age pour commencer le dressage?

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
jm 40 landes
Messages : 418
Inscription : 28 août 2011 10:31

Message par jm 40 landes »

bonjour

je viens de faire l'acquisition d'un chiot setter anglais de 2 mois et demi:j'ai commencé à lui apprendre le "assis", avec la recompense au bout, il n'y a pas de grand problème, mais n'est il pas un peu tot???

il a encore la folie de son age, dois je attendre que ça se calme avant de commencer ou alors est ce justement le dressage qui va le calmer???

il est censé vivre avec nous dedans et la propreté est en cours d'acquisition

a bientot merci a tous
cagouillard 16
Messages : 1207
Inscription : 16 juil. 2007 08:12

Message par cagouillard 16 »

Généralement de débute l’éducation de mes chiots le plus tôt possible, vers 3-4 mois.

Je les sorts le plus souvent possible et après le petit moment de détente je pratique 5 min maximum de dressage tout en douceur avec récompense a la clef. En pratiquant comme cela, le chiot assimile l’éducation à un jeu et non comme une contrainte.

J’insiste sur les 5 min, car c’est le maximum de temps que le chiot peut rester concentrer.

Il est important de laisser le chiot au repos seul après ces séances. Pendant son sommeil, généralement, il repense à ce qu’il a fait dans la journée.

Pour la folie de ton chiot, laisse le temps au temps :wink:
nikitta
Messages : 477
Inscription : 19 mai 2010 11:27

Message par nikitta »

Pour les SA, au début c'est marche en laisse, assis et le rappel. En gros c'est de l'éducation et en aucune sorte du dressage. Tu peux aussi commencer à lui inculquer le "pas bouger". Je suis pas un adepte du down, c'est une posture de soumission, et le "pas bouger" est bien suffisant.



Concernant le rapport tu as deux écoles,

soit avant la chasse donc jeune, c'est plus du rapport appris

soit apres l'avoir passionner, donc possibilité de faire du rapport forcé



Pour ma part j'ai toujours essayer le rapport après les avoir passionner (bon ca marche moyen chez mes chiens le rapport ).



Ensuite tu peux le sortir l'AM vers 5m ois, mais juste en mode découverte, sans contrainte, loin de toutes pétarades, 1H00, et une fois ou deux. Perso je les sorts en gros les 25/12 AM et 01/01 AM, une petite heure.



Pour le reste, il te faut le passionner une année de chasse sans contrainte sur le gibier. Il faut continuer aussi à bosser les ordres de bases. Prepartoire à une saison blanche ou tres moyenne, mais c'est que du bonheur pour la suite.



Viendra par la suite le dressage proprement dit, qui lui va amener des contraintes au chien, mais qui sera facilement accepté par le chien passionné. Chaque contrainte étant à moduler par rapport au caractère du chien.



Pour la folie, les setters se calme vers 4/5 ans selon ma petite expérience.
funjeje
Messages : 400
Inscription : 05 nov. 2011 15:31

Message par funjeje »

Pareil 5 min d'éducation avec des friandises 3 fois par jour si tu peux.

Pour la propreté rien de mieux que la cage de transport. Pour lui c'est un endroit sûr. Si il fait dedans il ne le fera qu'une fois! Quand tu pars tu le met dedans et quand tu rentres tu le sors et direct dehors. Il assimilera très vite la propreté comme cela!
jm 40 landes
Messages : 418
Inscription : 28 août 2011 10:31

Message par jm 40 landes »

pas évident le "pas bouger" à un chiot.....

le assis est en cours d'acquisition...

bon maintenant je me prends pas la tete ni la sienne dailleurs car il n'a que 2 mois et demi...
nikitta
Messages : 477
Inscription : 19 mai 2010 11:27

Message par nikitta »

@jm 40 landes wrote:pas évident le "pas bouger" à un chiot.....

le assis est en cours d'acquisition...

bon maintenant je me prends pas la tete ni la sienne dailleurs car il n'a que 2 mois et demi...



Relis, j'ai pas dit de le dresser, mais de lui apprendre le mot. En gros le assis tu vas lui apprendre à cote de toi,, puis à distance, et pour apprendre le assis à distance, tu vas avoir besoin du "pas bouger" de toute façon.



A 2 mois, juste des périodes de 5 minutes maxi, sans contrainte. La récompense est bien meilleure comme outils de dressage
doal
Messages : 1814
Inscription : 17 sept. 2009 18:48

Message par doal »

@cagouillard 16 wrote:Généralement de débute l’éducation de mes chiots le plus tôt possible, vers 3-4 mois.

Je les sorts le plus souvent possible et après le petit moment de détente je pratique 5 min maximum de dressage tout en douceur avec récompense a la clef. En pratiquant comme cela, le chiot assimile l’éducation à un jeu et non comme une contrainte.

J’insiste sur les 5 min, car c’est le maximum de temps que le chiot peut rester concentrer.

Il est important de laisser le chiot au repos seul après ces séances. Pendant son sommeil, généralement, il repense à ce qu’il a fait dans la journée.

Pour la folie de ton chiot, laisse le temps au temps :wink:



+1 Entiérement d'accord,l'autre avantage c'est que l'éveil des sens se fait trés jeune t,1;op
Répondre