Chasse au vol

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
morion
Messages : 15
Inscription : 16 oct. 2012 21:50

Message par morion »

Salut à tous,





Je ne sais pas si je poste dans la bonne partie du forum, donc toutes mes excuses si je ne suis pas au bon endroit...



Je cherche quelqu'un pour m'initier et me renseigner sur la chasse au vol et la fauconnerie.... Cette pratique m'attire vraiment, mais je ne sais pas à qui m'adresser.



Si vous connaissez des gens à qui je peux m'adresser ?



Merci d'avance.
laurent37
Messages : 261
Inscription : 11 nov. 2008 11:46

Message par laurent37 »

Salut Morion,



La chasse au vol est une pratique trés sympa, assez différente de la chasse au fusil ou encore de la venerie, mais tout comme cette dernière c'est une pratique assez refermée sur elle même. Si cela t'interesse contacte peut être ta fédération, tu obtiendras peut être les coordonnées d'une asso, tu peux aussi essayer de rencontrer un fauconnier. Il existe aussi des fauconniers qui proposent des stages "contre rémunération" . Cependant c'est pas pendant un stage de quelques jours que tu pourras apprécier cette pratique. As tu déjà travaillé avec des rapaces? As tu un terrain pour pouvoir chasser avec?...

A mon avis pour qu'ils t'accordent du temps, il faudra en retour que tu puisses leur apporter quelque chose aussi !

Continues tes recherches auprés de ta fédé et auprés de l'anfa (asso nationnale des fauconniers et autoursiers) Bonne continuation et tiens nous au courant!
Alain Aubert
Messages : 1244
Inscription : 05 févr. 2012 08:39

Message par Alain Aubert »

@laurent37 wrote: Cependant c'est pas pendant un stage de quelques jours que tu pourras apprécier cette pratique.





C'est comment, alors ?
laurent37
Messages : 261
Inscription : 11 nov. 2008 11:46

Message par laurent37 »

Certes les "stages " permettent de prendre connaissance et d'avoir les 1ers frissons lorsque l'oiseau est au point... mais ce n'est pas que cela.

Chasser avec un oiseau de proie nécessite un travail quotidien, 365/ an . pour que l'oiseau soit en confiance, l'affaitage (le dressage) dure des semaines, et le travail a lieu matin midi et soir, en effet il n'est pas souhaitable que l'oiseau s'envole...définitivement à la première sortie.

Chasser avec un rapace nécessite un travail de longue haleine, entre l'affaitage, la pesée quotidienne, remplacer les plumes abimées, le retrouver lorsqu'il est perdu...

Les stages nous montre tout ce qui est en surface.
Falco
Messages : 35
Inscription : 21 nov. 2006 19:10

Message par Falco »

bonjour, la meilleure solution est de demander a la DDT si il y a des fauconniers dans ton département ou de contacter l'ANFA (Association Nationale des Fauconniers et Autoursiers).

Concernant les stages, les moins mauvais ne feront que donner quelques informations, la chasse au vol s'apprend de facon continue et au démarrage il faut compter à minima une saison, deux est plus adapté pour pouvoir envisager de détenir un oiseau.

Cordialement
Répondre