Quelle cartouche pour bécassier Mercury mansart m11b

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Red cloud

Message par Red cloud »

salut

Si on pouvait effectivement rester solidaires entre chasseurs au lieu de se pourrir! :twisted: et de s'opposer... Un antichasse sera toujours le collègue d'un autre, si on pouvait faire de même chez nous...

Le vrai sujet n'est pas la passion de chacun pour tel ou tel mode de chasse ou tel gibier, mais le comportement, le respect du gibier, et l'éthique (bien que cette notion soit un peu abstraite).

Ouvrez un post à ce sujet éventuellement. Les valeurs de la chasse sont toujours un bon thème de débat, tout comme la lutte contre les excès. Une fois que l'on s'est dit qu'il y a des éxagerations partout c'est bien mais on a pas répondu à la question centrale= comment on y met un terme s,1;op .
sim09

Message par sim09 »

Au risque de me faire incendier, je suis assez d'accord avec pilets61, et pourtant je suis chasseur de bécasses. Aujourd'hui, la chasse à la bécasse, c'ets un peu la course à l'armement, fusil à canon rayé, munition dispersante, collier bipper ( pour certains chasseurs qui ont des britaniques et qui n'assument pas d'aller les chercher pendant 5min à 200m sous bois à l'arrêt.....) bref je peux comprendre son agacement, surtout quand ces mêmes personnes viennent te faire des leçons de morale quand tu tires une ou deux bécasses par an sans forcément que ton chien les arrêtes...

@Piroth wrote:hop hop hop doucement les gars! f1ol;

pas la peine de se battre, il y en aura pour tout le monde!

ce que pilet61 reproche (maladroitement on va dire), c'est que pour la chasse de la bécasse, ça devient de l'escalade à la performance!

rendez-vous compte un peu : tirer une dispersante de 38g de 9 dans un canon lisse de 60cm.... la bêbête a-t-elle seulement une chance d'en réchapper?

sur un article d'arme de chasse, un couple comme ça donne une gerbe 1,30m de large à 12m ....

reconnaissez seulement que pour ceux qui font ça, c'est pas très sportif ! après c'est sûr qu'à la bécasse on fait pas de coups de longueur (encore que... :| ), mais ceux qui comme moi ne chasse pas la bécasse exclusivement ne comprennent pas trop. autant un canon de 66cm peu choké avec une petite BG en 9 me parait censé, mais alors le reste!

après chaque chasse à sa beauté et sa particularité. rien que la chasse de la palombe, je la pratique en plaine ou au bois avec mes blettes et mes appelants et ne tire posé qu'exceptionnellement. pour autant, je ne vais pas aller insulter celui qui le fait en gironde car on a pas la même tradition ni les mêmes lieux etc...

alors mollo les gars ! fr;iend

J'ai testé moi-même une ARX en 9, à 5 pas avec un canon lisse, ma gerbe faisait déjà 70cm !!

Coté munition, je ne vois pas du tout l'intérêt du 9 et du 10 sachant qu'on chasse en sous bois. J'utilise pour ma part soit 2 coups de 8 en bg, soit un coup de 8 en 1er et un coup de 7 en second, toujours en bg. Toutes les bécasses que j'ai tué l'ont été à moins de 20m, parfois moins de 10m, jamais esquinté. Au dessus de 20m je loupe tout le temps :oops: :P
pilet61

Message par pilet61 »

@master of puppets wrote:c'est justement ce qui t'es reproché pilet61 , tu compare les chasseur de petit gibier de plaine qui leve les bécasse en marchant le long d'une haie car il n'y a pas le biotope pour son cantonnement mais elle font juste des pose sur leurs axe de migration. et comme tu dis n'importe qui peut faire ses 3 bécasses dans la matiné.

c'est mon cas en vendée je ne supporte pas de la chassée sur mon territoire, c'est meme pire que ça tu te fais chier avec ton chien dans les petit bosquets et c'est le chasseur de perdrix qui les tue au coin d'un maïs.

mais il y a des endrois ou c'est bien plus complexe à chasser d'ou je suis originaire (le tarn) il te faudra faire 10 kilometre dans la matiné pour faire toutes les remises que tu connais sur une zone pour espérer en lever 2 ou 3 et je te parle meme pas de les prélever les bois et les travers sont grand (100 à 150 ha), epais avec du buis, des genièvres des petit chene rabougris et 8/10 tu ne fais que l'entendre ou juste l'apercevoir sans pouvoir tirer,c'est la que ce fait la difference entre un bécassier du coin et un nouvel actionnaire car celui qui ne connait pas les remises ne la relevera surement jamais. quand tu as 5 ou 6 remise de 10m*10m dans un bois de 100 ha où chaque arbres ressemble à celui que tu viens de croiser 5 m avant c'est loin d'être simple.

