chien de race ou croisé porte fenetre ?

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
supertrempe

Message par supertrempe »

bonjour a tous et a toutes

je me suis souvent posé cette question pourquoi un chien de race au lieu d'un croisé porte fenêtre :lol:

dites moi ce que vous en pensez a part bien sur le prix

un croisé et t'il pas plus beau qu'un pure race?

un pure race n'est t'il pas trop fragile?

donnez moi vos impressions car depuis que j'ai ma chienne je m’aperçois que beaucoup de chasseurs aimerais bien y mettre un coup de fusil sous prétexte que c'est une chienne qui a une queue longue et ne rentre pas dans le standard des épagneul breton alors serais je le seul a vouloir défendre les chiens qui ne rentre pas dans le standard de leur race?

je suis aller a une expo de chien de race ou éleveurs pro et amateur se bouffait le nez quand je passait devant leur stands leur regards et réflexions m'ont fait beaucoup de mal a tel point que j'ai regretté d'avoir amener ma chienne

voila a vous maintenant j’attends beaucoup de vous

avec toute mon fr;iend

dégouté de toute cette cruauté
tomA13

Message par tomA13 »

Moi je suis à 100% pour les chiens de pur race.

Car si tu veux un chien issu de bonne lignée tu es obligé de choisir un chien LOF de manière à avoir une traçabilité sûr.

Après l'issue de grande lignée n'est pas une science exacte il y aura toujours sur la portée des éléments meilleurs que d'autres bien sur car ça reste la nature... Quoi qu'il arrive des chiens croisé peuvent très bien chassé. Mais pour moi un chien LOF est quand même beau à mes yeux car il respecte les standards les proportions etc....

Après si tu est heureux avec ton chien je ne vois pas pourquoi des personnes se sont moqués de toi c'est ridicule. Tu fait de mal à personne c'est un choix que tu as fait et tu l'assume biensur que non il fallait pas regretter de l'avoir enmené !!! Il aurait fallu que tu montre les talents de ta chienne pour leurs clouer le BEC.

Moi j'ai fait de choix de prendre un chien LOF issue de grande lignée pour mettre un maximum de chance de mon côté pour avoir un chien qui chasse vite et bien dans les règles de l'art du chien d'arrêt.

Voila @+
henri X

Message par henri X »

Déjà l'attitude de ces gens à l'expo est inqualifiable.

Encore, si ta chienne ne chassait pas, qu'elle était difforme, deux fois trop grande, une robe inadaptée, on pourrait comprendre les "remarques" (et encore, dis avec courtoisie), mais pour la queue...

Bref, autrement, je suis assez partisans des pur races (lof ou pas lof, bien que ce dernier est quand même très important et utile), car on sait à peu près à quoi s'attendre et on préserve la diversité canine (je ne suis pas un adepte du métissage à tout va).

Surtout pour les chiens d'arrêt, pour les courants et les terriers, il peut y avoir des exeptions. On m'a parlé un jour de chiens courant porcelaine croisé griffon nivernais qui faisaient des merveilles, de mêmes que des fox croisé jack russel...

Et en effet, ces chiens là était plus solide, vivaient plus longtemps (en général).

Mais c'est un coup de poker, car au lieux d'additionner les qualités, ont peut additioner les défauts!
Alexis43

Message par Alexis43 »

Tout existe, des branquignoles avec pedigree et origine longs comme un jour sans fin et des dieux qui ressemblent à rien!

La notion de beauté est une notion personnelle et n'est pas liée à l'efficacité!

J'ai toujours pris mes chiens à la SPA, ce qui a l'avantage de faire des heureux, le chien, ma famille, moi et la SPA.

J'en ai eu des branquignoles et aussi de très très bons.

Ben les branquignoles, ils sont quand même restés à la maison à vieillir tranquilles et à chasser un peu avec les bons.

Un chien qui rentre chez moi, c'est le bonheur garanti à vie.

Aprés, ce que pensent les autres, j'en ai strictement rien à f.....

Aime ton chien, occupe toi bien de lui, il le mérite largement et te le rendra au centuple.

Le reste!
dterreurchasse

Message par dterreurchasse »

J"ai commencé à chasser avec des chiens de métayers (de type)j'en ai eu qui m'ont convenu mais je n'ai jamais pu faire reproduire ces derniers et être certain de ce qu'ils donneraient.

Quand j'ai eu un peu plus de moyens financiers je suis passé au pedigree là après beaucoup de précautions et de multiples avis j'ai fait l’acquisition de mon premier chien de race puis la femelle puis une portée et là j'ai trouvé un minimum d’hérédité "garantie"

Les géniteurs multiples champions travail cacib cacs élite A et géniteur recommandée qui m'ont donné quatre chiots

Un dont je n'ai pas la garde n'a donné qu'un excellent en spéciale de race il ne fait aucune épreuves travail..,

Les trois autres dont j'ai la garde sont tous géniteurs recommandés il y a deux titres de champions travail deux cacitn et des cacta et cacbr.

