Production de chien de "compagnie" : les dérives des races

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
Arnauld

Message par Arnauld »

Le marché canin n'est pas cloisonné.

Si le jack, et avant lui le labrador se sont multipliés à si grande échelle.

C'est bien que les producteurs non LOF se sont approvisionnés au départ quelque part.

L'effet de mode fait le reste !

De même pour le cocker, qui dérive suprême a donné la version américaine
dterreurchasse

Message par dterreurchasse »

Pour le russell terrier je suis convaincu que le travail est indissociable du standard pour conserver le caractère bien particulier de ce grand chien dans un tout petit corps.

Hélas je ne peux que constater que des chiens d'élevages faisant des pelletées de cacs cacib et n'être bons qu'à jouer à la baballe.

Il est plus facile et plus rentable économiquement de ne baser sa sélection que sur le morphisme en écartant tout travail .

Faire une sélection pour le travail avec un certain standard(excellent) n'est que passion et économiquement vouée à la faillite ; le monde de la chasse sauf exception préférant le chien de métayer du coin sans aucune garantie mais pas cher....quoique le prix soit parfois aussi important que du chien sélectionné.
emilie

Message par emilie »

Non mais les non-LOF on s'en fout puisque seul le LOF est, normalement, un gage de "qualité".

Celui qui a du non-LOF et qui se plaint de son chien nul ayant des problèmes de santé, ben il peut s'en prendre qu'à lui même!

Celui qui prend un chien LOF et qui a un chien de mauvaise qualité, ben il peut s'en prendre à l'éleveur... (attention après même des éleveurs très appliqués peuvent sortir des chiens moyens, la génétique étant très complexe).

Bref, pour moi le sujet n'est pas LOF/non-LOF mais bel et bien l'impact du travail sur les races de chien...
magyar vizsla

Message par magyar vizsla »

Justement la génétique est complexe ! car des champions avec des champions ne donnent pas forcement des champions (ce serais bien plus simple), c'est à l'éleveur de choisir le bon géniteur et de choisir si la chienne a des choses à apporté à la race !

On a beaucoup de champion, issus de chiens "non champion" et inversement.

La sélection doit ce faire sur le travail, la beauté, la santé et le caractère. Pour moi ses 4 éléments sont indispensable.

Le standard "beauté" des chiens, est fait pour que les chiens puissent chassé. Quand on regarde le tour de poitrine des jack, teckel, ce n'est pas pour rien. Idem quand on regarde les angulations et la poitrine.
goonif

Message par goonif »

salut adeline,ils sont nés les petits BH :?:
Arnauld

Message par Arnauld »

@emilie wrote:Non mais les non-LOF on s'en fout puisque seul le LOF est, normalement, un gage de "qualité"....

non, à partir du moment où n'importe qui peut produire du chiot, LOF ou non, ce n'est pas gage de qualité.

LOF = traçabilité.

il est vrai qu'en imposant des contraintes administratives, le LOF est un cran plus sérieux ....juste la 1ere étape.

C'est comme le bac, l'avoir seul ne sert à rien, mais ne pas l'avoir ne permet pas de poursuivre, donc déclencher un processus de sélection.

Celui qui prend un chien LOF et qui a un chien de mauvaise qualité, ben il peut s'en prendre à l'éleveur...

ça nous ramène au début du problème.

Comment demander à un éleveur d'assumer sa mission, quand il n'a pas la compétence en travail, en morphologie, en génétique etc ...

quand il apparaît aussi simple de faire une saillie, parce que la chienne est "mignonne" et qu'elle a "besoin de ça", il ne faut pas s'étonner des dérives de l'élevage.
magyar vizsla

Message par magyar vizsla »

@goonif wrote:salut adeline,ils sont nés les petits BH :?:

Salut Marc,

Non toujours pas, mais là on est pas prêt de dormir ! je te téléphone une fois que tout ça est fini ;)
henri X

Message par henri X »

Excellente vidéo.

Pour moi, ça relance le débat sur les utilisations de certaines races de chiens à certains types de chasse.

Mais plus sur des questions d'éthiques personnelles, sur l'impact canin.

Alors, quid des chiens d'arrêts à la chasse au gros gibier, des terriers comme courants, etc.?
Arnauld

Message par Arnauld »

Henri,

Comment à partir de cette vidéo, tu peux en conclure cela !

la vidéo démontre les dérives à partir d'une sélection déviée.

Dérive signifie impact sanitaire, comme les tares cardio-vasculaires du bulldog ou des races brachycéphales, des problèmes oculaires du cocker américain etc ...

On peut même extrapoler aux problèmes dermato des BA, westie, bullterrier,

sensibilité gastriques des lab, braques etc ...

Mais je ne vois strictement aucun rapport avec des chiens d'arrêt ou terriers qui seraient utilisés aux GG.

Pour la plupart des terriers, c'est même écrit dans leur standard.

Qu'un chien d'arrêt n'arrête pas un lapin mais un sanglier n'est pas une dérive (associée à préjudice) mais un choix.
dterreurchasse

Message par dterreurchasse »

les terriers que je connais n'ont rien dans leur standard qui préconise leur utilisation sur du grand gibier.

Un terrier comme son nom l'indique est fait pour chasser au terrier.

Maintenant chacun fait ce qu'il veut de son chien.

Des labradors so,t utilisés comme chien d'aveugle....
Répondre