le nombre d'actionnaire avec tous l'attirail (bip,4 ou 5 chiens qu il font tourner, etc) du grand bécassier qui ont lachés leur action après 2 saisons est impressionnant.

le tableau du bon bécassier qui connait le terrain est d'environ 10 à 15 bécasses par saison pour une 40aine de sorties, c'est loin d'etre une boucherie et je peux te dire qu'elles se méritent .le président de la société qui est un bon bécassier est descendu à 5 bécasses l'année derniere car il s'est fait poser une prothese de hanche et qu il ne peut plus faire les coins escarpés comme quoi c'est pas donner au premier bouffon venu de fermer son carnet.

pour le canards et l'entretien de la marre c'est juste du temps et de l'argent, chose que tu repproche aux bécassiers . faire poser un paquets de 20 siffleurs en pleine migartion y a rien de plus simple même avec des pinguoins attelés tu y arrive , le plus dur c'est faire tes 2 ou 3 canards quand il n'y a rien.

en gros par chez toi on tire les bécasses de migartion epuisées qui ce pose au lever du jour dans la première haie qu'elle voie comme ton paquet de siffleurs, mais il y a des endroit ou on cherche la bécasse cantonner qui connais le bois comme sa poche et qui ne ce laissera pas faire comme ton canard stationner depuis quinze jours qui connait toutes les mares de la baie ou du marais.

Tu ne peux pas comparer le sud ouest de la France avec le nord ouest de la France, les IKA de présence de bécasse en migration sont incomparables aussi bien en plaine qu'en bois ou en haie, sans chien mon record de levée sur ma plantation de 2 hectares est tout de même de 6 levées différentes en une seule heure, certains soirs à la passée aux grives, il peut passer jusqu'à 5 bécasses en 15 minutes sur ce territoire TRES favorable à la bécasse comme l'est l'immense majorité des territoires normands et bretons!
pilet61

Message par pilet61 »

@sim09 wrote:Au risque de me faire incendier, je suis assez d'accord avec pilets61, et pourtant je suis chasseur de bécasses. Aujourd'hui, la chasse à la bécasse, c'ets un peu la course à l'armement, fusil à canon rayé, munition dispersante, collier bipper ( pour certains chasseurs qui ont des britaniques et qui n'assument pas d'aller les chercher pendant 5min à 200m sous bois à l'arrêt.....) bref je peux comprendre son agacement, surtout quand ces mêmes personnes viennent te faire des leçons de morale quand tu tires une ou deux bécasses par an sans forcément que ton chien les arrêtes...

@Piroth wrote:hop hop hop doucement les gars! f1ol;

pas la peine de se battre, il y en aura pour tout le monde!

ce que pilet61 reproche (maladroitement on va dire), c'est que pour la chasse de la bécasse, ça devient de l'escalade à la performance!

rendez-vous compte un peu : tirer une dispersante de 38g de 9 dans un canon lisse de 60cm.... la bêbête a-t-elle seulement une chance d'en réchapper?

sur un article d'arme de chasse, un couple comme ça donne une gerbe 1,30m de large à 12m ....

reconnaissez seulement que pour ceux qui font ça, c'est pas très sportif ! après c'est sûr qu'à la bécasse on fait pas de coups de longueur (encore que... :| ), mais ceux qui comme moi ne chasse pas la bécasse exclusivement ne comprennent pas trop. autant un canon de 66cm peu choké avec une petite BG en 9 me parait censé, mais alors le reste!

après chaque chasse à sa beauté et sa particularité. rien que la chasse de la palombe, je la pratique en plaine ou au bois avec mes blettes et mes appelants et ne tire posé qu'exceptionnellement. pour autant, je ne vais pas aller insulter celui qui le fait en gironde car on a pas la même tradition ni les mêmes lieux etc...

alors mollo les gars ! fr;iend

J'ai testé moi-même une ARX en 9, à 5 pas avec un canon lisse, ma gerbe faisait déjà 70cm !!

Coté munition, je ne vois pas du tout l'intérêt du 9 et du 10 sachant qu'on chasse en sous bois. J'utilise pour ma part soit 2 coups de 8 en bg, soit un coup de 8 en 1er et un coup de 7 en second, toujours en bg. Toutes les bécasses que j'ai tué l'ont été à moins de 20m, parfois moins de 10m, jamais esquinté. Au dessus de 20m je loupe tout le temps :oops: :P