Comme quoi il y a pour ce que je peux assurer une certaine garantie de transmissions des qualités des géniteurs...
Grolandais du 62

Message par Grolandais du 62 »

@supertrempe wrote:bonjour a tous et a toutes

je me suis souvent posé cette question pourquoi un chien de race au lieu d'un croisé porte fenêtre :lol:

dites moi ce que vous en pensez a part bien sur le prix

un croisé et t'il pas plus beau qu'un pure race?

un pure race n'est t'il pas trop fragile?

donnez moi vos impressions car depuis que j'ai ma chienne je m’aperçois que beaucoup de chasseurs aimerais bien y mettre un coup de fusil sous prétexte que c'est une chienne qui a une queue longue et ne rentre pas dans le standard des épagneul breton alors serais je le seul a vouloir défendre les chiens qui ne rentre pas dans le standard de leur race?

je suis aller a une expo de chien de race ou éleveurs pro et amateur se bouffait le nez quand je passait devant leur stands leur regards et réflexions m'ont fait beaucoup de mal a tel point que j'ai regretté d'avoir amener ma chienne

voila a vous maintenant j’attends beaucoup de vous

avec toute mon fr;iend

dégouté de toute cette cruauté

Heureux de te lire l'ami . yah:ou :wink:

Concernant ton post, je partage à 150% l'avis d'henri x envers certains éleveurs qui envoient chier les gens (heureusement, tous ne sont pas à mettre dans le même panier).

Mais, car il y a un mais, il faut aussi comprendre qu'un éleveur ne donnera pas un avis sur un chien croisé ou qui ne "rentre pas dans le standard" .

Et c'est normal le but d'un éleveur, c'est de défendre une race (parfois même de redonner vie à cette race) de toujours l’améliorer en réduisant considérablement les tares que certains sujets peuvent présenter .

Pour un éleveur, qu'il soit pro ou amateur c'est un investissement à tous niveaux, physique, morale, financier .

Un éleveur, est avant tout un bon sélectionneur même si ce mot est parfois assimilé à de la cruauté dans l'esprit des gens qui ne sont pas initiés . C'est comme ça, l'éleveur n'a pas le droit à l'erreur et forcement cela commence par de la sélection (il en va de la survie de la race).

Je comprend ton attitude mais il faut aussi comparer ce qui est comparable . :wink:

J'ai deux korthal non LOF et je sais que si je me pointe avec mes chiens dans une expo pour avoir juste un avis sur ceux-ci, je vais me faire "latter" (même très gentiment). C'est logique, "on ne fait pas d'un baudet un cheval de course, même en lui coupant les oreilles"!!!

Perso, mes chiens viennent de particuliers (qui n'en voulaient plus) d'autres sur le forum, ont des chiens qui viennent de la spa, etc, etc... Cela, ne fait pas d'eux des mauvais chiens et une chose est certaine, c'est que nous les maîtres de ces chiens là, nous entrons dans le "standard des meilleurs maîtres" .

Et maintenant, qu'il soit pur, à peu près, ou carabine à plomb croisée avec une mobylette bleue, on sait tous que notre chien est le meilleur mais ça, c'est toujours le résultat de notre choix !!! :wink:
creusoi

Message par creusoi »

nos deux chien sont des chien récupérer , du a des accident non désirer ; avec des croisement peu orthodoxe mais on fait avec .

juste un truc : il ne sont évidement pas prévu a reproduction .

mais je partage avec de nombreux chasseur , l'amour des bâtard ; avec ses avantage et inconveignant
andre66300

Message par andre66300 »

je partage une parti du post a Grolandais 62, j'ai deux épagneul Breton lof c'est un choix car je fait des concours mais je respect ceux qui on un croisé malgré que je ne suis pas pour, pour des raison évidente cité plus haut, en tout cas personne n'a a avoir honte de sont chien

Cldt
Grolandais du 62

Message par Grolandais du 62 »

@andre66300 wrote:je partage une parti du post a Grolandais 62, j'ai deux épagneul Breton lof c'est un choix car je fait des concours mais je respect ceux qui on un croisé malgré que je ne suis pas pour, pour des raison évidente cité plus haut, en tout cas personne n'a a avoir honte de sont chien

Cldt

Absolument ! t,1;op :wink:
Arnauld

Message par Arnauld »

@supertrempe wrote:c'est une chienne qui a une queue longue et ne rentre pas dans le standard des épagneul breton alors serais je le seul a vouloir défendre les chiens qui ne rentre pas dans le standard de leur race?

dis nous en un peu plus, car depuis 2004 la coupe de queue n'est plus inscrite dans le standard.

Elle est légalement interdite, mais tout aussi légalement tolérée.

Entre un pure race LOF, breveté, et un croisé porte & fenêtre qui restent sur le canapé il y a tous les intermédiaires possibles et inimaginables !!!

le non LOF n'est pas obligatoirement un croisé, ce peut être une faille administrative. Tout comme un croisé peut être le fruit d'une intention comme d'un accident de clôture.

La génétique est une histoire de probabilité.
Répondre