conseil combinaison choke / ame du canon

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Alexis43

Message par Alexis43 »

@barthe 2b wrote:a se sujet je me pose une question:si le plus important pour la gerbe est l'ame du canon ou le retrecicement quelle subit au passage du choke? vu le teste d'arme de chasse a se sujet que se soit dans une ame en 18.4 ou en 18.8 avec le meme retrecicement les gerbes sont équivalentes! qu'en pensez vous? :oops:

D’après la littérature, c'est le rétreint qui est important.

Cela dit, j'ai fait des essais comparatifs entre mon 525 calibre 20 et mon GTS calibre 12 et je constate que, à charge égale, soit 32 g, N° de PB égal et choke égal soit - 1 mm pour le 12 et - 75/100 pour le 20 (dénomination égale, puisque le rétreint ne n'est pas identique en absolu compte tenu du calibre) la gerbe du C 20 est plus serrée.

Cela me semble logique puisqu'il faut passer la même charge, soit le même volume, dans un tube de section inférieure.

Cela dit, entre 18.4 et 18.7.....je demande à voir!
barthe 2b

Message par barthe 2b »

oui deja a depart ele est plus serer et allongée pour le 12 il faudrais essayer!
tinet56

Message par tinet56 »

salut

sur cible il n'y a pas photo entre un 18.3 ou 18.4 et un 18.7 .

a+
Alexis43

Message par Alexis43 »

A rétreint égal?

Tu peux nous mettre des photos des cibles STP?

En précisant le type de fusil, l'alésage, le diamètre mesuré du choke, le type de cartouche, le N° de Pb, la distance etc etc?

Merci

J'ai comparé mon trap FRANCHI BARRAGE des années 80, alésé 18.4, Full et 1/2 avec mon GTS, alésé 18.7, XFULL et FULL, cartouches DCAT 28g Pb 7.5 à 35 m, et bien il faudrait faire une analyse avec un ordinateur pour voir une différence.....

Pour moi, y a pas photo comme tu dis, c'est du même ordre!
tinet56

Message par tinet56 »

salut

benelli en 18.3 canon de 76 cm choke fixe , sortie de choke 17.20 .

miroku mk 38 en 18.7 canon de 76 cm choke midas xfull ,sortie de choke 17.68 .

distance 30m ,cible 54/54 .

cartouche mary palombe 34 grs en5 ,215 plombs contenus dans la cartouche .

le miroku 118 plomb sur cible , 55% de la gerbe .

le benelli 157 plomb sur cible ,73% de la gerbe .

cartouche tunet france chasse 36 grs en 5 ,225 plombs contenus dans la cartouche .

le miroku 150 plomb sur cible ,67% de la gerbe .

le benelli 202 plomb sur cible , 90% de la gerbe .

a+
Alexis43

Message par Alexis43 »

Tu as de gros écarts que je ne constate pas du tout, loin de la.

Il serait intéressant de savoir ce qui explique ces écarts, par exemple

il faudrait faire des essais croisés avec plusieurs munitions/fusils/N° de Pb pour comparer plus largement.

Je note que tu as fait les essais avec du Pb plus gros, j'ai testé des cartouches trap, c'était le but.

Je viens de vérifier mon FRANCHI, le canon du haut est alésé 18.3 et non 18.4, il me semblait bien, ce qui devrait donc encore augmenter l'écart.
Alexis43

Message par Alexis43 »

TINET56,

Je regardais d'un peu plus prés tes chiffres et je trouve que les groupements de ton MIROKU sont catastrophiques.

Cela dit, il est difficile de comparer en absolu car lorsque je cible, je le fais à 35 m sur un papier blanc et je fais le bilan en prenant un cercle de 75 cm de diamètre réparti au mieux afin de centrer la gerbe, et non une cible de 54x54.

C'est cette méthode qui est conseillée par la littérature et généralement admise.

Grosso modo, à 35 m avec un choke on doit tourner à 70/80 % et avec un 1/2, à 60/50%, valeurs moyennes évidemment.
Alexis43

Message par Alexis43 »

:D

Evidemment que c'est crédible, là n'est pas le débat!

Mais on ne peut comparer les résultats de tirs effectués sur une cible de 54x54 cm à 30 m, avec ceux effectués sur un papier de 1X1 m à 35 m sur lequel on va centrer la gerbe après le tir, dans un cercle de 75 cm de diamètre, méthode utilisée classiquement pour cibler.

8)
BOZO

Message par BOZO »

quel choke me conseillez vous pour ressérer ma gerbe car cette après midi j'ai tiré dans un carton de 20x20 à 30 pas avec un full et un 3/4 et à peine 30 plomb dans la cible ???
Alexis43

Message par Alexis43 »

BOZO

Pour cibler un fusil, ou tester une cartouche, il ne faut pas tirer dans un carton de 20X20 ou 54X54 car ce faisant, tu intègres l'erreur de tir, ou de centrage de la gerbe, ce qui fausse la comparaison car l'erreur est inconnue.

Cette méthode permet de savoir (à peu prés) ou tu tires, c'est tout.

La méthode préconisée et reconnue pour voir le rendement d'un canon est la suivante:

Tu tires dans un grand carton, journal etc d'environ 1 X 1 m, à une distance de 35 m mesurés. (c'est conventionnel).

Tu vérifies que la quasi totalité de la gerbe est bien dans le carton.

Tu traces un cercle de 76 cm de diamètre dont le centre est le centre de la gerbe. (à ce niveau, on peut discuter sur le plan mathématique, à savoir, qu'entend on par le centre de la gerbe, centre géométrique, CDG, etc mais bon...) tu centres à l'oeil.

Tu comptes le nombre d'atteintes et tu fais le ratio en % par rapport au nombre de Pb dans la cartouche.

Ensuite, tu comptes le nombre de vides dans le cercle de 75 cm.

On peut également calculer le "coefficient de concentration" qui le rapport entre la densité des plombs dans un cercle de 38 cm de diamètre et ceux à l'extérieur, mais toujours dans le cercle de 76 cm.

Cette méthode élimine l'incertitude due à l'erreur de centrage.

8)

PS: Quel type de cartouche tu as tirée, N° Pb, charge, bourre?
Répondre