Merci, c'est cette course aux armements que je dénonce principalement, Je préfère de très très loin tuer 1, 2 ou 3 canards par nuit de hutte plutôt que d'en tuer trente en une seule nuit. Gabionneur acharné depuis plus de 20 ans, je n'ai jamais dépassé 20 becs plats considérant que cela me semble déjà très largement suffisant, il m'est arrivé régulièrement lors de nuit de sortie de tirer un gibier isolé, de préférence un mâle plutôt que de taper dans un tas de gibier au canardouze à l'accord. Je préfère d'ailleurs de très loin tuer un canard au vol que 5 au posé alors ne m'associer pas aux fusillots qui peuplent certains de nos marais.
pilet61

Message par pilet61 »

@Red cloud wrote:

Ouvrez un post à ce sujet éventuellement. Les valeurs de la chasse sont toujours un bon thème de débat, tout comme la lutte contre les excès. Une fois que l'on s'est dit qu'il y a des éxagerations partout c'est bien mais on a pas répondu à la question centrale= comment on y met un terme s,1;op .

Certainement pas avec un carnet de prélèvement bécasse en tout cas
tomA13

Message par tomA13 »

Tu met tout le monde et toutes les réformes dans le même sac !!!!

Tu réfléchis à ce que tu dit ? Le carnet bécasses je le vois comme un feux rouge c'est chiant mais c'est pour pour rien que c'est mit en place c'est pour le bien de tous biensûr certains les grilles mais c'est à leurs risque et péril.

Personne ne t'as obligé à baguer tes bécasses....

Ta femme s'est barré sous tes yeux avec un "becassier" ou quoi ?

Faut arrêter d'être extrémiste et de dire que tous les becassiers sont pourris et que tous les chasseurs de canards sont respectable y'a de tout partout !!

T'inquiète pas le carnet pour TOUS les MIGRATEURS il va arriver :)

Je le vois venir gros comme une maison !

Parce que si on part de ton principe extrémiste peut être que si comme toi tous les habitants du 61 sont borné à ce point bien ça doit pas être bien drôle par chez toi !
master of puppets

Message par master of puppets »

pilet tu crois vraiment que voir 5 bécasses à la passé c'est exceptionnel?

tu les as combien de temps dans l'année tes 6 bécasses sur 2 ha ? 5-10 jours ? en plein pic de migration

comme je l ai écris j'habite en vendée et je suis aussi sur l'axe de migration et les bécasses sont abondantes par moment mais de façon TRES brève, il y a quelque année le 11 novembre tombe un lundi ce qui me fait 2 jours de chasse concecutif, le dimanche pas une bécasse , le lundi tous le monde en leve, en tire, en tue je me dit pose ton mercredi le chien va se régaler et là pinuts toutes parties.

si tu tombe sur ce lundi tu n 'en reviens pas par contre si tu viens les 15 jours avant ou après tu te dis que c'est pas possible qu'une bécasse se pose dans ces plaines sans un bosquet de plus 1 hectare.

et moi aussi il me tarde qu il y ai un carnet pour le canard

au fait pilet j ai fait une RIRI y a 15 jours avec mon calibre 20 en vol à 40 m avec du 6 en 24 grammes
pilet61

Message par pilet61 »

@master of puppets wrote:pilet tu crois vraiment que voir 5 bécasses à la passé c'est exceptionnel?

tu les as combien de temps dans l'année tes 6 bécasses sur 2 ha ? 5-10 jours ? en plein pic de migration

comme je l ai écris j'habite en vendée et je suis aussi sur l'axe de migration et les bécasses sont abondantes par moment mais de façon TRES brève, il y a quelque année le 11 novembre tombe un lundi ce qui me fait 2 jours de chasse concecutif, le dimanche pas une bécasse , le lundi tous le monde en leve, en tire, en tue je me dit pose ton mercredi le chien va se régaler et là pinuts toutes parties.

si tu tombe sur ce lundi tu n 'en reviens pas par contre si tu viens les 15 jours avant ou après tu te dis que c'est pas possible qu'une bécasse se pose dans ces plaines sans un bosquet de plus 1 hectare.

et moi aussi il me tarde qu il y ai un carnet pour le canard

au fait pilet j ai fait une RIRI y a 15 jours avec mon calibre 20 en vol à 40 m avec du 6 en 24 grammes

Hormis une vague de froid rigoureuse les bécasses restent dans le secteur entre novembre (parfois octobre) et janvier... Ce n'est pas pour rien si les indices d'abondance bécasse sont très élevés dans ma région... en sachant que le nombre de bécassier est bien plus faible qu'en Bretagne voisine, nous avons la chance d'avoir des espèces nettement plus intéressantes à chasser... enfin à mon avis. En effectuant mes opérations de taille après la fermeture du pigeon, il m'est arrivé de lever 5 ou 6 semaines de janvier/février de suite 4 bécasses sur les mêmes remises à quelques mètres près et sans chien, simplement parce que je savais qu'elles seraient posées à cet endroit à un ou 2 mètres prêts
Répondre