@sim09 wrote:Au risque de me faire incendier, je suis assez d'accord avec pilets61, et pourtant je suis chasseur de bécasses. Aujourd'hui, la chasse à la bécasse, c'ets un peu la course à l'armement, fusil à canon rayé, munition dispersante, collier bipper ( pour certains chasseurs qui ont des britaniques et qui n'assument pas d'aller les chercher pendant 5min à 200m sous bois à l'arrêt.....) bref je peux comprendre son agacement, surtout quand ces mêmes personnes viennent te faire des leçons de morale quand tu tires une ou deux bécasses par an sans forcément que ton chien les arrêtes...
@Piroth wrote:hop hop hop doucement les gars! f1ol;
pas la peine de se battre, il y en aura pour tout le monde!
ce que pilet61 reproche (maladroitement on va dire), c'est que pour la chasse de la bécasse, ça devient de l'escalade à la performance!
rendez-vous compte un peu : tirer une dispersante de 38g de 9 dans un canon lisse de 60cm.... la bêbête a-t-elle seulement une chance d'en réchapper?
sur un article d'arme de chasse, un couple comme ça donne une gerbe 1,30m de large à 12m ....
reconnaissez seulement que pour ceux qui font ça, c'est pas très sportif ! après c'est sûr qu'à la bécasse on fait pas de coups de longueur (encore que...

), mais ceux qui comme moi ne chasse pas la bécasse exclusivement ne comprennent pas trop. autant un canon de 66cm peu choké avec une petite BG en 9 me parait censé, mais alors le reste!
après chaque chasse à sa beauté et sa particularité. rien que la chasse de la palombe, je la pratique en plaine ou au bois avec mes blettes et mes appelants et ne tire posé qu'exceptionnellement. pour autant, je ne vais pas aller insulter celui qui le fait en gironde car on a pas la même tradition ni les mêmes lieux etc...
alors mollo les gars ! fr;iend
J'ai testé moi-même une ARX en 9, à 5 pas avec un canon lisse, ma gerbe faisait déjà 70cm !!
Coté munition, je ne vois pas du tout l'intérêt du 9 et du 10 sachant qu'on chasse en sous bois. J'utilise pour ma part soit 2 coups de 8 en bg, soit un coup de 8 en 1er et un coup de 7 en second, toujours en bg. Toutes les bécasses que j'ai tué l'ont été à moins de 20m, parfois moins de 10m, jamais esquinté. Au dessus de 20m je loupe tout le temps
Merci, c'est cette course aux armements que je dénonce principalement, Je préfère de très très loin tuer 1, 2 ou 3 canards par nuit de hutte plutôt que d'en tuer trente en une seule nuit. Gabionneur acharné depuis plus de 20 ans, je n'ai jamais dépassé 20 becs plats considérant que cela me semble déjà très largement suffisant, il m'est arrivé régulièrement lors de nuit de sortie de tirer un gibier isolé, de préférence un mâle plutôt que de taper dans un tas de gibier au canardouze à l'accord. Je préfère d'ailleurs de très loin tuer un canard au vol que 5 au posé alors ne m'associer pas aux fusillots qui peuplent certains de nos marais.