Un futur chasseur qui n'y connait rien

Espace de dialogue sur la [url=http://www.chassepassion.net/communaute-chasse:2xbxzgb4]communauté[/url:2xbxzgb4] Chasse Passion en général. Questions sur la gestion des profiles, de la zone membre ou des adresses @chassepassion.net, ect.
Mister_ash
Messages : 8
Inscription : 01 nov. 2012 17:57

Message par Mister_ash »

Bonjour je ne sai spas si je poste réellement dans la bonne section du forum mais je me lance .



Pour faire simple j'aimerais devenir chasseur .

Malheureusement je ne viens pas d'un milieu de chasseur et quand on voit de l'extérieur au premier abord çà parait être un milieu fermé ( forcément pour le 2nd abord je ne peux pas encore dire :D )

Ce qui me plait c'est le travail avec le chien et j'aimerais chasser comme çà, bien que d'autre style m'interesse comme chasser à l'arc . D'ailleurs est il possible de combiner chasse à l'arc et chien ?



Concrètement comment devenir chasseur ? Y a t il des journées portes ouvertes ? Quelles sont les etapes pour passer le permis ? Et ensuite comment qu'on chasse ? Quel budget ?



Mes questions semblent un peu confuses mais je suis pas mal motivé .



Je vous remercie d'avance de vos réponses . :)
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Bonsoir fr;iend



Pour être chasseur il faut passer un permis, mais avant il faut voir un peu de chasse pour commencer à apprendre et ressentir cet univers. Ta demande montre bien d'ailleurs que les fédérations devraient organiser des journées découvertes!

Pour cela le mieux est de te rapprocher de la fédé de ton département et en même temps de la ou les sociétés de chasse de ta commune et voir s' il est possible d'accompagner. La fédé te donnera toutes les formalités pour passer le permis. C'est vrai que le mieux est d'essayer de trouver un collègue sympa qui va pouvoir t'initier et t'accompagner jusqu'à l'obtention du permis. Selon ton lieu de résidence tu peux aussi voir avec le forum.

Pour la chasse à l'arc il faut un permis supplémentaire et tu peux chasser en même temps avec un chien...mais n'espère pas ne chasser que comme ça sinon ton chien va faire une dépression!

:wink:

Après concernant le budget...no limits! De l'investissement au départ en arme et équipement; c'est clair que la chasse ça coûte :!: entre le prix du permis, des droits de chasse, l'équipement et si en plus tu prends un chien :roll: ...moi même je n'ose faire le calcul du budget annuel. ...



Voilà pour les premières réponses. C'est cool de voir que qqun issu d'un milieu non chasseur ait envie de rejoindre les rangs...alors avec un peu de temps de travail et de passion tu seras peut-être bientôt en bottes l'arme à la main en train d'arpenter la campagne! :) certains sur le forum étaient comme toi.....
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3404
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Bonsoir



Il faut savoir le droit de chasse est le droit du propriétaire, c'est ce qui est le plus dur à avoir, si tu n'es pas une famille de chasseur cela veut dire que tu es un petit gars de la ville.



Et un petit gars de la ville cela n'a pas de droit de chasse.



Donc pour chasser, il faut un permis de chasser un examen que l'on passe et que j'ai passé en 1986.



Ensuite il faut valider ce permis, en achetant un coupon de validation, j'en ai eu pour 155,67 €



Il faut aussi un fusil ou une carabine entre 800 € et 1200 € pour avoir quelque chose.



Il faut des cartouches ou des balles 10 cartouches 7 € 20 balles autour de 50 €



Il faut un chien de chasse, si tu veux chasser avec un chien, ma petite Ema avait un pedigree long comme le bras.



Je ne l'ai pas eu trop cher un collègue me l'a vendu, mais autrement c'est de 500 € à 1000 €.



Ensuite il faut un droit de chasse, c'est à dire une carte de société de chasse et là, macache boilou, tu es cocu, tu peux retourner à la maison, car petit gars de la ville personne ne te vendra un droit de chasse.



Car comme indiqué le droit de chasse est un droit de propriété et si tu n'as pas de terrain sur une zone de chasse; ils ne sont pas obligés de te vendre une carte de territoire de chasse.



Mais; tu chercheras et tu en trouveras là ou il n'y a ni gibier ni chasseur juste quelques ramasseurs de champignon.



Ensuite tu comprendras, si tu as du fric pas de problème tu prends des actions de chasse ou tu achètes un terrain dans une zone de chasse.



Ou alors tu fais comme moi du porte à porte pour pouvoir trouver des chasseurs sympas qui veulent bien de toi sur leur territoire de chasse.



Pour conclure tout est simple à la chasse, sauf le droit de chasse, qui est un droit hérité de l'Aristocratie, du temps des princes et des princesses chasseresses.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
nikitta
Messages : 477
Inscription : 19 mai 2010 11:27

Message par nikitta »

Bonjour, tu es de quelle region ?



Car le mieux est peut être de partager une journée de chasse.

Pour ma part je suis en région parisienne.
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

JML19, tu y vas un peu fort, concernant les territores, tout n'est pas si noir (ça dépends de la région).



