Choix lunette pour IJ18 270WIN

S'informer et mieux connaître les lunettes, jumelles, points rouges ou encore les montages.
FX6259

Message par FX6259 »

Bonsoir à tous,

Petite représentation rapide car même si je consulte très souvent ce forum, cela fait un petit moment que je n'ai pas posté :

FX, 25ans de Lille, chasseur de petit gibier en plaine!

Cette année avec mes camarades (3 pers) de chasse nous disposons de 2 bagues de chevreuil. Notre territoire étant principalement composé de pâtures bocagères, plaines agricoles entrecoupées de quelques bosquets nous n'avions pas d'autres possibilités que de faire nos 2 chevreuils au grès de nos rencontres... Au mieux tir à balles au fusil voir à plombs si courte distance... :?

N'étant pas franchement convaincu par cette solution et devant la forte probabilité de blesser inutilement un animal, j'ai décidé d'investir dans une klippauf Baikal IJ 18 en 270WIN commandée ce jour avec le montage approprié et une boite de Winchester Power Point 130!

J'ai volontairement évité les packs arme+optique proposé avec cette arme pour prendre quelque chose de plus qualitatif sans aller chercher le haut de gamme!

Je pense donc m'orienter sur une optique REDFIELD, gamme Revolution (Made in USA) ou Revenge (Made in Philippines) si cela est suffisant... Quel modèle choisir en fonction du type de chasse décrit précédemment (Visible sur le site de BECK) :

REDFIELD Revenge 3-9X42

REDFIELD Revenge 4-12X42

REDFIELD Revolution 3-9X40

REDFIELD Revolution 4-12X40

Sur la gamme REVOLUTION, est-il intéressant d'investir plus pour avoir un réticule AccuRange ?

Même si c'est un peu HS, quelle est la distance létale optimale de ce calibre et de cette munition sur un chevreuil ?

Une fois le choix arrêté et la lunette reçue je ne manquerai pas de vous contacter concernant le réglage car je suis totalement novice sur le sujet.. :roll:

Un grand merci d'avance!

FX
FX6259

Message par FX6259 »

Pour le mode de chasse un mixte des 3... Disons que notre territoire est assez éclaté et que l'arme descendra du véhicule selon nos observations et du mouvement! Par contrer sur l'arrière saison pourquoi pas pour un peu d'approche! Par conséquent tir possible à 20m comme à plus de 200m

J'avais initialement prévu un achat aux USA sur therfflescopestore, mais le gain par rapport à Beck (même s'il n'est pas dans le cœur de certains...) est minime voir nul si la douane décide de choisir mon colis....

Ok pour le 3-9x50 par contre le montage commandé avec l'arme va t'il passer : http://www.meyson.fr/montage-25mm-pour- ... 4,8609.cfm

Merci!
infovert

Message par infovert »

le 270WIN pour apprendre à bien tirer, c'est déjà un peu trop puissant comme calibre.

le 222REM est très précis mais un peu faiblard passé 200m.

le 243WIN allie précision et puissance suffisantes jusqu'à 400m.

le 270WIN pourrait aller bien plus loin encore mais sera-t-il assez précis ou sera-t-il maitrisé par l'utilisateur ?
eup26

Message par eup26 »

Je rejoints l'ami Oléron pour son choix en 3.9x50 :wink:
infovert

Message par infovert »

à la place d'une 3-9x50, je chercherais soit une 3-12x50, soit une 2,5-10x50.
FX6259

Message par FX6259 »

Infovert : Disons que j'ai hésité avec le 243WIN mais je me suis dis (peut être à tord)que le 270 serait un poil plus polyvalent et qu'il pouvait ne pas trop abîmer la venaison avec une balle plus légère d'où mon choix de la power point 130. Il y a du sanglier sur les communes voisines et comme il est classé nuisible chez nous, si l'occasion se présente disons qu'une balle bien placée de 270WIN dans un cochon sera plus efficace qu'une de 243. Enfin, n'ayant pas l'habitude des armes rayées je n'envisage pas des tirs très longue distance sachant que l'arme (et sa détente) n'est surement pas la plus adaptée à cette pratique...

Je ne suis pas bloqué sur REDFIELD mais disons qu'avec un budget compris entre 200 - 300€ j'ai cru comprendre qu'il s'agissait un bon rapport qualité/prix! Je suis bien entendu ouvert à toutes propositions et l'achat aux US ne me dérange pas...

Il me reste aussi à valider le montage déjà commandé (hauteur, fiabilité et solidité) sachant que scott (theriflescopeshop) m'avait conseillé ce modèle : http://www.theriflescopestore.com/memafi4.html mais qu'après lecture sur différents forums, il apparaît de le rail de l'IJ 18 est très (voir trop) court pour l'installation d'une lunette ou alors avec un montage trop proche des tourelles (risque de déformation de la lunette).

Merci!
infovert

Message par infovert »

une balle légère a de grande chances de plus abimer la venaison qu'une balle lourde.

laissons le poids de coté, qui ne peut être le point comparatif que de deux balles de conception identique.

c'est la structure de la balle qui compte et on a le choix entre des balles qui vont de excessivement fragile à excessivement dure.

la PP de 130gr en 270WIN sera plutôt fragile à courte distance.

une balle bien placée n'est pas plus efficace qu'une balle bien placée.

c'est quand elles sont mal placées que certaines balles et certains calibres sont censés arranger un peu les choses.

en kipplauf, j'ai les trois calibres des Baïkal dans mon râtelier + une 30R Blaser.

je n'ai jamais chassé avec le canon en 270WIN.

en 243WIN, je tire déjà largement assez loin comme ça, pas la peine de me faire secouer pour espérer en avoir besoin, une fois sur cent.

autour de moi, ceux qui ont des 270 les revendent pour les remplacer par une 243.

une 85gr dedans, c'est mieux qu'une 150gr à coté.

ta 270 te permettra, peut être, de tirer un sanglier que tu aurais laissé filé en 243 car il était pas assez bien orienté.

mais si c'est pour manquer quand c'est parfaitement en travers alors qu'avec la 243 et moins de stress tu aurais fait mouche ...

ce sont tes premiers tirs qui te mettront le moral au beau fixe ou en berne.

aux USA, ils y a les Simmons qui vont bien aussi, chez Natchezss.

http://www.natchezss.com/category.cfm?c ... eLowToHigh
FX6259

Message par FX6259 »

Bon le colis a été expédié ce jour... si je suis tes conseils Infovert il est plus judicieux de le renvoyer et demander un échange pour une 243...

Les boules! :evil:

J'ai regardé les lunettes Simmons, les prix sont nettement plus bas! Les plages de grossissement sont en effet plus larges que chez Redfield mais ça semble un poil en dessous niveau qualité (garantie à vie chez Redfield... filiale de Leupold)

En tout cas merci, me voila dans le doute absolu! lol :wink:
infovert

Message par infovert »

je ne suis pas non plus le dépositaire de LA VÉRITÉ absolue.

t'aurais demandé avant, soit je te fourguais une Baïkal 18MH en 270WIN,

soit une Marlin XS7 en 243WIN.

j'ai eu pas mal de Simmons en main avant de commander des 6-21x44 pour ma 5,6x57 et ma MP-18MH synthétique en 222REM.
godo

Message par godo »

Bonsoir sur ma 222 ij18 j'ai commandé avec les conseil d'Oleron une redfield 3-9x50 avec reticule 4plex.

En resumé très bonne lunette pour moi l'affut au renard avec une très bonne clartée à la tombée de la nuit.Rien à voir avec la lynx 3-9x40 vendu avec la carabine.
Répondre