Production de chien de "compagnie" : les dérives des races

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
Arnauld
Messages : 2231
Inscription : 11 août 2008 00:49

Message par Arnauld »

le fox et le jagd ont des épreuves de broussaillage sur ongulés précisément décrites

Le TAN du Fox est sur renard OU sanglier.

Pour le jagd, épreuve de Broussaille ET Sanglier.



Pour le Russell, la destination originelle est bien le renard.

Mais force est de constater que le site du club reconnait des qualités et finesse au broussaillage sur ongulés

http://www.jackrussellofficiel.com/chasse/ongules.asp

(au sujet du broussaillage NDLR) Parmi les terriers, le Jack Russell Terrier, d'année en année, prend une place de plus en plus importante du fait de ses qualités de chasse et surtout à cause de son intelligence et de sa prudence qui le font préférer à d'autres dont le comportement est plus agressif, voire suicidaire.



C'est sûr que si tu parles du Bedlington terrier ou du westHighland terrier, il y a peu de chose écrite sur le GG :x :x :x
Arnauld
Messages : 2231
Inscription : 11 août 2008 00:49

Message par Arnauld »

je constate qu'on s'éloigne du sujet initial avec toujours cette tendance à l'extrémisme véhiculée par des oeillères.



les Drahthaar et Korthals, chien d 'arrêt du groupe VII ont la polyvalence écrite dans leur standard avec en plus une précision pour la recherche au sang.



De plus, si les BA, St Hubert, pointer, beagle, caniche ... traquent la drogue, les armes et les fugitifs...x'est bien que l'on peut exploiter les aptitudes des races sans pour autant les dénaturer.



Et c'est bien mieux qu'elles travaillent, quel qu'il soit, que rester chien sans utilité, offrant ainsi plus de dérives préjudiciables.
emilie
Messages : 421
Inscription : 15 juin 2010 14:09

Message par emilie »

Bien sur qu'il est préférable de faire travailler le chien...

Mais ne pas le faire travailler dans ce qu'il a été créé peut également engendrer des dérives.
doal
Messages : 1814
Inscription : 17 sept. 2009 18:48

Message par doal »

@emilie wrote:Bien sur qu'il est préférable de faire travailler le chien...

Mais ne pas le faire travailler dans ce qu'il a été créé peut également engendrer des dérives.

:D Bien sur Emilie et entièrement d'accord,d'ou les épreuves officielles,définies par les clubs de races et avec un suivi des résultats sur le carnet de travail. Aprés bien sur, chaque extrémiste utilise son chien comme il veut,et c'est cocasse de voir certaines utilisations :lol:
Arnauld
Messages : 2231
Inscription : 11 août 2008 00:49

Message par Arnauld »

@emilie wrote:

Mais ne pas le faire travailler dans ce qu'il a été créé peut également engendrer des dérives.

je te rappelle tout de même que les premiers opposants à la chasse du dogo juraient que :



- on n'a pas besoin de ces chiens là pour chasser en France (comme ils disaient pour les terriers 15 ans avant)

- que les molosses ne sont pas des chiens de chasse, et donc qu'ils ne rentrent pas dans le cadre des entraînements, arrêté de nov 2005.



Que quand on a mis en place le TAN avec pistage, kes soi-disant puristes affirmaient que le dogo ne devait pas pister, ne jamais accompagner des courants ou de chasseurs avec fusil.

Résultats, ces puristes applaudissent des deux mains les photos de sangliers tirés en Europe de L'Est avec fusil, courants ...et dogos.



Donc ceux qui affirment détenir la vérité sur une race, j'ai compris ce qu'ils voulaient faire : vendre du chien.

On dit bien que les conseilleurs ne sont pas les payeurs,

en matière de chien, les prescripteurs sont les vendeurs.



Et quand ce qui est fait dans le pays d'origine n'est pas réplicable, le mieux est de s'adapter pour continuer à travailler le chien.

Que le BA ne garde plus les moutons mais soit le chien de police le plus répandu au monde est une preuve que la sélection a été opérationnelle.
emilie
Messages : 421
Inscription : 15 juin 2010 14:09

Message par emilie »

Pourquoi toujours en revenir aux guéguerres du Dogo?



Un dogo ne pourra en effet jamais chasser avec un courant... Lâcher avec oui, mais il ne fera pas du tout le même travail!

Sinon, celà impliquerait bien des dérives chez le dogo!



Ensuite je ne suis pas du tout contre le fait de faire travailler son chien, même dans une autre activité que celle pour laquelle il a été créé. Bien au contraire! Si la moitié des gens qui possédaient des chiens les faisaient travailler, on éviterait bien des problèmes.



