je souhaite changer de race mais........

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Salut,



Je te conseille effectivement le braque d'auvergne, ou un épagneul breton ou français.



Sachant qu'on est d'accord, sous le fusil, c'est 50m maxi. Et qu'il est plus facile de raccourcir la quête d'un chien que de l'allonger, et seulement à la voix ou au sifflet (pas forcément au collier de dressage).



Braque d'auvergne, la race est un peu en regression en ce moment. Si tu aimes le style des braques et que tu aimes le panache (originalité, etc.), prends en un. Surtout que tu sembles être un chasseur expérimenté dans ton domaine, donc si tu as un peu de nez pour choisir un bon chien, tu pourrais participer à redonner de l'élan à cette race sur le "déclin" (bon je force un peu le trait pour le pessimisme).



J'avais hésité aussi pour le braque d'auvergne, mais j'ai pris un braque français type pyrénée.
funjeje
Messages : 400
Inscription : 05 nov. 2011 15:31

Message par funjeje »

@henri X wrote:Salut,





J'avais hésité aussi pour le braque d'auvergne, mais j'ai pris un braque français type pyrénée.



Même hésitation que toi Henri, c'est la vivacité du Pyrénéen qui l'a emporté...



BOZO, tu sembles avoir déjà fait ton choix. Un braque d'Auvergne est un excellent auxiliaire, très méthodique dans sa quête.

Si tu les regardes c'est qu'ils t'intéressent donc n'hésites pas plus...
nikitta
Messages : 477
Inscription : 19 mai 2010 11:27

Message par nikitta »

Prend la race qui te fait plaisir, mais même en field, normalement, le chien dois avoir une profondeur de quête qui correspond à une portée de fusils. Je t'accorde qu'au printemps, la profondeur est bien plus important que la portée de fusils, surtout en couple.
doal
Messages : 1814
Inscription : 17 sept. 2009 18:48

Message par doal »

@paulfra wrote:slt!

en fait si tu aimes les braques allemand tu peut en prendre un et l'apprendre a chasser près de toi, ce n'est qu'une question de dressage

Tout à fait d'accord d'ailleurs beaucoup de propriétaires font dresser leur chien,pour une quête chasse tout est question du dressage une quête se régle,la compétition c'est une chose,la chasse une autre et puis il n'y a pas que la plaine comme biotope fort heureusement d'ailleurs,c'est pour ça que j'aime le côté springer du breton,un pro m'a tenu ces propos,la majorité de ma clientèle sont des chasseurs,et non des compétiteurs qui ne représentent qu'une minorité dans les utilisateurs de chiens,et que si il ne faisait pas du chien de chasse il pouvait mettre la clée sous la porte.

8) Ce pro est un eleveur de continentaux.
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Sinon, Bozo, peux tu nous parler de ton mode de chasse, de ton territoire, de tes gibiers de prédilection?



Le braque d'auvergne (comme la plupart des braques) est bien polyvalent, mais si par exemple tu fais surtout de la bécasse dans un biotope dense, regarde l'épagneul français.



Quand je m'étais posé la question "épagneul?", c'est l'épagneul français que je visais.
tostaky
Messages : 557
Inscription : 26 déc. 2011 08:20

Message par tostaky »

Bonjour à tous,

Tout à fait d'accord d'ailleurs beaucoup de propriétaires font dresser leur chien,pour une quête chasse tout est question du dressage une quête se régle,la compétition c'est une chose,la chasse une autre et puis il n'y a pas que la plaine comme biotope fort heureusement d'ailleurs,c'est pour ça que j'aime le côté springer du breton

Entierement d'accord avec toi.

Mon munsterlander se la joue springer de temps en temps et je me regale. J'emmene mon chien en plaine, au bois, au marais et même au poste à chaque fois il me fais plaisir. Il ne quete pas comme les setter que je vois en field mais il ne chasse pas que 20 minutes! Un chien de chasse pratique peut trés bien avoir une quete plus courte et moins energique surtout si le biotope est dense. Mon chien n'est pas sage à l'envol mais bon même blessé je ne perds pas de gibier. J'aime bien regarder les chiens en concours mais jamais je ne demanderais à mon chien de chasser comme cela. Et pourtant je peux vous dire que j'en ai passé du temps et de l'argent à travailler avec ce chien ce n'est même pas par facilité!
BOZO
Messages : 41
Inscription : 11 oct. 2012 19:38

Message par BOZO »

je chasse la perdrix et le faisan surtout en terrain ouvert
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Alors effectivement, un braque c'est le top.



Choisis un braque de france (hormis quelques braque français, qui sont un peu plus vitaminé), comme les braques d'auvergnes, d'ariège, du bourbonnais...
magyar vizsla
Messages : 2833
Inscription : 14 janv. 2006 13:12

Message par magyar vizsla »

Oui, les braques d'auvergne ont une quete naturelle sous le fusils 40-50m, tout comme peuvent l'être d'autres braques (hongrois, français, de l'ariège, italien,...)



Mes chiens ont une quête de chasse de 50m environ en terrain ouvert, si je les laisses faire ils vont beaucoup plus loin, et inversement dans les milieux denses, ils réduisent. Et cela ce fait sans collier de dressage ;)
Mich_Picard
Messages : 121
Inscription : 06 août 2011 17:40

Message par Mich_Picard »

Bonjour,

J'ai moi même longtemps hésite sur un braque d'Auvergne.

Mais j'ai finalement opté pour un braque hongrois, qui a une quête qui se limite à 50m facilement et sans collier électrique ;-)

La quête du hongrois est plus énergique que celle du BA tout en restant à portée , j'en suis ravi !

Tiens nous informe de ton choix ;-)
Répondre