

aicaqb wrote:
D'où l'intérêt d'avoir un Livre des Origines et des clubs de race sérieux qui oeuvrent au maintient et à l'amélioration des qualités intrinsèques de chaque race. Quand je parle d'améliorations, ce n'est pas de modification des formes ou d'exagération de certains caractères visuels, mais d'éradication de certaines tares génétiques comme la dysplasie par exemple. Et nous, chasseurs, recrutons nos auxiliaires dans de bonnes lignées qui privilégient l'efficacité au travail plutôt que la beauté.

:) Pas mieux,et entièrement d'accord.

emilie

Message par emilie »

@aicaqb wrote:D'où l'intérêt d'avoir un Livre des Origines et des clubs de race sérieux qui oeuvrent au maintient et à l'amélioration des qualités intrinsèques de chaque race. Quand je parle d'améliorations, ce n'est pas de modification des formes ou d'exagération de certains caractères visuels, mais d'éradication de certaines tares génétiques comme la dysplasie par exemple. Et nous, chasseurs, recrutons nos auxiliaires dans de bonnes lignées qui privilégient l'efficacité au travail plutôt que la beauté.

Entièrement d'accord avec ta dernière phrase!

Et ce n'est QUE dans le travail que l'on s'aperçoit que tel ou tel défaut est réellement un handicap pour mener à bien une tâche (et même dans certaines races pour mener LA tâche pour laquelle elles étaient prévues à la base).

Si ça ne tenait qu'à moi, n'aurait droit de reproduire que les chiens dont le travail a été prouvé sur le terrain.
doal

Message par doal »

Oui Emilie ,mais il faut en plus le radio des hanches,rapports articulaires,acetabulum,tête et col fémoraux,mesure des angles de Norberg-Olsson(105 mini)

En plus un excellent en nationale d'élevage ou en spéciale de race ainsi nous nous trouvons en présence de sujets conformes au standard défini par le club de la race(taille,dentition,chiens confirmés etc) et ainsi, les titres de travail pourront être homologués,il en ressortira les meilleurs sujets pour la reproduction.

Un chien peut faire un IB,mais faire l'excellent en travail c'est une autre affaire et tant mieux.

Ainsi nous préserverons nos races de l'effet de mode,comme le fut malheureusement, le caniche chien de chasse au départ,l'airedale chien de chasse à la loutre,le yorkshire,le husky, etc.
emilie

Message par emilie »

Ah mais bien sur Doal, et heureusement qu'il y a certains "tests" obligatoires. Mais je parle de chose plus discrète, qu'on ne voit pas sur les radios où en expo de beauté: le flair, la voie, les déplacements, le broussaillage, l'obéissance,.... Tout ça c'est seulement en faisant bosser ses chiens qu'on le sait.

Parce qu'admettons, en ce moment le jack russel est à la mode on le voit à toutes les sauces. Pour l'instant niveau standard il n'y a pas trop de différence entre celui de travail et celui de "compagnie/canapé/chienchien à sa mémère", mais combien de ces chienschiens à leur mémère (pris dans un élevage qui ne sait pas ce que sait faire ses reproducteurs sur le terrain) peuvent faire le boulot des jacks sélectionnés uniquement sur le travail...
Arnauld

Message par Arnauld »

@emilie wrote:

Si ça ne tenait qu'à moi, n'aurait droit de reproduire que les chiens dont le travail a été prouvé sur le terrain.

si ça ne tenait qu'à moi, n'aurait le droit de faire naitre des chiens que ceux qui ont satisfait à un niveau de compétence sévère.

Le contrôle pouvant s'opérer via l'indice génétique de la descendance ...comme dans les chevaux par exemple.

Mais malheureusement, je suis aussi utopique que toi.

Prends une revue chasse, compte les annonces et tu verras que 2/3 des chiots proposés sont non LOF ....alors penser aux épreuves de travail dans ce cas.

Car au final, au fin fond de son patelin, le producteur des chiots a les meilleurs géniteurs du monde, le voisin qui a vu les parents chasser peut même le confirmer ....mais étrangement, ce producteur ne s'est jamais rendu à une quelconque épreuve officielle.
emilie

Message par emilie »

Ah mais je suis bien d'accord, ici je ne soulève que le problème des chiens appartenant à une race (LOF), car nous ne pouvons avoir cet exemple d'évolution que sur ces chiens là.
Répondre