Mais... (parce qu'il y a toujours un mais), ne pas l'utiliser pour ce qu'il a été crée originellement va engendrer, à la longue, des dérives, certainement moindre que s'il était sélectionné que comme chien de compagnie.



(Sinon petite paranthèse sur le dogo, en France les gens ne le font même pas travailler, et le pire c'est qu'en plus ils se voilent complètement la face sur ses capacités à la chasse.

A la limite je préfère aller chez des gens qui pensent détenir la vérité mais je sais ce que valent les géniteurs à la chasse pour les avoir vu, plutôt que d'aller voir quelqu'un qui met en gros sur sa page d'élevage "chiens sportifs" alors qu'ils n'arrivent même pas à courrir sur un ring d'expo!)
ggv04
Messages : 1171
Inscription : 11 févr. 2011 16:22

Message par ggv04 »

bon pour moi le LOF ne garantie rien du tout!!! a part comme dit plus la traçabilité a condition que le ou les éleveur(s) des ascendants est été honnêtes

les dérives..... bein c'est aux utilisateurs, éleveurs de faire travailler leur chiens puis une petite refonte des systèmes de cotations et pour les chiens dit de "travaille" pas de TB en utilisation pas d'expo!! et basta!!



pour le reste oui ok les molosses et petit chiens rapprochent mènent font le ferme et coiffe mieux que les courants!! en plus ils rapportent, déterrent dépècent le gibier et font photocopieur multifonctions!!! (de la part d'un éleveur (ou marchand ou maquignon si tu préfère Arnauld) de chien courant)
emilie
Messages : 421
Inscription : 15 juin 2010 14:09

Message par emilie »

@ggv04 wrote:bon pour moi le LOF ne garantie rien du tout!!! a part comme dit plus la traçabilité a condition que le ou les éleveur(s) des ascendants est été honnêtes

les dérives..... bein c'est aux utilisateurs, éleveurs de faire travailler leur chiens puis une petite refonte des systèmes de cotations et pour les chiens dit de "travaille" pas de TB en utilisation pas d'expo!! et basta!!





Encore une fois, je ne dis pas que le LOF est forcément gage de bonne qualité, mais je ne cite que les chiens LOF car appartenant (normalement) à une race unique. Alors que les non LOF peuvent être très bon au boulot, mais s'ils sont croisés, bien entendus ils n'auront rien à voir avec un standard, et ce post parle bien des dérives sur les chiens de race.



Sinon 100% d'accord avec toi sur l'ouverture des expos pour les chiens de travail uniquement s'ils ont montré leur capacité dans leur activité.

Déjà on ne garderait en éleveur que les vrais passionnés, la production de chien serait amoindrie et on éviterait ainsi les dérives vues sur la vidéo.

Mais celà reste utopique...
serge66
Messages : 2110
Inscription : 18 févr. 2008 19:52

Message par serge66 »

Salut,

le sujet parlait de chiens de compagnie, mais c'est vrai que l'on peu le transposer aux chiens de chasses.

le LOF est une sécurité sur les origines des chiens (mais comme l’Écrit GGC04 attention des certificats de naissance bidon ou des prêtes nom cela se pratique) :twisted:



maintenant avec les test ADN il risque d'y avoir moins de tricheries, mais bon un chien au LOF on sait d'ou il vient et a certaines garanties.



maintenant il est aussi vrai que le travail devrait passer avant la beauté, et ce n'est pas toujours le cas.

les clubs de race sont en train d'essayer de clarifier tout cela :mrgreen:





serge
Arnauld
Messages : 2231
Inscription : 11 août 2008 00:49

Message par Arnauld »

GGV04,

tu me fais rire avec tes lubies, tu me fais penser à quelqu'un :x :x



Imagine que les douanes ou la sécurité civile italiennes viennent t'acheter des chiots sur 2 ou 3 ans et tu feras moins le sectaire :x :x :x :x



Emilie,

se focaliser uniquement sur le LOF c'est se cacher derrière son petit doigt car en France il ne représente que 10 à 15 % de la production.



Ce film montre une situation de fond, mais si tu regardes bien la vidéo, aucun pb pour le BA, le border, le bearded, le collie ...juste des photos avec des toilettages différents.



L'intérêt des épreuves officielles et nationales, c'est bvien que le mec au fin fond de sa garrigue ne puisse pas s'autodécréter champion sans aucune concurrence.

Car des éleveurs qui te jurent que ses chiens sont les meilleurs juste parce qu'ils sortent de la remorque en gueulant à tue-tête, tu en trouveras.



C'est quand tu discutes avec eux, tu demandes des infos sur l'ancienneté de leurs pratiques, où ils chassent, quels biotope, réaction des chiens etc ...que tu te rends compte qu'il y a du concret ou de l'esbrouffe.
Répondre