Avec un croisé ou un chien non LOF,globalement tu ne sais pas sur quoi tu va tomber, c'est un peu une loterie. Imagine un croisement braque/labrador, le chien va arrêté?va aimer l'eau? va rapporté? dans la même portée tu risque d'avoir des sujets très différent !
Alors qu'avec un chien inscrit au LOF,issu d'un élevage ou particulier sérieux, tu limite au maximum le risque. Car les parents sont au minimum confirmé, physiquement ils correspondent donc au standard, et sont normalement bien dans leur tête car on vu un juge qui les a "tripoté". Si ils ont le TAN, ils ont les qualités pour faire des chiens de chasse, qui chasse comme ils doivent le faire dans la race. Et enfin les éleveurs sérieux, les font testés pour certaines pathologies génétiques.
Il y a pour moi 4 critères important chez le chien, ses qualités de chasseur, qu'ils soit en bonne santé, avec un bon caractère et enfin si il est beau cela ne gache rien

. Et pour moi les "producteurs-éleveurs" qui ne respect pas cela, font parti pour moi, des chiens "loterie" c'est a dire, que tu ne sais pas vraiment sur quoi tu va tomber.
Après je conçoit qu'on puisse prendre un chien non Lof ou croisé, et qu'il soit bons, mon 1ère chien à la maison était un croisé de caniche et elle chassait très bien.