@ Mister_ash:



Alors pour completer, d'où viens tu (localité, département...)?



Ensuite, il faudrait que durant cette saison, tu fasses de "l'observation", donc te faire inviter par des chasseur comme "observateur/acompagnateur". Ainsi, tu verras si ça te plait, le type de chasse qu'il te conviendrait le plus, ça t'aidera pour passer le permis et peut être, te mettras le pied à l'étrier pour trouver une société de chasse à adhérer.



Selon ta localité, un membre du forum pourrait t'inviter, mais sinon, contact la fédération départementale des chasseurs de ton département, et explique ta requête, ils devraient t'aider.



Et sinon, tu devrais passer ton permis dans le premier semstre 2013 si tu t'inscris pas trop tard, et donc être d'attaque pour l'ouverture 2013.
creusoi
Messages : 2233
Inscription : 17 août 2010 19:29

Message par creusoi »

Jml19 tu donne des prix un peu haut quand même pour le fusil ; a 500€ t'en a un neuf et le chien tu trouve des chiot bien en dessous de 500€ .



Je rejoint les autres a dire que tu doit aller a ta fédération départementale et trouver des chasseur que tu pourrait accompagné .
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3404
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

@henri X wrote:JML19, tu y vas un peu fort, concernant les territores, tout n'est pas si noir (ça dépends de la région).







Bonjour Henri X



Non pas du tout, pour le droit du propriétaire que je connais bien.



Car si à Brive je suis un petit gars de la Ville,en Dordogne du côté de Thiviers ma belle mère était une exploitante agricole mon beau père était chasseur et il n'a jamais eu de problème pour avoir un droit de chasse.



Mais moi à Brive je n'ai eu que des refus concernant les chasses où il y a de la bécasse.



Comme j'ai dit plus haut à Brive Sud le président n'a même dit qu'il ne prenait pas de chasseur de bécasse à cause du grand gibier.



Mais de quel droit il décide que sa petite chasse à lui, perso, ne doit pas être perturbée par des chasseurs de bécasse.



Et c'est rien comparé à se qui se passe réellement, des histoires de chasseurs et de "paysans" qui se tirent dessus, plus que sur le gibier à cause du droit de chasse.



Il y en a plein dans la littérature Française.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Certes tu as globalement raison sur pas mal de choses à ce sujet.



Mais notre jeune ami ne sait pas encore si il va aimer la chasse, quelle chasse, dans quelle région, etc.

Donc ne commençons pas à l'affoler avec de tels propos.



Pour le rassurer, je suis le contre exemple de ce qu'a cité JML19. En effet, je suis jeune, j'ai été accueilli à bras ouvert dans la société de chasse de mon village, où je chasse tout (bécasse, sanglier, canard, faisan, au chien d'arrêt, au chien courant, à l'arc... Et pour une action au prix très correct (- de 500€).



Donc, pas de panique!
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3404
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

@henri X wrote:Certes tu as globalement raison sur pas mal de choses à ce sujet.



Mais notre jeune ami ne sait pas encore si il va aimer la chasse, quelle chasse, dans quelle région, etc.

Donc ne commençons pas à l'affoler avec de tels propos.



Pour le rassurer, je suis le contre exemple de ce qu'a cité JML19. En effet, je suis jeune, j'ai été accueilli à bras ouvert dans la société de chasse de mon village, où je chasse tout (bécasse, sanglier, canard, faisan, au chien d'arrêt, au chien courant, à l'arc... Et pour une action au prix très correct (- de 500€).



Donc, pas de panique!



Et oui tu as dit le mot V ILLAGE tu es dans un village et pas dans une ville.



Dans un village tu as un droit de chasse sur la zone de chasse, sûrement que toi ou quelqu'un de la famille utilise un terrain ou possède un terrain sur la zone de chasse.



De plus dans un village les chasseurs du village se connaissent et connaissent les habitants du village.



Mais si j'arrive d'Evry dans l'Essonne et que je viens tirer la bécasse dans ton village, sur les zones de chasse à ton avis que vont me dire tes amis chasseurs ?



Mais, je vous en prie, habitant d'Evry en banlieue parisienne vous êtes le bienvenue, vous voulez combien de carte de chasse, on va vous faire un petit prix.



Tu es jeune cela se voit, tu ne connais pas ta chance si tu aimes la chasse, mais le monde de la chasse tel que tu le vois est une particularité.



La plupart des humains habitent en ville et dans les grandes villes.



Bien sur tu peux chasser la bécasse à talon, sur les champs Elysée, si tu es Parisien.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
creusoi
Messages : 2233
Inscription : 17 août 2010 19:29

Message par creusoi »

il y a trois ans j'ai débarquer dans un village où on ne connaissait personne et quand j'ai demander a chasser on m'a moi aussi très très bien accueilli et la carte était a 55euros .



cette année ça fait deux ans que j'habite sur une nouvelle commune et je chasse ici que depuis cette année et bien pareil , bien accepter et une carte a 65euros pour une commune de 4111 hectar .



toutes les société de chasse ne sont pas pourri , il y en a oui mais de là a faire une généralité pour éffrayer notre ami ......
Répondre